COVID-19 Risk Analysis & Contingency Plans / Analyse des risques

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COVID-19 Management: Risk Analysis & Contingency Plans / Gestion de la Covid-19: Analyse des risques et plans de contingence

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Le français suit.

The global crisis, experienced in recent weeks, due to the coronavirus pandemic (Covid-19) has put small and medium-size organizations (SMO)s under significant stress. As they adapt and take control of the current situation, they must use different crisis management tools to limit the consequences of their international activities and on their community members. In some cases, SMOs have realized that their current crisis management structure may be deficient, leading organizations to improvise and its actors to exhaust themselves.

While the pandemic is still present and SMOs must continue to reconcile the impact of the virus on their programming, it is with this in mind that Aléas offers training to better equip Canadian SMOs in the international cooperation and development sector with risk management and contingency plans development.

Objectives of training:

  • Obtain an overview of the organization's crisis management practices.
  • Prioritize the aspects to be developed so that the organization performs effective crisis management.
  • Understand the security issues related to the Covid-19 pandemic and its impact on international SMO programming better.
  • Improve organizational capacities to 1) identify the risks associated with Covid-19, analyze them and implement the appropriate mitigation measures, 2) develop contingency plans for hibernation, relocation or evacuation actions.
  • Increase the quality of its Safety Plan of International Activities.

Training Modules:

  1. Module 1 Risk Management: Understand risk management and provide an overview of its crisis management practices (FR: May 27, EN: May 28)
  2. Module 2 Risk Analysis: Learn how to perform a risk analysis and determine mitigation strategies (FR: June 03, EN: June 04)
  3. Module 3 Effective Crisis Management: Develop its crisis management practices (protocol, standard operating procedures and contingency plan) (FR: June 10, EN: June 11)

Commitment and Learning Methods

An educational activity facilitating the integration of knowledge is offered in each module and is a pre-requisite for the live sessions. Participants will receive asynchronous materials associated with each module a few days before joining the live sessions. Selected organizations should, therefore, expect to perform additional individual work. The rigour of this involvement will determine the level of integration of the knowledge and skills taught (between 10 and 20 hours).

Selection criteria:

  • You correspond to GAC criteria as eligible SMO
  • You are an SMO that has a direct need to better develop a Risk Analysis and Contingency Plans for your organization
  • You will be willing to commit to a minimum of 8 hours over 3 weeks (+2.5 hours per week) on online modules. Weeks of May 25 to June 11.

Selection process

There is a maximum of 30 spots available for this series of training (in both Fr and EN). The Spur Change Team will revise all the applications and will inform applicants no later than May 19th if they are selected.

Deadline to apply: May 14, 2020. 8 PM (EST)

***

La crise mondiale, vécue au cours des dernières semaines, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19) a mis les petites et moyennes organisations (PMO) sous un stress important. Ces dernières ont dû s’adapter à la situation et user de leurs différents outils en gestion de crise afin de prendre la situation en main et de limiter les conséquences sur leurs activités internationales et sur les membres de leur communauté. Dans certains cas, cette situation a permis de réaliser que la structure actuelle de gestion de crise était déficiente amenant ainsi l’organisation à improviser et ses acteurs à s’épuiser.

Bien que la pandémie soit toujours présente et que les SMO doivent continuer à concilier l'impact du virus sur leur programmation, c'est dans cet esprit qu'Aléas offre une formation pour mieux équiper les PMO canadiens du secteur de la coopération et du développement internationaux avec la gestion des risques et l'élaboration de plans de contingence.

Objectifs de la formation :

  • Obtenir un portrait des pratiques de gestion de crise de l’organisation;
  • Prioriser les aspects à développer afin que l’organisation effectue une gestion de crise efficace;
  • Mieux comprendre les enjeux de sécurité liés à la pandémie de Covid-19 et son impact sur la programmation internationale des PMO;
  • Améliorer les capacités organisationnelles à 1)identifier les risques liés à la Covid-19, à les analyser et à mettre en place les mesures d’atténuation appropriées, 2) élaborer les plans de contingence pour les actions d’hibernation, de relocalisation ou d’évacuation;
  • Augmenter la qualité de son Plan de sécurité des activités internationales.

Modules de la formation :

  1. Module 1 Gestion des risques: Comprendre la gestion du risque et dresser un portrait de ses pratiques en gestion de crise (FR: 27 mai, EN: 28 mai)
  2. Module 2 Analyse des risques: Apprendre à effectuer une analyse de risque et à déterminer les stratégies d’atténuation (FR: 03 juin, EN: 04 juin)
  3. Module 3 Gestion efficace des crises: Développer ses pratiques en gestion de crise (protocole, procédures d’opération standard et plan de contingence)(FR: 10 juin, EN: 11 juin)

Engagement et méthodes d'apprentissage :

Une activité pédagogique facilitant l'intégration des connaissances est proposée dans chaque module et est un pré-requis pour les sessions en ligne. Les participants recevront du matériel asynchrone associé à chaque module quelques jours avant de rejoindre les sessions en direct. Certaines organisations devraient donc s'attendre à effectuer des travaux individuels supplémentaires. La rigueur de cette implication déterminera le niveau d'intégration des connaissances et compétences enseignées (entre 10 et 20 heures).

Les critères de sélection :

  • Vous correspondez aux critères d’Affaires mondiales Canada en tant que PMO éligible ;
  • Vous êtes un PMO qui a un besoin direct de mieux développer une analyse des risques et des plans de contingence pour votre organisation ;
  • Vous serez prêt à vous engager à un minimum de 8 heures sur 3 semaines (+2,5 heures par semaine) sur les modules en ligne. Semaines du 25 mai au 11 juin.

Processus de sélection :

Il y a un maximum de 40 places disponibles pour cette série de formation (en français et anglais). L'équipe d’Activer le Changement révisera toutes les candidatures et informera les candidat.e.s au plus tard le 19 mai s'ils sont sélectionnés.

Date limite pour postuler: 14 mai 2020 à 20 h (heure de l’est)

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