(WEBEX) Apprivoiser le tigre : Intimidation/harcèlement à civilité/respect
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Vue d'ensemble
Cet atelier vise à sensibiliser les participants au sujet de l'incivilité, de l’intimidation et au harcèlement en milieu de travail en plus de paver la voie au dialogue pour contrer l’effet négatif de ces comportements perçus en milieu de travail. Cet atelier permettra aux participants d’obtenir des outils pour les aider à comprendre la dynamique de ces relations négatives en plus d’une méthode de communication concrète pour y remédier de façon positive. Il servira aussi à guider quiconque se croit affectée par ces situations tout en outillant les observateurs à intervenir efficacement.
Objectifs d’apprentissage
• Sensibiliser les participants à l’incivilité, l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail ainsi que les conséquences.
• Comprendre la dynamique de l’intimidation et comment y mettre un terme de manière constructive et positive.
• Se familiariser avec un modèle de communication pour y mettre fin tout en préservant la relation.
• Effectuer un survol des différentes ressources disponibles dans les ministères qui peuvent vous appuyer.
Auditoire ciblé :
Fonctionnaires fédéraux de tous les niveaux.
Présenté par :
Ève Nadeau est l’Ombudsman associée pour la santé mentale et le mieux-être des employés du département d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), depuis novembre 2018. Ève a occupé les postes de gestionnaire des programmes de valeurs et d'éthique et de prévention du harcèlement au Secrétariat du Conseil du Trésor, et gestionnaire du respect en milieu de travail à Justice Canada. Auparavant, pendant huit ans, en plus d'être gestionnaire, Ève a également été conseillère principale en gestion des conflits à la Direction générale des services publics et des approvisionnements du Canada. Dans son rôle de médiatrice, elle a développé une initiative ministérielle de prévention du harcèlement, elle a conçu diverses formations spécifiques aux organisations, créé des processus d'intervention de groupe et des outils de prévention du harcèlement et du harcèlement sexuel. Dans son rôle actuel, Ève continue de se concentrer sur la sensibilisation à la santé mentale, la prévention du harcèlement, la résolution des conflits et le bien-être au travail.
Ève est entrée dans la fonction publique fédérale en 2006 et a travaillé dans le domaine des relations de travail en tant que conseillère principale à la Direction générale des services publics et des approvisionnements, à Service correctionnel Canada et à l'Agence des services frontaliers du Canada. Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans comme travailleuse sociale et comme agent de probation au gouvernement du Québec. En plus d'avoir reçu une formation de coach spécialisé en gestion des conflits, d'être certifiée comme médiatrice par l'Institut canadien pour la résolution des conflits et d'être titulaire d'un certificat d'ombudsman de la faculté d’Osgoode Hall Law School de l'Université York, Ève est titulaire d'un baccalauréat en criminologie de l'Université d'Ottawa, d'un baccalauréat en travail social de l'Université du Québec à Hull et d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP).
L'une des passions d'Ève est la neuropsychologie des relations humaines et les comportements sociaux spécifiques aux différentes cultures.