Vernissage de l'exposition «Murmures dans la forêt»
Date et heure
Vernissage de l'exposition «Murmures dans la forêt» avec Nazih Borish, joueur de oud, à la bibliothèque Myra-Cree
À propos de cet événement
Afin de souligner l’Année internationale de la paix et de la confiance, la Société Arts et Culture d’Oka présentait en septembre dernier un événement unique, où différentes cultures du monde sont entrées en dialogue par la poésie, le récit et la musique. Faisant écho aux valeurs de solidarité et d’harmonie prônées par l’Organisation des Nations Unies pour 2021, nous avons convié le public à une expérience immersive sous l’ombre bienveillante et odorante de grands pins. Le pin blanc représente en effet, pour de nombreuses Premières Nations, l’Arbre de la Paix.
« Murmures dans la forêt : littérature et musique du monde » a réuni six écrivains (Maya Cousineau Mollen, Flavia Garcia, Lucie Lachapelle, Nathalie Barroud pour Emné Nasereddine, Hector Ruiz, Rodney Saint-Éloi) et six musiciens (Olivier Babaz, Didem Basar, Nazih Borish, Thomas Carbou, Zal Sissokho, Patrick Graham). Ce spectacle a permis à ces artistes de conjuguer leur grand talent, de même que les instruments et les accents de leurs différentes origines : argentine, française, guatémaltèque, haïtienne, innue, libanaise, québécoise, sénégalaise, syrienne et turque.
Le public est invité à revivre cette expérience en images le samedi le 13 août 2022, à 13h, à la bibliothèque Myra-Cree (15, rang de l’Annonciation, à Oka). L’oudiste, Nazih Borish, offrira une prestation musicale pour l’occasion. D’autres activités sont à venir dans le cadre de cette exposition.
Nazih Borish a commencé l’apprentissage du oud de manière autodidacte à l’âge de cinq ans. Il a ensuite accompagné des groupes de musique populaire dès l’âge de 15 ans.
Il s’est toujours nourri de musiques de différentes cultures telles que le flamenco, le blues, le jazz, la musique indienne… et a ainsi créé son propre style de jeu instrumental, repoussant sans cesse les limites du oud.
En 2005, Nazih a fondé l’École syrienne de oud dans sa ville natale, Lattakia. En 2016, il s’est installé à Montréal où il poursuit sa carrière musicale, aux côtés d’amis et d’une nouvelle famille de musiciens.