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S’exporter en connaissance de cause

Conseil des métiers d'art du Québec

Mercredi 9 mai 2018 à 08:30 - Mercredi 23 mai 2018 à 17:00 (HAP)

S’exporter en connaissance de cause

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS et TVQ Quantité
S'exporter en connaissance de cause
Organismes et autres professionnels des métiers d'art
9 mai 2018 140,00 $ 0,00 $ 20,30 $

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Détails de l'événement

S’exporter en connaissance de cause est une formation de 14 heures qui combine à la fois la théorie et la pratique. Elle s'adresse aux artisans novices ou faiblement expérimentés en exportation souhaitant entamer des démarches de commercialisation à l'extérieur de la province. Vous trouverez des réponses aux qui, où, quoi, comment de l'exportation.

Lors de cette formation, vous apprendrez à:

  • favoriser le développement et la visibilité des entreprises en métiers d’art à l’international;
  • analyser et développer un plan d’exportation;
  • connaître et comprendre les étapes et les procédures liées à l’exportation de son produit.

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Détails

Dates : 9 mai et 23 mai 2018

Durée : 14 heures - 2 jours non consécutifs

Nombre de places: 12 participants

1 prix pour tous (valeur réelle: 1 336,50$)

 140$ avant taxes (160,97$ avec taxes) + frais Eventbrite

Prix duo avec la formation Savoir communiquer son image de marque (10 et 18 avril 2018)

240$ avant taxes (275,94$ avec taxes) + frais Eventbrite

Renseignements: helene.cloutier@metiersdart.ca

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Aperçu de la formation

Jour 1 - Commercialiser ses œuvres à l’international - 7 heures
Formateur : André Menand, directeur département Gestion Croissance au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.
Date : 9 mai 2018

Notions abordées

  • Établir les 5 étapes d’un projet d’exportation
  • Positionner son entreprise dans la Roue de la croissance MD et établir les étapes de sa croissance.
  • Définir sa vision, la clarifier, l’harmoniser selon sa mission, ses valeurs et ses objectifs d’affaires pour définir son projet efficacement. 
  • Comprendre la culture d’affaires à l’étranger, les codes culturels à respecter à l’étranger et comment s’assurer de faire bonne impression. 
  • Apprendre à bien se préparer, maximiser sa présence et faire un suivi efficace des contacts pris lors d’une mission exploratoire. 
  • Maximiser sa présence à un «Trade Show» international : les notions de base au sujet des «Trade Shows», comment choisir le salon le plus pertinent, planifier sa participation, les stratégies gagnantes pour optimiser sa présence et le suivi de l’événement.

 

Jour 2: Commercialiser ses œuvres à l’international : planifier sa démarche d’exportation et définir ses stratégies - 7 heures

Formatrice : Juliana Zerda, spécialiste en commerce international des Services spécialisés en Croissance d’entreprise au SAJE
Date : 23 mai 2018

Notions abordées

  • Planifier sa démarche d’exportation : la phase d’observation, ex : aligner les objectifs du projet d’exportation avec la vision et les objectifs généraux de l’entreprise. 
  • Établir des diagnostics internes et externes de son entreprise, ex. les variables externes qui ont le potentiel d’influencer le projet d’exportation, détecter les faiblesses qui pourraient mettre en danger le projet d’exportation de l’entreprise. 
  • Les diagnostics internes et externes: connaître son entreprise et son environnement selon la méthode SWOT. 
  • Planifier sa démarche d’exportation par un plan d’exportation, notamment en définissant les clients à cibler et le positionnement à tenir sur le marché étranger. 
  • Planifier pour éviter les problèmes légaux et les formalités de douanes, ex. les incoterms et les codes HS et le tarif de douanes. 
  • S’assurer de la rentabilité de la démarche, ex. les prévisions financières, la fixation du prix de vente international, les sources d’aide financière, les modes de paiement internationaux et la gestion du risque de change.

 

Formateurs

André Menand,Directeur, Services spécialisés en croissance d'entreprise

Diplômé d’une maîtrise en administration, option finance à l'École Supérieure de Commerce (ESC) française IPAC ANNECY,  André Menand a entre autre œuvré pendant 7 ans dans l’organisation de Trade Shows au sein du groupe CEP et de la CNGF à Paris. Au sein du SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, il a assumé pendant plus des 15 ans des fonctions de coach et formateur pour les entreprises en croissance.  Il se spécialise rapidement dans les domaines de l’alimentaire, de la production manufacturière, du design de mode et des Métiers d’art. Il a eu le privilège d’accompagner dans leur croissance plus de 500 entrepreneurs, dont 120 dans le développement de leur projet à l’international. Il a développé au cours des dernières années, de multiples formations spécialisées en exportation et 5 missions commerciales exploratoires en Europe et aux États-Unis en partenariat avec des organismes nationaux (MESI, CMAQ) et locaux (Lab Créatif, Ville de Montréal). Depuis 5 ans, il est conférencier et coach d’affaires international sur différents projets de développement économique en Amérique Latine. 

 

Juliana Zerda, Coordonnatrice des projets internationaux 

Juliana Zerda est une spécialiste en commerce international qui a lancé deux entreprises dans ce domaine depuis 2005. Elle est copropriétaire de l’entreprise Viceversa Commerce, qui se spécialise dans le développement de stratégies d’entrée pour des entreprises canadiennes dans le marché latino-américain et Vice-versa. Juliana a développé des projets internationaux, spécialement pour les industries culturelles, du textile, de la mode, la technologie et l’agroalimentaire. Elle est actuellement coordonnatrice des projets internationaux au SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

 

 

Avez-vous des questions à propos de S’exporter en connaissance de cause ? Contactez Conseil des métiers d'art du Québec

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Où et quand


Centre St-Pierre
1212 rue Panet
Montréal, Québec H2L 2Y7
Canada

Mercredi 9 mai 2018 à 08:30 - Mercredi 23 mai 2018 à 17:00 (HAP)


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Organisateur

Conseil des métiers d'art du Québec

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est la seule organisation reconnue par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d'art. À ce jour, l’association regroupe près de 1 000 membres professionnels provenant des quatre coins du Québec.

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