Séminaire R-D: Aide à l'identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle
Gratuit
Séminaire R-D: Aide à l'identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle

Séminaire R-D: Aide à l'identification de relations lexicales au moyen de l...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CRIM

405 Ogilvy Avenue

#101 Salle 11

Montréal, QC H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Aide à l'identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle

Présentation en français.

Conférencier

Gabriel Bernier-Colborne, Ph. D., chercheur postdoctorant – traitement des langues naturelles au sein de l’équipe Parole et Texte du CRIM.

Résumé

Les techniques de la sémantique distributionnelle permettent de modéliser le sens des mots à partir d'un corpus. Le principe sous-jacent stipule que les mots qui apparaissent dans des contextes similaires (p. ex. *calculer* et *estimer*) ont tendance à avoir des sens similaires. En exploitant ce principe, les modèles distributionnels permettent d'estimer la similarité du sens des mots et peuvent ainsi faciliter l'identification de relations lexicales telles que la synonymie (p. ex. *diminuer* et *réduire*) ou l'antonymie (p. ex. *chaud* et *froid*).

Les modèles distributionnels sont utiles pour diverses applications, notamment la recherche d'information et la construction de thésaurus ou d'ontologies. L'application à laquelle nous nous intéressons dans le cadre de cette présentation est la lexicographie spécialisée, à savoir la description des termes d'un domaine spécialisé, en l'occurrence le domaine de l'environnement. Pour cette application, la qualité des résultats que produisent les modèles distributionnels dépend de divers facteurs que nous examinerons au cours de la présentation afin d’offrir une nouvelle perspective sur l'information sémantique captée par ces modèles et des balises utiles pour leur mise en œuvre.

Biographie

Gabriel Bernier-Colborne s'est joint à l'équipe Parole et Texte du CRIM en 2016 à titre de postdoctorant en traitement des langues naturelles. De 2009 à 2016, il a été assistant de recherche à l'Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST) - Université de Montréal. Sa recherche de doctorat portait sur l'utilisation de la sémantique distributionnelle pour l'identification de relations lexicales.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

CRIM

405 Ogilvy Avenue

#101 Salle 11

Montréal, QC H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé