495 $CA

Dates multiples

Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience pour la dépression : prév...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Espace Conscience

825, avenue Querbes

Suite 228-229

Outremont, Québec H2V3X1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description


Avec Diane Dulude et Marielle Paradis, psychologues et enseignantes de la pleine conscience


ENTRETIEN PRÉALABLE :

Vendredi 12 janvier 2018 (13h30 à 15h00)


PROCHAIN PROGRAMME DE 8 SEMAINES:

Vendredis du 19 janvier au 09 mars 2018 (13h30 à 15h30)

Les frais de la formation sont de 495$ si payé avant le 30 décembre 2017 et 540$ après cette date.

Accréditations :

Ce programme est reconnu par l’Ordre des Psychologues du Québec comme une activité de formation continue en psychothérapie: no. RA02103-17. La participation à ce programme constitue l’une des étapes préalables pour devenir Instructeur MBCT pour ceux qui le désirent selon certaines conditions. Pour plus d’information, consulter les sites : celui de Zindel Segal mbct.com et celui de France mbct-france.fr.

Description

Cette formation vise à se familiariser et à pratiquer différentes formes de méditation de « Pleine Conscience » afin de développer des outils pour mieux repérer les signaux d’avertissement d’une dépression éminente. Faire attention à tout moment est au centre des quatre premières séances. Les participants développent un contact plus intime avec leur capacité d’attention, les rendant plus habile à remarquer les changements d’humeur et à identifier les premiers signaux d’alarme indiquant que la rechute s’annonce.

Gérer les mouvements de l’humeur est l’objectif de la deuxième partie intitulée « faire face », soit la séance cinq à huit. Lorsqu’une pensée ou un sentiment négatif surgit, la méditation vise l’acceptation de ce qui est là. Au lieu de la fuite, les participants adoptent la position de témoin de leur propre expérience qui les aide à développer des supports internes suffisamment fort pour qu’ils découvrent de nouvelles façons de prendre soin de soi. Il agit de remplacer l’évitement par des attitudes et des outils efficaces pour contrer le cycle des ruminations sans fin qui les ramèneraient à la rechute dépressive.

Basé sur les travaux de Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale (2013), ce programme d’une durée de 8 semaines est soutenu empiriquement. Cette formation offre la possibilité de pratiquer la pleine conscience et de découvrir des outils ainsi que des techniques pour prévenir la rechute dépressive chez leurs clients. Dans une première étape, les participants apprennent à reconnaitre ce qu’ils ressentent et à le nommer. Dans une deuxième étape, ils apprennent à travailler sur les difficultés du moment; ils développent un sentiment d’acceptation de l’expérience, sans la juger ou essayer de la changer. .

Si le MBCT représente aussi une aide précieuse pour les psychologues et les psychothérapeutes, ainsi que pour le grand public, dans la prévention de l’épuisement professionnel (burn-out) et la protection de leur santé mentale

Objectifs :

À la fin du programme, par l’apprentissage expérientiel, les participants sont en mesure de :

  1. Développer leur compétence relativement à la pratique et à l’utilisation de la pleine conscience

  2. Apprendre à mieux reconnaître les modes de fonctionnement cognitifs inadaptés lorsqu’il survient dans l’expérience du moment présent.

  3. Développer une relation différente aux pensées, aux émotions et aux sensations.

  4. Comprendre les nuances et les points d’équilibre à cultiver dans l’apprentissage de la bienveillance face aux états mentaux négatifs.

  5. Choisir la réponse la plus adéquate à toutes les pensées, les sentiments ou les situations désagréables qu’ils rencontrent.

Partager avec les amis

Adresse

Institut Espace Conscience

825, avenue Querbes

Suite 228-229

Outremont, Québec H2V3X1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé