Skip Main Navigation
Page Content
This event has ended

Save This Event

Event Saved

Dossier de recherche - COP21 : Optimiser la couverture de la conférence sur les changements climatiques

Association des communicateurs scientifiques du Québec

Tuesday, 24 November 2015 at 9:00 AM - Friday, 11 December 2015 at 8:00 PM (EST)

Dossier recherche - COP21 : Optimiser la couverture de...

Ticket Information

Ticket Type Sales End Price Fee Quantity
Prix régulier Ended $15.00 $1.13

Who's Going

Loading your connections...

Share Dossier de recherche - COP21 : Optimiser la couverture de la conférence sur les changements climatiques

Event Details

Ce dossier de recherche fût réalisé dans le cadre de la formation repère: "COP21: optimiser la couverture de la conférence sur les changements climatiques". Celui-ci contient près de 30 pages de ressources et d'informations sur le sujet.

Ce dossier sera envoyé par courriel.



Tables des matières:

Préambule
Lexique
I.      La conférence
1.     Qu’est-ce que la COP21?
2.     Qui y participera?
3.     Historique
4.     Quelles sont les attentes?
II.     Le réchauffement climatique.
1.     La situation actuelle
2.     Prévisions du GIEC
3.     Au Québec
4.     Le 2°C
III.   Le Canada
1.     Le retrait du Canada de Kyoto
2.     La délégation canadienne à la COP21
3.     Les objectifs du Canada
4.     Le Québec
IV.   Quelles mesures prendre?
1.     Les 100 milliards de dollars
2.     Le Fonds vert pour le climat
3.     L’Agenda des solutions
4.     Le marché du carbone
V.     Intervenants
1.     Chercheurs universitaires
2.     Organismes environnementaux
VI.   Quelques ressources utiles
1.     Ressources officielles de l’ONU et de ses organismes affiliés
2.     Données pour le Canada et le Québec
3.     Autres organismes
4.     Ressources multimédias
5.     Médias
6.     Quelques comptes Twitter à suivre




Description de la formation donnée le 19 novembre:

Il est attendu que la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques aboutisse à un nouvel accord international. Celui-ci viserait à limiter le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Cet accord, applicable à tous les pays, aura des répercussions majeures à travers le monde. 

Cette formation est destinée aux journalistes et communicateurs devant informer leur public de cette conférence et désireux de bien couvrir ce qu’il s’y passe. Elle permettra aux journalistes de bien saisir les enjeux liés à cette conférence mondiale qu’ils soient:

politiques, par l’intervention de M. Steven Guilbeault, directeur principal et cofondateur d’Équiterre.

scientifiques, par l’intervention de M. Alain Bourque, directeur général du regroupement Ouranos.

- et journalistiques, par l’intervention de M. Étienne Leblanc, reporter spécialisé en environnement à ICI Radio-Canada.

Steven Guilbeault, Alain Bourque et Étienne Leblanc offriront aux journalistes des clés pour mieux comprendre cette conférence majeure, ce qu’il va s’y passer et ses retombées.


Où : Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec)  H2X 1E3

Quand : 19 novembre de 14h à 17h

Attention cette formation ne sera pas offerte en webdiffusion. Un dossier de recherche sera fourni aux participants.


Que sont les « Formations Repères »?

Ces formations, données par des chercheurs universitaires et experts, offrent aux communicateurs scientifiques les rudiments d’une science et des repères pour la vulgariser avec rigueur et déchiffrer l’actualité scientifique. En effet, pour réaliser leurs projets ou écrire les articles, les communicateurs scientifiques doivent souvent travailler rapidement sans avoir le temps de maîtriser les notions de base qui sous-tendent les récentes percées scientifiques qu’ils tentent de vulgariser. Les chercheurs-formateurs sont jumelés à des journalistes ou à des vulgarisateurs chevronnés afin d’adapter le cours aux besoins des communicateurs scientifiques, sans compromis sur la qualité de l’enseignement.  

Ces formations sont offertes en partenariat avec l’INRS, le CRSNG, Génome Québec, la Fondation Trottier et la Chaire de journalisme scientifique de l’Université Laval. 


Biographie des formateurs

Steven Guilbeault, directeur principal et cofondateur d'Équiterre

Membre fondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.

Au cours des vingt dernières années, il a travaillé 10 ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international, a été consultant sénior pour Deloitte et Touche et a été chroniqueur pour de nombreux médias, dont le journal Métro, Radio-Canada, La Presse et le magazine Corporate Knights. Il a également co-présidé le Réseau Action Climat international pendant cinq ans. Enfin, en 2009, il a fait paraitre un premier livre : Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.

La même année, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde.

Également, il est membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. En 2012, l’Université de Montréal lui a remis la Médaille de l’Université pour son parcours professionnel, une distinction rare accordée notamment à Christopher Reeves et Oliver Jones.

Son deuxième livre, Le prochain virage, écrit avec François Tanguay, est paru en 2014.

Alain Bourque, directeur général d'Ouranos

Alain Bourque possède un baccalauréat en météorologie de l’Université McGill (1989) et une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM (1996). Il a été météorologue/climatologue à Environnement Canada de 1989 à 2001, s’impliquant dans plusieurs projets liés à l’adaptation aux impacts des extrêmes et des changements climatiques et dans l’analyse climatique du déluge du Saguenay de 1996 et la tempête de verglas de 1998. Il a établi le programme Impacts et Adaptation du consortium Ouranos en 2001, puis en a été le directeur jusqu’en 2012, permettant la réalisation de plus de 200 projets et initiatives. Depuis juin 2013, il est Directeur général du Consortium Ouranos. Il a aussi été impliqué dans de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles internationales (dont le GIEC), canadiennes et québécoises et est également régulièrement interpellé dans les médias afin de présenter les changements climatiques et ses impacts ainsi que les moyens de s’y préparer.

Étienne Leblanc, reporter spécialisé en environnement à ICI Radio-Canada

Étienne Leblanc détient un baccalauréat en sciences économiques (Université de Sherbrooke), une maîtrise en relations internationales (Université Laval) et un diplôme d’études supérieures en journalisme international (École supérieure de journalisme de Lille, France).  Passionné par les communications, il a participé à l’émission La Course destination monde  en tant que jeune cinéaste au cours de l’année 1994-95, une aventure qui l’a mené dans une trentaine de pays autour de la planète.  Étienne Leblanc est journaliste à Radio-Canada depuis 1999.  En 2004, il a joint l’équipe de l’émission scientifique Les Années lumière, où il s’est spécialisé dans les questions reliées à l’environnement.   Entre 2005 et 2012, il a couvert sur le terrain la grande conférence annuelle des Nations unies sur le climat, et il a assisté au Sommet de la terre de Rio en 2012.  Depuis plus de dix ans, il couvre pour Radio-Canada, ici et ailleurs, tous les grands enjeux environnementaux qui touchent le Québec, le Canada et le monde.


Politique de remboursement pour les formations de l’ACS 

Il est possible d’obtenir un remboursement des frais d’inscription (auxquels seront soustraits 7 $ de frais administratifs) à la réception d’un avis d’annulation du participant envoyé par courriel (à acs@acs.qc.ca) 72 heures avant la date de l’événement.

Aucun remboursement ne sera effectué passé ce délai.

Have questions about Dossier de recherche - COP21 : Optimiser la couverture de la conférence sur les changements climatiques? Contact Association des communicateurs scientifiques du Québec

When

Tuesday, 24 November 2015 at 9:00 AM - Friday, 11 December 2015 at 8:00 PM (EST)


  Add to my calendar
Dossier de recherche - COP21 : Optimiser la couverture de la conférence sur les changements climatiques
Conference Science & Tech

Please log in or sign up

In order to purchase these tickets in installments, you'll need an Eventbrite account. Log in or sign up for a free account to continue.