Free

CONFERENCE DU CREFO

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

OISE/IEPO, Université de Toronto

252 bloor street west

Salle 12-105 (MEK Lab) au 12ème étage

Toronto, ON M5S1V6

Canada

View Map

Event description
Apprentissage et langue de scolarisation: défis et pistes didactiques en contexte d’allophonie et de minorisation linguistique

About this Event

Carole Fleuret, Professeure à l'Université d'Ottawa

Il est de l’ordre de l’évidence, aujourd’hui, que l’hétérogénéité des populations scolaires reflète une réalité que l’on ne saurait nier. Ces nouveaux arrivants, qui peuplent les classes des écoles francophones, doivent apprendre ou parfaire leurs connaissances de la langue de scolarisation. Toutefois, comme le soulignent Porquier et Py (2013), les contextes sont socialement ancrés et rendent compte à la fois des environnements sociolinguistique et scolaire. À partir de ce constat, nous discuterons, dans un premier temps, sur le plan macro, des défis que rencontrent les nouveaux arrivants scolarisés dans les écoles francophones de l’Ontario. Au niveau micro, dans un deuxième temps, nous rappellerons ce que signifie entrer dans l’écrit, notamment en langue seconde; nous avons tellement automatisé les différents traitements qui conduisent à la posture d’expert tant en lecture qu’en écriture que l’on a tendance à croire qu’elle est de l’ordre du naturel, pourtant il n’en est rien! Finalement, dans l’optique d’un renouveau didactique, nous aborderons différentes pistes qui ciblent une meilleure adéquation entre la reconnaissance des répertoires culturels et langagiers des élèves et leur apprentissage de la langue de scolarisation par l’entremise de la littérature de jeunesse (Fleuret et Sabatier, 2019).

Carole Fleuret est professeure titulaire en didactique des langues secondes à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l'appropriation de l'écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur l'étude des composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l'écrit en langue seconde par l'entremise des orthographes approchées, de la littérature de jeunesse et de l’approche interculturelle. Elle s'intéresse aux populations plurilingues et minorisées.

Share with friends

Date and Time

Location

OISE/IEPO, Université de Toronto

252 bloor street west

Salle 12-105 (MEK Lab) au 12ème étage

Toronto, ON M5S1V6

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved