Souper bénéfice
Date et heure
Endroit
Centre culturel Georges-Dor (Salle RC-29)
3490 Route de l'Aéroport
Salle RC-29
Ville de Québec, QC G3J 1G3
Canada
Politique de remboursement
Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.
Souper bénéfice de la Corporation d'astronomie de Val-Bélair
À propos de cet événement
La Corporation d’astronomie de Val-Bélair est très heureuse d’annoncer à ses membres qu’elle tiendra son souper-bénéfice annuel le samedi 28 mai 2022, à compter de 17h00, à la salle RC-29 du Centre culturel Georges-D’Or (3490, route de l'Aéroport). Chaque convive peut être accompagné s’il le désire et vous êtes aussi encouragé à inviter un couple d’amis à assister à cette soirée.
Aperçu du programme
Le programme de la soirée comprend une exposition des réalisations des membres de la Corporation, suivi d’un souper, vers 18h00. Vous pouvez apporter votre bière et vin. Le café, thé et liqueurs seront disponibles sur place.
Une photographie de la Lune (format 24 x 36), réalisée par M. Benoit Roy, sera mise en vente sous la forme d’un encan silencieux. Le tirage de prix de présence sera suivi d’une conférence de M. Robert Saint-Jean, intitulée : « Notre étoile : Connaître – Comprendre – Explorer ».
Inscription
Le coût est de 20$ par adulte et de 10$ pour les étudiants (moins de 18 ans). Pour s’inscrire, il suffit de consulter le site internet du club d’astronomie Io de Val-Bélair (https://clubdastronomie-io.org), la page Facebook (www.facebook.com/clubastronomieio) ou d’appeler au 581 681 1046.
Date limite pour l’inscription : Lundi 23 mai 2022
Bienvenue à toutes et à tous !
Détails sur la conférence :
Notre étoile : Connaître – Comprendre – Explorer
Pour l’occasion nous accueillerons M. Robert Saint-Jean qui est géologue de formation et possède une maîtrise en télédétection pour l’observation de la Terre. Il a travaillé en tant que géologue en cartographie minière, puis au Centre canadien de télédétection à Ottawa et ensuite, pendant 18 ans, au sein de l’Agence Spatiale Canadienne à St-Hubert.
M. Saint-Jean est un passionné d’astronomie et d’astrophotographie depuis son adolescence. Ses premières photos du Soleil furent acquises lors de l’éclipse solaire de 1972. La présentation qui nous est proposée vise à informer un public d’astronomes amateurs sur les connaissances actuelles à propos de notre étoile, le Soleil, connaissances qui évoluent à un rythme toujours plus rapide et sur les moyens mis à leur disposition pour l’observer en toute sécurité.
On évalue que notre galaxie, la Voie lactée, contient entre 100 et 400 milliards d’étoiles. Notre Soleil est l’une de ces étoiles.
Connaître : Lentement, les chercheurs lèvent le voile sur le mode de fonctionnement de l’intérieur du Soleil, sur les phénomènes que l’on peut observer à sa surface.
Comprendre : comment un astre situé à 150 millions de kilomètres peut-il affecter notre planète.
Explorer : quels moyens s’offrent aux amateurs pour observer le Soleil et en bonus, Robert nous parlera d’un instrument extraordinaire, le Sol’Ex.