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Une constante mutation : Quelles seront les prochaines étapes pour les médi...

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Date et heure

Endroit

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Auditorium D.B. Clarke, Université Concordia

Édifice Henry F. Hall

1455 ouest, boulevard De Maisonneuve

Montréal, QC H3G 1M8

Canada

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Description de l'événement

Description

Voir la version anglaise plus bas. / View the English version below.
La discussion se déroulera en français. This discussion will be conducted in French.

Dans notre paysage médiatique en constante évolution, les organisations médiatiques cherchent comment assurer un avenir durable au journalisme. Vers quoi devraient-elles se tourner ? Un soutien gouvernemental ? Des allègements fiscaux ? De nouveaux modèles d’affaires ? Joignez-vous aux grands noms des médias québécois lors de cette discussion sur les stratégies qui façonneront l’avenir des médias : Michel Bissonnette, vice-président de Radio-Canada; Guy Crevier, éditeur de La Presse; Brian Myles, directeur du quotidien Le Devoir; et Alexandre Taillefer, associé directeur du fonds d’investissement propriétaire de L’actualité. Ils seront rejoints par Colette Brin, directrice du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval. Le modérateur sera Gérald Fillion, l’animateur de l’émission RDI Économie.

Mercredi 27 Septembre 2017
Les portes ouvriront à 18 h 30 ‖ Discussion à 19 h

Auditorium D.B. Clarke, Université Concordia
Édifice Henry F. Hall
1455 ouest, boulevard De Maisonneuve
Montréal

Nos conférenciers

Michel Bissonnette est vice-président principalde Radio-Canada. C’est en 1989 que Michel Bissonnette débute sa carrière en publicité au sein de Publicis BCP, où il est directeur de comptes. Il fait le saut du côté de la télévision, à TVA, où il occupe deux postes: directeur général des communications (de 1993 à 1995) et directeur général de la création (de 1995 à 1996). Il entre ensuite à Vidéotron comme vice-président, marketing. En 1998, Michel revient à ses premières amours, la publicité, chez Publicis BCP et occupe le poste de vice-président et directeur général, développement de produits. Un an plus tard, la télévision le réclame de nouveau, et Michel devient vice-président exécutif, développement des affaires et mise en marché de Motion international. En mai 2000, Michel Bissonnette et trois autres associés fondent ZONE3 inc. Michel y occupe le poste de vice-président, création et producteur exécutif pendant neuf ans avant d’être nommé président en janvier 2009. Michel Bissonnette quitte ses fonctions chez ZONE3 en novembre 2016, alors qu’il est nommé vice-président principal de Radio-Canada, poste qu’il occupe depuis le 9 janvier 2017.

Guy Crevier est éditeur de La Presse et vice-président du conseil de La Presse (Gesca), un média multiplateforme francophone de référence au Canada. Président et éditeur de La Presse de 2000 à 2017, il a piloté le virage numérique de l’entreprise en lançant La Presse+ en 2013, une édition pour tablettes combinant le meilleur de l’imprimé, du web, des applications mobiles et de la vidéo. En janvier 2016, dans la foulée du grand succès de La Presse+ auprès des lecteurs et des annonceurs, le quotidien cessait de publier son édition imprimée en semaine pour n’offrir désormais que celle du samedi et mettre l’emphase sur sa plateforme numérique.Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de trente ans, Guy Crevier a occupé divers postes de direction au sein de différentes entreprises d’envergure. Avant de joindre Gesca et La Presse en 2000, il a notamment été président de TVA et de Vidéotron, fait partie de l’équipe de direction de Télésystème et assuré la présidence de la société de production et de distribution Motion International.

Brian Myles est directeur de Le Devoir. Il a occupé pendant quatre ans la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Après une carrière journalistique passée à couvrir les affaires municipales, policières et judiciaires au quotidien Le Devoir et après avoir enseigné le journalisme à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal, il a été nommé directeur du quotidien Le Devoir. En janvier 2016 il devient le 9e directeur du quotidien de la rue De Bleury.

Alexandre Taillefer est un entrepreneur en série ayant fondé et développé plusieurs projets marquants dans le milieu culturel de Montréal et du Québec. Connu publiquement depuis sa participation à la série télévisée « Dans l’œil du Dragon », il est l’associé principal d’XPND Capital, un fonds en capital croissance investissant principalement dans les entreprises des secteurs des technologies, divertissement, médias et transport. Défenseur infatigable de la culture, il préside de nombreux conseils d’administration, notamment ceux du Comité de pilotage de Montréal Métropole Culturelle, de Communications Voir, de gsmprjct° et du Musée d’art contemporain, qui a connu depuis son arrivée en 2012 une revitalisation importante. Finalement, il n'hésite jamais à partager ses idées et sa passion en s'impliquant régulièrement dans divers secteurs du milieu culturel, que ce soit en tant que conférencier, ou en signant une chronique engagée pour le nouvellement retapé magazine mensuel, Voir.

Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles en tant que mécanismes de régulation, ainsi que du discours professionnel des journalistes. Elle a codirigé plusieurs ouvrages, dont le plus récent est Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism, 2015-2018). Elle a publié des articles dans Journalism Practice, Sur le journalisme, la Revue canadienne de science politique et Canadian Journal of Communication. Elle est membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP) et du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Notre animateur

Gérald Fillion anime l’émission RDI ÉCONOMIE depuis 2008 sur les ondes d’ICI RDI, rendez-vous accessible à un grand public pour comprendre les enjeux socioéconomiques. Il explique l'économie, reçoit des experts et des acteurs de l'actualité en plus de répondre aux questions du public. Il intervient également dans les téléjournaux sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et ICI RDI, dans l’émission Le 15-18 sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et signe des billets sur Radio-Canada.ca. Gérald Fillion anime également VOCATION : LEADER, une émission consacrée à des rencontres uniques avec des femmes et des hommes aux parcours inspirants et exceptionnels. Avec l’économiste François Delorme, il a publié deux livres : Vos questions sur l’économie et L’économie, c’est pas compliqué!, aux éditions La Presse. En 2009, une étude d’Influence Communications révélait qu’il était le journaliste le plus cité au Québec lorsqu’il est question d’économie. En 2012, il a reçu le prix Reconnaissance de l’UQAM pour la Faculté des communications. En 2013, il a reçu le prix de journalisme en littératie financière de l'Institut québécois de la planification financière.

Commanditaires


State of Flux: Media's Next Moves

In this ever-shifting media landscape, news organizations are anxiously seeking stable footing. What bodes best for a sustainable future for journalism: government support, tax breaks or new business models? On this CJF panel, leaders of Quebec’s top news outlets will discuss future media strategies: Michel Bissonnette, executive vice-president for Radio-Canada; Guy Crevier, publisher of La Presse; Alexandre Taillefer, managing partner of the investment fund that owns L'actualité; and Brian Myles, publisher of Le Devoir . They will be joined by Colette Brin, director of Université Laval’s Centre d’études sur les medias. Gerald Fillion, host of RDI Économie, moderates.

This discussion will be conducted in French.

Wednesday, September 27
Doors open 6:30pm | Discussion 7:00pm

D.B. Clarke Theatre, Concordia University
Henry F. Hall Building
1455 De Maisonneuve Boulevard W.
Montreal

ABOUT THE SPEAKERS

Michel Bissonnette is Executive Vice-President, Radio-Canada. Michel Bissonnette began his career in 1989 in advertising at the firm Publicis BCP, where he worked as head of accounts. Later, he moved over into television, joining TVA as its general director of communications (1993 – 1995) and general director of creation (1995 – 1996). He joined Videotron as vice president of marketing. In 1998, Michel returned to his advertising roots at Publicis BCP as vice president and general director, product development. A year later, he returned to television and became executive vice president, business development and commercialization at Motion International. In 2000, Michel Bissonnette and three others founded ZONE3 Inc. Michel was named vice president, creation and executive producer for nine years before becoming president in January 2009. Michel Bissonnette left ZONE3 in November, 2016, when he was appointed Executive Vice-President of Radio-Canada. Michel took office on January 9th, 2017.

Guy Crevier is Publisher of La Presse and Vice-Chairman of the Board, La Presse (Gesca), a multiplatform French-language news medium of record in Canada. As La Presse’s President and Publisher from the year 2000 to 2017, he has led the company’s transition to a new digital business model with the launch of La Presse+, an edition for tablets that blends the best of print media, the Web, mobile applications and video. In January 2016, following the enormous success of La Presse+ with readers and advertisers, the decision to cease the publication of the weekday print edition was taken and then to offer the Saturday edition and focus on the digital platforms. A veteran of more than 30 years in the communications field, Mr. Crevier has held executive positions in several major companies. Prior to joining La Presse and Gesca in 2000, he served as President of TVA and Vidéotron, was a member of the executive team of Telesystem and President of the film and television producer and distributor Motion International.

Brian Myles is the publisher of Le Devoir. He was the head of the Quebec’s association of professional journalists for four years. After spending 20 years covering municipal affairs, crime and police matters as well as legal affairs for Le Devoir, he went on to teach at the École des médias of Université du Québec à Montréal before returning to Le Devoir in January 2016 as the daily’s ninth publisher.

Alexandre Taillefer is a serial entrepreneur who founded and developed a variety of important cultural projects in Montreal and the province of Quebec. He became known to the public after starring in the TV show “Dans l’oeil du dragon”, a Quebec show based on The Dragon’s Den. He is the senior partner at XPND Capital, a capital appreciation fund which invests mainly in the areas of technology, entertainment, media and transportation. As an indefatigable promoter of culture, he heads many boards of directors including that of Montreal, Cultural Metropolis’s steering committee, of Communications Voir, of gmsprjct° and of the Museum of Contemporary Art which underwent a true renaissance since his arrival in 2012. He is a man who never hesitates to share his ideas and his passion by engaging regularly in various areas of the cultural landscape, whether as a speaker or when signing his vocal column in the newly-refurbished monthly magazine Voir.

Colette Brin is a Professor at Université Laval’s Département d’information et de communication and the Director of the Centre d’études sur les médias. Her research and teaching focus on recent and ongoing changes in journalistic practice, through policy and organizational initiatives, as well as journalists’ professional discourse. She recently co-edited Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Prof. Brin coordinates the Canadian study for the Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism) and served on the advisory panel for the Public Policy Forum’s report on the media, The Shattered Mirror, published in January 2017. She is a member of the Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP) and of the Centre for the Study of Democratic Citizenship (CSDC).

ABOUT THE MODERATOR

Gérald Fillion has hosted RDI ÉCONOMIE since 2008, a daily program on ICI RDI that helps viewers make sense of socio-economic issues by explaining the economy, talking to experts and policymakers, and answering audience questions. He is a regular contributor to ICI RADIO-CANADA TÉLÉ’s and ICI RDI’s Le téléjournal, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE’s drive-home radio show Le 15-18, and Radio-Canada.ca. Fillion also hosts the ICI RDI program VOCATION : LEADER, which features exclusive interviews with men and women who have led remarkable and inspiring careers. He has co-authored two books with economist François Delorme titled Vos questions sur l’économie and L’économie, c’est pas compliqué!, published by Éditions La Presse. In 2009, an Influence Communications study revealed that Mr. Fillion was by far Quebec’s most quoted journalist on economic affairs. In 2012, he received the Prix Reconnaissance from UQAM’s Faculty of Communications and, the following year, the financial literacy journalism award from the Institut québécois de planification financière.

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