45 $

Yoga du son + Concert de sitar

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Sérénité Sonore

5425 rue de Bordeaux, loft 301

Montréal, QC H2H 2P9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Atelier de Yoga du son avec Julie Legault + petite bouchée de samosa avec thé indien + concert du sitariste Christophe Cinq.

À propos de cet événement

Sérénité Sonore vous offre une soirée à la thématique indienne en célébrant Diwali, la fête des lumières (on prolonge la fête de fin octobre). Cette fête célèbre la lumière qui nous permet d'éclairer notre ignorance et de sortir des ténèbres. En ce mois de novembre, quel merveilleux temps pour nous offrir cette chaleur!

La soirée se passera en 3 temps: d'abord un atelier de yoga du son sera offert par Julie Legault (1 heure) à l'atelier-loft Sérénité Sonore. On traverse au loft Suspendu pour la petite pause avec thé et bouchée indienne. Et pour clore en beauté, un concert du sitariste Christophe Cinq (1 heure) dans le doux confort d'une chaise suspendue.

atelier de YOGA DU SON

Lumière sur le yoga du son et les ragas. Utiliser le son pour se calmer, se centrer, découvrir sa voix (voie!), se ressourcer, se concentrer et se détendre... Il ne s’agit pas ici de chanter… mais plutôt d’utiliser sa voix pour méditer, pour ressentir les vibrations émises dans son corps, projetées à l’extérieur grâce à notre voix. Le tout se fait par des sons en sanskrit, cette langue vibratoire qui existe depuis des milliers d’années. Les sons font vibrer différentes parties en nous. Ils nous permettent d’être plus à l’écoute de notre intérieur, sans jugement, avec ouverture. Le son est une énergie forte, puissante, qui nous centre, recentre. Le Dhrupad, cette technique indienne de yoga du son développée au XVe siècle, invite à l’exploration du son dans toutes ses dimensions. Nous explorerons des exercices simples inspirés de cette technique.

Déroulement de l’atelier:

- Explication du Dhrupad

- Apprentissage d'un raga (kamaaj)

- Exercice des voyelles à partir du raga kamaaj

- Courte relaxation et démonstration de l’utilisation du raga pour mieux observer les effets du son sur soi

Aucune expérience en chant n’est requise, seulement un intérêt pour le son !

Bienvenue à toutes et tous!

(Apportez un appareil pour enregistrer les exercices afin de pouvoir les pratiquer par la suite à la maison, si désiré).

Julie a toujours été fascinée par le son, surtout pour ses effets sur la conscience, sur le corps. Elle joue de l'harmonium indien, le tout "par oreille", de façon naturelle et spontanée. Elle a toujours cherché à travailler le son de cette façon, mais ne savait pas comment... sans que cela devienne un processus trop intellectuel. Elle réalise alors un atelier de Dhrupad, avec les frères Gundecha, technique qui lui donne une façon de travailler le son par oreille. Cette technique demande une grande attention et connexion avec le son, avec soi. Le son n'est pas intellectualisé. Il est plutôt ici ressenti, vécu. Elle a fait trois ateliers avec eux, en 2016, 2017 et 2018, en plus d'un atelier avec Raphaelle Brochet en 2015 (musique carnatique). Elle a aussi fait un atelier yoga et voix avec Hélène Parent et yoga du son avec Karen Saint-Laurent. Elle souhaite partager ses humbles connaissances à d'autres, à son tour.

Elle pratique également le kirtan à l’occasion, en public. Actuellement, elle enseigne le yoga et travaille dans le milieu culturel. Pour voir sa biographie: http://www.montreal.soham-yoga.com/fr/juliel

CONCERT DE SITAR INDIENNE

La musique classique indienne est fantastique. Elle est recouverte d'un châle mystérieux, élaborée tout en finesse sans pour autant être simple. Sublime poésie transmise oralement par de vrais maîtres de génération en génération dans laquelle on cherche à préserver soigneusement l’essence du raga (composition classique) au fil du temps. Très vivants, organiques, les ragas nous proposent un spectre d’émotions s’étayant au fil des saisons, du jour et de la nuit. Véritable ode au soleil et aux cycles nous berçant en permanence.

Le sitar vous guidera progressivement dans cet univers méditatif et intemporel rempli de milles délicatesses sonores et de surprises pour l’occasion de célébrer la fête des lumières!

Christophe est un multi-instrumentiste (guitare, basse, violoncelle, sitar, chant choral) ayant été initié aux arts indiens à la Kalkeri Sangeet Vidyalaya, une petite école de musique du Kartanaka, en Inde. Il apprend le sitar avec son professeur, Dr. Aranya Kumar, selon la tradition classique hindoustanie issue du Maihar gharana.

Il cherche depuis son retour à partager et faire vivre cette musique tout en cherchant à créer des ponts culturels et sociaux et ce en fusionnant plusieurs médias et modes d’expression. En plus de suivre ses cours de sitar à distance, il étudie présentement l’électro-acoustique à l’Université de Concordia.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Sérénité Sonore

5425 rue de Bordeaux, loft 301

Montréal, QC H2H 2P9

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé