Sauter la navigation principale
Contenu de la page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Video - FR La science pour les ados

Association des communicateurs scientifiques du Québec

Mardi 15 novembre 2016 à 09:00 - Mercredi 30 novembre 2016 à 21:00 (HNE)

Video - FR La science pour les ados

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Membres ACS Terminé 15,00 $ 1,13 $
Membres AJIQ et FPJQ Terminé 20,00 $ 1,30 $
Réguliers Terminé 25,00 $ 1,48 $

Qui y participe?

Chargement de vos relations

Partager Video - FR La science pour les ados

Détails de l'événement

Suite au succès de la formation donnée le 26 octobre dernier à Montréal, l'ACS vous propose la possibilité de visionner la vidéo réalisée lors de cette session.

Nous tenons à préciser que la captation n'est pas de qualité professionnelle, cependant elle permet un suivi tout  à fait correct du contenu. Elle a été réalisée à travers notre logiciel de Webdiffusion, et correspond donc à ce à quoi avaient accès les participants en ligne. 

Les personnes qui s'inscrivent pourront visionner la formation entre le 15 et le 30 novembre 2016. Ils auront pour cela besoin d'un mot de passe qui leur sera fourni suite à leur inscription.

Les présentations des intervenants seront également envoyées aux personnes qui s'inscrivent.

La durée totale des présentations est de 2h. La période de questions d'environ 30 minutes qui suit ces présentations s'adapte mal au format en ligne, il est cependant possible de la visionner si vous le souhaitez.

Les échanges et interactions n'étant pas favorisés en comparaison avec le suivi de la formation en direct, le tarif proposé pour la vidéo est donc réduit:

15$ pour les membres de l'ACS

20$ pour les membres de la FPJQ

25$ en tarif régulier


Description de la formation

Comment les écoles et les organismes de culture scientifique peuvent-ils travailler de concert pour augmenter et maintenir l'intérêt des adolescents pour la science?

L'ACS a réuni des formateurs hors pair pour vous présenter les meilleures pratiques et les écueils à éviter dans ce domaine. Cette formation est la suite d'un atelier du dernier congrès de l'ACS (Écoles et organismes de culture scientifique : augmenter l’impact de nos actions communes). À la demande générale, nous l'avons organisée pour traiter spécifiquement de la réalité au secondaire. 

À ne pas manquer pour tous ceux qui travaillent en communication scientifique auprès des adolescents — ou qui aimeraient le faire!

Que sont les « Formations Repères »?

Les Formations repères sont offertes aux membres de l’ACS dans le but de les aider à déchiffrer l’actualité scientifique et la vulgariser avec rigueur.

Portant sur un sujet de pointe, qu’il soit scientifique ou qu’il renvoie à la pratique de la communication des sciences, les participants sont guidés par un chercheur ou un expert bien au fait des récentes avancées. Au besoin, le formateur est accompagné par des journalistes pour sa préparation afin que les formations répondent directement aux besoins des participants.

Les Formations repères sont offertes à Montréal et à Québec, ainsi qu’en webdiffusion lorsque la formule s’y prête.

 

Ces formations sont offertes en partenariat avec l’INRS, le CRSNG, Génome Québec, et la Fondation familiale Trottier.

 

Biographie des formateurs 

Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique, Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP).

Après avoir fait de l’animation auprès des jeunes et travaillé en formation dans un organisme de coopération internationale, Dominic Boudreau a complété sa formation en physique et obtenue une maîtrise en neurobiologie. Pendant son doctorat en neurobiologie, il a eu l’opportunité de mettre à profit ses intérêts et sa formation scientifique au sein de l’équipe du CDSP. Depuis 2013, il est coordonnateur scientifique de cet organisme voué à la promotion de la culture scientifique. 

Ghislain Samson, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité et à l’éducation relative à l’environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand-Maurice de l’UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches sur le formel et l’informel et plus récemment, sur le tableau numérique interactif ainsi que les manuels numériques. 

Geneviève Morin, conseillère pédagogique en science et technologie à la Commission scolaire de Montréal.

Geneviève Morin a enseigné les sciences au secondaire avant de faire un passage comme directrice d'école. Elle a ensuite décidé de mettre son expérience au service de ses collègues en devenant conseillère pédagogique en sciences et technologies au secondaire à la Commission scolaire de Montréal. Elle y développe des outils pédagogiques pour les enseignants et les accompagne dans leur enseignement des S&T. Geneviève Morin a aussi participé aux activités du Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) et de l'organisme Éclairs de sciences, qui aide les enseignants du primaire à développer leurs compétences en S&T.

Renée April, conseillère pédagogique en science et technologie au secondaire à la Commission scolaire de Montréal

Renée April a enseigné les sciences au secondaire durant plus de quinze ans. Depuis 2006, elle est conseillère pédagogique en science et technologie au secondaire à la Commission scolaire de Montréal et travaille à la formation continue des enseignants. Pendant sept ans, elle a fait partie du PRESTIM, le Partenariat pour le renouveau de l’enseignement de la science et de la technologie de l’ile de Montréal. Avec ses collègues des autres commissions scolaires de l’Ile, elle a entre autres accompagné de nombreuses communautés de pratique d’enseignants, développé des outils pédagogiques, élaboré diverses épreuves institutionnelles et donné de multiples formations. 

Animation : Noémie Larouche, rédactrice en chef du magazine Curium

Diplômée en géographie physique et en journalisme, Noémie Larouche a travaillé à Radio-Canada pendant près de 8 ans. Journaliste multiplateforme (radio-télé-web) pour La semaine verte, rédactrice sur Radio-Canada.ca, elle a également été blogueuse et chroniqueuse télé pour Classe sportive : une émission sur le sport étudiant destiné aux adolescents. En 2014, elle est pupitre radio-web et secrétaire de rédaction dans la salle des nouvelles de Radio-Canada Québec, quand l'éditeur des Débrouillards lui offre la rédaction en chef d’un nouveau magazine de science pour ados. Défi accepté ! Elle quitte Radio-Canada, met ses nombreux autres projets et collaborations (documentaire, chroniques et piges) de côté et, avec sa nouvelle équipe, crée le magazine Curium.

Avez-vous des questions à propos de Video - FR La science pour les ados? Contactez Association des communicateurs scientifiques du Québec

Quand

Mardi 15 novembre 2016 à 09:00 - Mercredi 30 novembre 2016 à 21:00 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.