Gratuit

Dates multiples

Téléphonexquis - Expérience immersive

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement
Endroit

Endroit

Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke

2500 Boulevard de l'Université

Sherbrooke, QC J1K 2R1

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
Expérience immersive, sonore et visuelle, de l'exposition Téléphonexquis

À propos de cet événement

Dans le cadre de l'exposition Téléphonexquis présentée à la galerie d'art Antoine-Sirois (UdeS) du 27 mai au 31 juillet 2021, une expérience immersive et sonore est proposée au public. Découvrez les oeuvres de 20 artistes visuels et de 20 auteurs.

Plages horaires :

En mai et juin : les mercredis et samedis, à 12:15 (durée 45 minutes)

En juillet : les vendredis et samedis, à 12:15 (durée 45 minutes)

Merci d'arriver 5 minutes à l'avance.

*

Exposition

TÉLÉPHONEXQUIS

27 mai au 31 juil. 2021

Commissaires : Mélanie Noël et Pascale Rousseau

Artistes

Nathalie Ampleman; Étienne Beaulieu; Erik Beck; Sarah Bertrand-Savard; Marido Billequey; Matthieu Binette; Adèle Blais; Mathieu K Blais; René Bolduc; Sonia Bolduc; Michel Caron; Deborah Davis; Ariane DesLions; Hélène Dorion;; Véronique Drouin; Geneviève Dupont-D; André Gélineau; Mylène Gilbert-Dumas; Véronique Grenier; David Goudreault; Tomas Jensen; Sylvain Leblanc; Dominic LessardJean-François Létourneau; William S Messier; Stéphanie Morissette; Ultra Nan; Patrick Nicol; Mélanie Noël; L'être Persane; Sébastien Pesot; Nathalie Plaat; Amélie Pomerleau; Pierre-Luc Racine; Mylène Rioux; Pascale Rousseau; Etienne Saint-Amant; Annick Sauvé; Cynthia Touchette; Anh Minh Truong

Téléphonexquis se veut un mélange du jeu de téléphone arabe et d'un cadavre exquis. Une chaîne d'expressions artistiques entre créateurs talentueux de l'Estrie.

Le jeu du Téléphonexquis est très simple : il suffit de répondre en cinq jours à une œuvre que les commissaires Mélanie Noël et Pascale Rousseau vous envoient de la part d'un artiste, sans vous révéler son identité. Vous êtes un auteur? On vous envoie une œuvre visuelle et votre réponse doit être contenue dans un maximum de 200 mots. Vous êtes artiste visuel? Vous recevrez un texte auquel vous devrez répondre dans un carré de 20 pouces.

Ce défi, 40 artistes estriens ont accepté de le relever dans les derniers mois. Un thème s'est imposé de lui-même : l'année 2020 et tout ce qu'elle contient au point de vue sanitaire, politique, social, mais aussi intime et émotif. 20 artistes visuels, 20 artistes littéraires, pour ainsi rassembler une quarantaine de créateurs qui tissent ensemble le portrait de notre époque.

En résulte une œuvre collective en 40 tableaux qui sera exposée du 27 mai au 31 juillet à la galerie d'art Antoine-Sirois du Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke. Dans une volonté de pérenniser l'œuvre, un livre rassemblant les 40 créations sera aussi publié. Il inclura un court essai, rédigé par les deux instigatrices, sur l'origine, le concept, la démarche et les résultats.

Pour ouvrir sur un avenir plus libre rempli d'espoir et de mouvement, une 41e œuvre a été ajoutée en projection à l'exposition, un tableau de danse chorégraphié et interprété par Élise Legrand et Nicolas Zemmour.

Téléphonexquis est une manifestation d'un bouillonnement dans le paysage culturel et artistique estrien. Le projet crée un portrait de l'ère pandémique qui sera déterminante dans la grande Histoire moderne. Une création artistique, mais aussi un geste historique.

https://telephonexquis.ca/

BIOGRAPHIE DES COMMISSAIRES

Mélanie Noël est journaliste, parolière et poétesse, Pascale Rousseau est designer graphique et réalisatrice. Toutes deux sont passionnées d'art et de culture et amoureuses de l'Estrie. Ensemble, elles ont imaginé et développé TÉLÉPHONEXQUIS afin de mettre en lumière la richesse créative de la région et de créer des liens entre les artistes et avec le public. Par cette œuvre collective, elles souhaitent transcender le discours ambiant afin de créer un dialogue et entendre ce qui résonne à l'intérieur de chacun.

Coordonnées*

Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke

Pavillon Irénée-Pinard (B6)

2500, boul. de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

* Stationnement payant

Partager avec des amis

Endroit

Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke

2500 Boulevard de l'Université

Sherbrooke, QC J1K 2R1

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé