Une soirée intime avec Kim Thúy et François Dompierre - EN PERSONNE

Panneau des Actions

Une soirée intime avec Kim Thúy et François Dompierre - EN PERSONNE

Une soirée intime avec Kim Thúy et François Dompierre, animée par Julie Huard

Où et quand

Date et heure

Endroit

Centre Wakefield La Pêche 38 ch de la Vallée de Wakefield Wakefield, QC J0X 3G0 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Samedi, 22 octobre 2022 / 19 h 00 HNE

Chance inouïe de rencontrer deux remarquables auteur.e.s de chez nous. Kim Thúy, écrivaine, couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse gastronomique. Après Ru, À toi, Mãn, Vi, Le Secret des Vietnamiennes et em, après quarante pays et douze prix littéraires, Kim reste toujours la même, simple, chaleureuse, et fidèle amoureuse des êtres et des mots.

​François Dompierre, homme-orchestre sans pareil, musicien, compositeur, auteur, gastronome et animateur de radio. Louise Forestier dit de François, « Dompierre, c’est l’art de vivre dans sa forme la plus élégante … et gourmande. » Rien ne lui échappe … cinq années d’ateliers culinaires, trois livres et treize disques, des milliers de kilomètres à pied et un formidable appétit de vivre.

Julie Huard, écrivaine, reporter-réalisatrice, photographe et voyageuse, animera une conversation avec Kim et François sur la passion créatrice, l’écriture, la musique, l’amour, la vie et la gastronomie, riche en idées, humanité, émotions et humour.

KIM THÚY

Né à Saigon, Vietnam en 1968, Kim quitte le Vietnam avec une vague de réfugiés connus sous le nom de « boat people » et s'installe au Québec avec sa famille à l'âge de 10 ans. Écrivaine, elle a aussi travaillé comme couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse gastronomique (La Table de Kim). Kim est mère de deux enfants.

Elle a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour Ru, « une berceuse pour le Vietnam et une lettre d'amour pour une nouvelle patrie. » Elle est lauréate du Canada Reads, a été finaliste pour le prix Giller et a figuré parmi les quatre finalistes du New Academy Prize in Literature—le prix Nobel alternatif—en 2018.

Les livres de Kim se sont vendus à plus de 730 000 exemplaires dans 39 pays et territoires, et ont été traduits en 29 langues.

Kim est reconnue pour ses récits courts et élégants qui traitent de l’expérience du réfugié et de l'immigrant, et des défis liés à l’adaptation à une nouvelle culture. Dans ses ouvrages, qui comprennent Mãn (2014) et Vi (2016), nous découvrons les couleurs et les saveurs du Vietnam, les difficultés—mais aussi les richesses—de l'exil, et une quête d'identité dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître.

Dans Le secret des Vietnamiennes (2017), Kim nous accueille dans sa propre cuisine et nous présente à sa mère et ses cinq tantes—chacune avec son histoire et ses secrets—révélés par le biais de la nourriture du pays qu'elles ont dû quitter.

En 2019, Kim contribue à L’Estime de soi et l’Autiste de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, et publie son premier album illustré pour enfants, Le Poisson et l’oiseau, illustré par Rogé.

Son dernier roman, Em (2020), signifie en vietnamien «petit frère», «petite sœur» ou encore «bien-aimée», explore les façons dont les humains traumatisés par la guerre et l’exil sont poussés à rechercher l’amour et le cercle familial lorsque leur passé les rattrape.

Diplômée en traduction, linguistique et en droit de l’Université de Montréal, elle habite à Montréal et consacre sa vie à l'écriture.

Crédit photo : Jean Francois Brière​

FRANÇOIS DOMPIERRE

Homme-orchestre sans pareil, François est né et a grandi à Ottawa. Musicien accompli, compositeur, auteur, gastronome et animateur de radio, il se passionne pour la musique au pluriel : trames sonores, chansons, concertos, comédies musicales, oeuvres de concert. Rien ne lui échappe. François, c’est aussi douze années de radio et cinq années d’ateliers culinaires, trois livres et treize disques, des milliers de kilomètres à pied et un formidable appétit de vivre.

Musicien, auteur et animateur de radio, François Dompierre, a composé la musique de plus de 200 chansons et il collaboré avec plusieurs artistes, dont Monique Leyrac, Félix Leclerc et Alain Lefèvre. Il a signé la musique de plus de 50 films, celle de la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend de Michel Tremblay et d’une douzaine d’œuvres de concert. Auteur de deux livres gourmands, de Monique Leyrac, le roman d’une vie (2019), et récemment, d’Amours, Délices et Orgues ~ Récits d’une vie plurielle, il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada. En 2016, il a reçu le Prix-Hommage de l’Académie du cinéma québécois.

Crédit photo : Paul Laramée

JULIE HUARD

Écrivaine d’abord, Julie porte aussi les chapeaux d’animatrice, de reporter-réalisatrice, de photographe et de voyageuse. Elle a publié trois recueils de poésie, co-dirigé trois collectifs (poésie, contes, nouvelles) et participé à de nombreux événements littéraires. Son dernier ouvrage, intitulé Paysâmes et miroirs du monde rassemble récits de voyage et pho-tographies. Il a remporté le prix Coup de cœur littéraire aux Culturiades 2016 de Gatineau et lui a permis ensuite d’être invitée à la Foire internationale du livre d’Haïti ainsi qu’à Conakry, capitale mondiale du livre. À l’automne 2019, Julie a été nommée écrivaine en résidence dans sa propre ville, à la bibliothèque municipale de Gatineau. Son récent texte, Les merveilleuses, est en lice pour le Prix du récit Radio-Canada 2021.

Crédit photo : M. Girard