$20 – $100

Concert des lauréats du Prix d'Europe de composition, Prix Fernand-Lindsay...

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Chapelle Historique du Bon Pasteur

100, rue Sherbrooke E

Montreal, QC H2X 1C3

Canada

View Map

Friends Who Are Going
Event description

Description

Concert des lauréats du Prix d'Europe de composition, Prix Fernand-Lindsay

- À la mémoire de Pierre Mantha -

Billets :

VIP 100 $

Incluant vin d'honneur et reçu d'impôts de 50 $

Régulier 30 $ - Aînés 25 $ - Étudiants 20 $

Billetterie :

www.eventbrite.ca ou en communiquant directement avec l’Académie de musique du Québec au 514-528-1961 ou au www.prixdeurope.ca

Chapelle historique du Bon-Pasteur

100, rue Sherbrooke Est, Métro Sherbrooke ou St-Laurent

***

Montréal, 1er décembre 2016 – L’Académie de musique du Québec, en collaboration avec la Fondation Père Lindsay, propose, en prélude à la 106e édition du Prix d’Europe qui se tiendra du 28 mai au 4 juin prochain, un concert à la mémoire de Pierre Mantha, président fondateur de la Fondation Père Lindsay, le mercredi 15 mars prochain, 19 h 30, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le programme sera entièrement consacré aux oeuvres des lauréats du concours Prix d'Europe de composition, Prix Fernand Lindsay : Maxime McKinley (2009), Gabriel Dharmoo (2011), Beavan Flanagan (2013) et Émilie Girard-Charest (2015). Leur musique sera interprétée par le Quatuor Molinari, la flûtiste Jocelyne Roy (Prix d’Europe 2005), la pianiste Jacinthe Riverin (Prix John Newmark 2002) et par la soprano Carla Huhtanen.

L'Académie de musique du Québec organise toutes les années « impaires », un concours de composition afin d'encourager de jeunes compositeurs à perfectionner leur art. Le Prix Fernand-Lindsay, d'une valeur de 10 000$ et offert par la Fondation éponyme, est accordé par voie de concours au candidat qui obtient le plus grand nombre de points.

Les compositeurs souhaitant participer au Prix d'Europe de composition 2017, ainsi que les chanteurs et instrumentistes qui désirent participer au Prix d’Europe, ont jusqu’au mercredi 15 mars pour soumettre leur candidature. Pour plus d’information : http://www.prixdeurope.ca/

Pierre Mantha (1940 – 2016)

Homme d’affaires, visionnaire, philanthrope, homme de cœur, Pierre Mantha a fait de son engagement dans le domaine des arts sa seconde passion. Son implication soutenue dans le domaine culturel a fait de lui un homme à part au sein du monde des affaires. Tout au long de sa carrière, Pierre Mantha a mis ses talents de gestionnaire au service d’institutions culturelles majeures. Sa contribution éclairée et constante au développement des Arts et de la Culture du Québec fut exemplaire. Il s’est impliqué dans les arts, la culture et l’économie des affaires toujours avec la même ardeur infatigable partout où l’on avait besoin de lui en implantant de nouvelles idées. Grâce à sa vision audacieuse du financement des arts et de la culture, Pierre a créé des structures novatrices, sans but lucratif en impliquant le secteur privé, pour soutenir la création, encourager le talent et venir en aide aux créateurs.

L’œuvre philanthropique dont Pierre fut le bâtisseur infatigable pendant les 20 dernières années de sa vie est la création de la Fondation Père Lindsay. C’est en 1996 que Pierre Mantha fit une rencontre décisive, celle du père Fernand Lindsay, l’homme et le musicien qui avait mis au monde et fait un succès du Festival Lanaudière et dirigeait le camp musical Père Lindsay. La situation financière du Camp était précaire malgré la popularité du camp auprès des enfants et de leurs professeurs. C’est alors que Pierre prit les choses en mains, créa une fondation et mis en place un programme de bourse financé par la Fondation.

En 2013, sous la présidence de Pierre Mantha, la Fondation créait la Bourse de carrière d’une valeur de 50 000$ afin de permettre à un jeune musicien de faire une carrière internationale. Pierre Mantha a également mis en place un séminaire de formation de 45 heures pour le développement de leur carrière offert pour la première fois aux jeunes musiciens en 2014. Le développement de jeunes musiciens se poursuit par l’octroi de bourses au Prix d’Europe, au Domaine Forget, au Centre d’arts Orford et au Concours de musique du Canada (section Québec).

Ce qu’il a construit avait toujours comme objectif un développement tourné vers l’avenir, son action perdurera dans le temps et sera bénéfique pour les générations à venir. L’héritage qu’il laisse au patrimoine culturel québécois et au secteur économique des affaires et des arts est inestimable. Pierre Mantha était sans conteste un philanthrope qui estimait que la culture peut faire un pays meilleur.

Share with friends

Date and Time

Location

Chapelle Historique du Bon Pasteur

100, rue Sherbrooke E

Montreal, QC H2X 1C3

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved