Un objectif: profit et impact social - les nouveaux modèles d’affaires
Informations sur l'événement
Description
English version follows
La révolution technologique a changé et continue de changer le monde. Aucune industrie n’échappe à cette 4e révolution : commerce de détail, finance, automobile, énergie, éducation et agriculture. De nouveaux produits émergent tels que les voitures électriques, outils de communication gratuits et produits biologiques certifiés.
Parallèlement à la réinvention des modèles d’affaires due au rythme exponentiel d’innovation technologique, se redessine également le cadre d’une révolution de « but » de l’entreprise où le profit et l’impact social doivent être conciliés.
Ce paradigme pose la question de comment concilier la rentabilité et une mission sociale plus cohérente avec les valeurs des nouvelles générations, notamment grâce aux outils technologiques ?
Pour les milléniaux et la génération Z, la question se pose ainsi : quel est le but d’une entreprise ? Comment « créer de la valeur » tout en changeant le monde ? Les entreprises sont-elles alignées et guidées dans l’optique du développement durable et d’impact social positif et mesurable ?
Les coopératives, B-Corporations, entreprises sociales, entreprises à but philanthropique et à impact social sont des structures juridiques et des modèles d’affaires d’économie « positive » à l’ère numérique.
Plusieurs conférenciers ont été invités pour partager leur expertise sur ces modèles qui permettent de concilier profit et impact social.
English version
One Objective: Profit and Social Impact - New Business Models
The technology revolution has changed and keeps changing the world. There is no industry that is excluded from this 4th digital revolution: retail, finance, automotive, energy, education and agriculture. New products emerge, such as electric cars, free communication tools and certified organic products.
In parallel to the reinvention of business models, due to the exponential pace of technological innovation, the framing of a “purpose” revolution for businesses is also being redrawn and where the profit and the social impact should be conciliated.
This paradigm raises the question of how to conciliate profit and a social mission that is more coherent with new generations and their values, thanks notably to technological tools?
For millennials and the Generation Z, the question is: what is the purpose of a business? How to “create value” while changing the world? Are companies aligned and guided in terms of sustainable development and positive social impact?
Cooperatives, B-Corporations, Social Enterprises, Philanthropic and Social Impact Organizations are legal structures and business models of “positive” economy in the digital age.
Several speakers have been invited to share their expertise on these models that conciliate profit and social impact.
Introduction
Sonia Zarbatany, Influencer and Coach, Past President at Vince Camuto, Sanctuary Canada, Owner Zarby International
Panel 1
La vision de deux femmes leaders soutenant et promouvant les entrepreneurs qui façonnent notre économie et société
Discussions sur les tendances et pouvoirs des consommateurs, les incitations fiscales, les opinions et programmes publics soutenant l’impact social, les entreprises sociales, les coopératives, les stratégies d’impact social et les entités B-Corps.
- Danièle Henkel, Fondatrice des Entreprises Danièle Henkel, Ambassadrice we-fi
- Mary Ng, Ministre de la Petite Entreprise et la Promotion des exportations, Gouvernement du Canada
Panel 2
Les modèles d’affaires conciliant rentabilité et mission sociale.
Les investissements à impact, conciliant performance financière et mission sociale
Discussion sur l’importance de bâtir des organisations et des entreprises conciliant rentabilité et l’impact social. Discussion sur l’investissement contribuant également aux changements sociaux – pourquoi certains poursuivent-ils ce type d’investissement ? Quels sont les véhicules d’investissements ? Quels sont les avantages, les rendements attendus? Quelles sont les risques ? Quelles sont les stratégies et les méthodologies actuellement mises en œuvre ?
- Stephan Ouaknine, Managing Partner, Inerjys – Entrepreneur, Investor, Influencer
- Jonathan Glencross, Co-founder, Humanitarian Ventures
- Liz Lougheed Green, Director of Community Investment at Vancity Savings Credit Union
- Steve Patterson, Executive Director, 10th Avenue Impact Capital Partners
- Clélia Cothier, Social Innovation Lead at Desjardins Lab
Panel 3
Quels sont les possibilités en termes de lois fiscales, d’entités juridiques et de contrats à impact social?
B-corp, incitatifs fiscaux et contrats à impact social
Entretien avec Suzan Manwaring, Lawyer, Miller Thomson LLP, Partner and National Lead of Social Impact Group