175 $ – 200 $

Symposium Ligue La Leche 2017

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hotel Universel Montreal

5000 Rue Sherbrooke Est

Montréal, QC H1V 1A1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Conférencier invité : CARLOS GONZÁLEZ.

Pédiatre espagnol, fondateur et président de l’ACPAM (Association catalane pour l'allaitement maternel) depuis 1991. Cette association offre des cours portant sur l'allaitement maternel qui s’adressent aux professionnels de la santé.
Il donne fréquemment des conférences pour les professionnels et pour le grand public, partout dans le monde.
C’est cependant la première fois qu’il aura l’occasion de venir animer au Canada! Nous sommes très fières que ce soit lors du 30è Symposium de la Ligue La Leche.

Au programme:
Utilisation abusive des tableaux de poids

Lorsqu’on évalue la croissance des enfants, la moitié de ceux-ci sont au-dessous de la moyenne.
3 % des enfants normaux sont au-dessous du 3e percentile. De plus, il est impossible d’évaluer le poids sans connaître la taille de l’enfant. Des erreurs fréquentes d’interprétation causent une supplémentation non nécessaire, un sevrage précoce et beaucoup d’angoisse pour les parents. Comment lire et interpréter les courbes de croissance dans le contexte de l’évaluation clinique du jeune bébé?

Alimentation complémentaire du jeune bébé

En Espagne (et peut-être aussi dans d’autres pays), l’alimentation infantile a été pendant des décennies une chose très complexe. Concrètement, le médecin devait indiquer aux parents la quantité précise de chacun des aliments à consommer pour chaque tranche d’âge, pour chaque jour de la semaine, pour chaque heure du jour même… Cependant, on peut se libérer de ce contrôle et offrir aux enfants ce que nous mangeons nous-mêmes. On peut les laisser prendre la nourriture avec leurs mains et décider de la quantité qu’ils mangeront. La question à se poser n’est pas « Est-ce que ce que je mange est bon pour mon enfant? », mais plutôt « Si je soupçonne que cen’est pas bon pour mon enfant, pourquoi est-ce que j’en mangerais »?

Médicaments et allaitement
De nombreuses mères qui allaitent doivent un jour ou l’autre prendre des médicaments, mais ces derniers ne deviennent pas plus dangereux après avoir traversé le corps d’une femme. De plus, nous savons que la concentration des substances qui se retrouvent dans le lait humain est très faible et qu’il y a très peu de médicaments qui sont contre-indiqués pendant l’allaitement. Comment évaluer le risque présenté par un médicament ingéré par la mère qui allaite?

Positions d’allaitement et frein de langue
Il y a une interaction entre la position d’allaitement, la prise du sein, le frein de langue et d’autres facteurs. Un enfant ayant une bonne mobilité de la langue peut boire au sein même si la position d’allaitement et la prise du sein ne sont pas optimales. Cependant, un enfant ayant un frein de langue court a, quant à lui, besoin d’une position d’allaitement parfaite afin de faciliter le transfert du lait et diminuer les douleurs et la fatigue associées à la tétée. Comment reconnaître le frein de langue court et comment peut-on aider cette dyade mère-bébé? Quelles peuvent être les conséquences de ce frein de langue court sur l’allaitement et sur d’autres aspects du développement de l’enfant?

Crédits de formation continue disponibles pour certains ordres professionnels
INSCRIPTION NON REMBOURSABLE

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Hotel Universel Montreal

5000 Rue Sherbrooke Est

Montréal, QC H1V 1A1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé