95 $ – 120 $

Studio maison : initiation voix publicitaire

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Coûts d’inscription 95 $ membre | 120 $ non membre Formateurs : Syllabes Académie et Charles-André Gaudreau et Arnaud Coutray De Padrel

À propos de cet événement

Clientèle visée : Les artistes professionnels de la région de Laval (membres UDA/ACTRA).

Maximum de quatre participants

Formation en ligne

Durée de la formation : 5 heures et 2 heures d’exercices par participant, réparties sur 3 séances.

  • 27 octobre 2020 : 13 :00 à 14 :00 – Arnaud Coutray de Pradel
  • 28 octobre 2020 : 13 :00 à 15 :00 – Charles-André Gaudreault
  • 30 octobre 2020 : 13 :00 à 15 :00 - Charles-André Gaudreault

Date limite pour s’inscrire : 20 octobre 2020 (Après cette date, communiquez avec nous)

Prérequis de base pour un studio maison :

  • Ordinateur (PC ou MAC).
  • Connexion internet stable, éviter le WIFI, préférer une connexion câblée.
  • Une Interface audio USB (Ex. : Focusrite Scarlett Solo USB).
  • Un microphone + anti-pop (Ex. : Rode NT1A).
  • Câble XLR reliant le micro à l’interface audio.
  • Une paire d’écouteurs à architecture fermée (Ex. : Audio-Technica ATH-M20X).
  • Une pièce sans trop de bruits ambiants (fenêtre donnant sur une rue, etc.), et le moins d’écho possible (garde-robe, matelas et/ou couverture en avant du micro).

Description

Aujourd’hui, les cadences de travail en publicité s’accélèrent et le temps de préparation au micro est pratiquement inexistant. Grâce à cet atelier d’initiation, vous perfectionnerez vos aptitudes vocales grâce à des exercices pratiques et aux conseils pratiques d’acteurs de l’industrie ! Une fois installé derrière le micro, laissez-vous diriger par des formateurs chevronnés et exercez-vous sur des textes variés lors de simulations réelles tout au long de la formation.

SÉANCE 1 (1 groupe de 4 participants): 1 heure d’atelier avec Arnaud Coutray De Padrel sur la mise en route du studio maison pour de la voix publicitaire.

  • Choisir les bons matériaux pour l’isolation/l’insonorisation.
  • Savoir placer son micro à la bonne distance selon le type d’enregistrement.
  • Notions de base d’édition sonore (couper, dupliquer, enlever, fade in, fade out, etc.).
  • Reconnaître les bruits de bouche et savoir les nettoyer avec les bons outils (Exemple de plug-ins).
  • Export de fichier, nomenclature, format de livraison.
  • Notion de base de mixage (choix musique, effets sonores, EQ...)

SÉANCE 2 (1 groupe de 4 participants): 2 heures d’atelier avec Charles-André Gaudreau sur les notions d’interprétation et de jeu en voix publicitaires.

  • Comprendre à qu’elle clientèle s’adresse le message.
  • Définir le niveau de langage.
  • Définir le ton de jeu.
  • Rythme et rupture narrative.
  • Respiration et modulation vocale.
  • Suivre et comprendre les indications.
  • Travail sur script en solo.
  • Exercices interactifs à travailler à la maison.

SÉANCE 3 (2 groupes de 2 participants) : 2 heures d’atelier avec Charles-André Gaudreau sur la mise en situation à l’aide d’exercices interactifs.

  • Mise en situation d’une vraie session.
  • Directives; savoir s’adapter aux indications.
  • Travail de scripts solo et duo.

Formateurs

Charles-André Gaudreau travaille au sein de l’industrie culturelle depuis près de 15 ans. Diplômé de Saint-Hyacinthe, il est à la fois acteur et directeur d’acteurs. Rapidement après sa sortie de l’école, il se forge un chemin dans l’univers de la voix publicitaire en devenant, entre autres, la voix de Vimont Toyota, Pain Pom, fenêtres Fenplast, Otrivin, etc. Depuis les dernières années, c’est en tant que directeur de plateau qu’il a compris la réalité des clients en travaillant sur des projets tel que la série d’animation Amos Daragon (Société Radio-Canada), Desjardins, La Presse+, Assassin’s Creed, Far Cry 4, Impact, etc.

Technicien audio depuis maintenant trois ans, Arnaud Coutray De Padrel possède une formation en distribution et postproduction audio et vidéo. Il est diplômé de l’École Arfis (France) en tant qu’ingénieur du son et en audiovisuel du lycée Charles Baudelaire. Doué pour la technique que l’édition et le sound design, il a travaillé, entre autres, au studio Lamajeure en tant qu’assistant mixeur et technicien en postproduction audio.

Information :

Éric Dufresne Arbique : 450 639-3553 | e.dufresnearbique@culturelaval.ca

Avec la participation financière de Services Québec

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé