10 $ – 30 $

Vidéoconférence ASHRAE Québec - Confort et bien-être des occupants

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Description de l'événement
CONFÉRENCE PRINCIPALE Titre : Optimisation du confort et du bien-être des occupants : bioclimatique, biophilie et conception intégrée

À propos de cet événement

CONFÉRENCE PRINCIPALE

Titre : Optimisation du confort et du bien-être des occupants : bioclimatique, biophilie et conception intégrée

Les caractéristiques et particularités du site d’implantation d’un bâtiment ainsi que la configuration de ce dernier ont une incidence directe sur le confort et le bien-être des occupants. Dans un contexte caractérisé par les changements climatiques et la nécessité de préserver les ressources, architectes et ingénieurs doivent s’efforcer d’aborder et de réfléchir autrement la conception d’un bâtiment.

Sur la base d'études de cas portant sur des édifices administratifs conçus par Coarchitecture à l’aide d’approches axées sur la conception intégrée, la conférence introduira des stratégies bioclimatiques et biophiliques complémentaires permettant d’optimiser la performance énergétique du bâtiment tout en favorisant le bien-être et le confort des occupants.

Conférencier : M. Fran¸ois Cantin, M Arch, MSc Arch . Directeur avant-garde, Chargé de projet chez Coarchitecture| Formateur au centre de formation en développement durable (CFDD) de l’Université Laval

François Cantin est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture et d’une maîtrise scientifique obtenue au groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP) de l’Université Laval. À l'emploi de Coarchitecture, il a participé à l’élaboration de projets d'envergure dans la région de Québec. Son expertise a notamment été mise à profit pour le bâtiment de GSK à Québec, lauréat d’une multitude de prix d’excellence dont le prestigieux « Innovation en architecture » décerné par l’Institut Royal d’Architecture du Canada.

Formateur au Centre de formation en développement durable (CFDD) de la Faculté de sciences et de génie de l’Université Laval, il y enseigne un module portant sur le confort global de l’occupant et l’efficacité énergétique. Son expertise relative aux processus de conception intégrée, au confort de l’occupant et à la science du bâtiment est régulièrement mise à contribution dans le cadre de cours universitaires, de conférences et de formations.

Les conférences web sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ!

Vous avez des questions ? Contactez l’organisateur : 

Guy Breton, Responsable CTTC, ASHRAE Québec 

gbreton@master.ca

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé