
éco2FEST - Parlons finance et assurance
Date and time
Refund policy
Refunds up to 7 days before event
Description
DÉCOUVRIR, ÉCHANGER, PARTAGER VOS SAVOIRS ET VISIONS SUR LA FINANCE ET LES ASSURANCES
Participez aux conférences et ateliers participatives qui nous amènerons à définir ensemble le monde de la finance et des assurances de demain et de passer à l'action pour une transition accélérée !
****
> 19 et 20 novembre de 9h à 16h30
> Chaque journée est découpée en deux blocs : matinée et après-midi. Chaque bloc se découpe en deux temps:
-
Une conférence participative - gratuite et ouverte à toutes et tous - il n'est pas nécéssaire de réserver votre place.
-
Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.
Horaire détaillée sur eco2fest.com/programmation
Réservez votre place dès maintenant pour avoir accès aux ateliers du 19 et 20 novembre
************
FINANCE
Depuis la nuit des temps, les êtres humains n'ont pas cessé d'innover. Ils ont compris qu'à plusieurs ils peuvent en faire plus. Au cours de notre histoire, ils ont accumulé leur ressources. Ils en ont donné, emprunté et mis en commun. Ils en ont pillé. Ils ont collaboré ou forcé d'autres à travailler pour eux. Ils ont inventé l'argent et ils ont taxé. Ils ont créé des sociétés mercantiles ou l'argent est devenu le moyen par excellence pour accéder aux ressources et aux services. Ils ont fini par presque tout commodifier, même le temps. Aujourd'hui, presque toute activité économique passe par l'argent. En 2008, quand l'argent s'est arrêté, l’économie s'est bloquée, alors que la demande, les moyens de production et de distribution sont restés intactes. Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonné ces systèmes d’agrégation de ressources et de moyens mises à la disposition de nos entreprises collectives. A l’ère de l'Internet, des milliers d'individus peuvent mettre en commun leurs avoirs pour des projets collectifs. Cette nouvelle possibilité, le crowdsourcing, bouleverse les finances. Des milliers d'individus ont contribué de quelques dollars chacun pour financer à coup de millions des projets sur Kickstarter, en quelques semaines seulement. Ils ont écrit Wikipedia et ils ont codé Linux en donnant chacun quelques heures de leur temps. Ils ont nettoyé un pays entier, l'Estonie, en 24 heures, en utilisant leurs propres voitures et leurs sacs de poubelle. Ils ont créé un système de paiement sans banque, Bitcoin, en rémunérant ceux qui entretiennent les ordinateurs, qui forment l'infrastructure physique du réseau, avec des monnaies virtuelles. Oui, du temps, des sacs de poubelle et des monnaies virtuelles, car cela est le propre de ce nouveau système de ressourcement de nos entreprises collectives, réduire la dépendance de nos institutions financières et du capital de risque, jusqu’à éliminer même le besoin d'argent. Ils l'ont fait de ces manières parce qu'ils ont manqué d'argent pour le faire. Ils ont réussi d'une manière spectaculaire, ce qui nous laisse croire qu'ils ont libéré un nouveau potentiel pour l’humanité. Comme le démontrent les exemples précédents, si nous n'avons plus besoin des banques et des anges, si le manque d'argent ne peut plus arrêter l’activité économique, qu'est-ce qu'il adviendra de nos finances? Qu'est-ce qu'il adviendra de nos gouvernements qui se ressourcent des taxes sur les échanges économiques, si de plus en plus de processus économiques n'utilisent plus l'argent? Sommes-nous à l'aube d'une crise ou devant une opportunité?
ASSURANCE
Depuis la nuit des temps, les être humains n'ont pas cessé d'innover. Ils ont employé différentes méthodes pour se prémunir des malheures et des intempéries. Au cours de notre histoire, le tissu social au sein de la famille ou du clan a servi de filet de sécurité pour les plus chanceux, sous forme d'entraide, renforcé par des valeurs véhiculées par la culture et la religion. A l'ère des empires, avec l'arrivée de la monnaie et du commerce maritime, les babyloniens et les grecs ont pratiqué le prêt à la grosse aventure pour couvrir les pertes au cours du transport. L’assurance s'est institutionnalisée depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, en passant par la révolution industrielle et prends en charge les grands risques de la nouvelle vie dans les grandes métropoles: incendie, accident de travail, décès. Tissu social et entraide, assurance, mutuelle, sécurité sociale offerte par le gouvernement, ces formes de sécurité ont toujours cohabité et ont co-évolué. A l'apogée du capitalisme, la gestion du risque est devenue une industrie. À l'ère de la commodification du risque pour à peu près toute activité et tout objet de valeur qu’est devenue l'interdépendance, le maintien des relations sociales si nous n’avons plus besoin les uns des autres? Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonné ces systèmes de sécurité. A l’ère de l'Internet, de l'intelligence artificielle, de l’Internet de choses et de la blockchain, les mutuelles et les assurances paire-à-paire sont en expansion. Les technologies numériques nous donnent accès immédiat à la réalité de chacun et les individus peuvent se supporter entre eux à l'échelle planétaire. Cette nouvelle possibilité bouleverse de nouveau la gestion du risque. Il y a 7 mois Leightonm, une fillette de 3 ans de Winnipeg, a amassé plus de 150,000$ sur GoFundMe, un site de crowdfunding, pour lutter contre neuroblastoma, qui est une forme agressive de cancer. Oui, 1,208 personnes ont réagi spontanément avec compassion à l’histoire de la petite fille, car cela est le propre de ce nouveau mode d'entraide paire-à-paire, rendue possible par les nouvelles technologies numériques. Ils l'ont fait parce qu'ils ont été touché profondément, non pas par une obligation contractuelle et en essayant de minimiser le paiement afin d’augmenter leur profits. Ils ont réussi d'une manière spectaculaire, ce qui nous laisse croire qu'ils ont libéré un nouveau potentiel pour l’humanité. Que deviendra l’industrie des assurances dans un monde ou les biens sont de plus en plus partagés, ou des objets se possèdent eux même, ou les processus économiques deviennent décentralisés, ou la compassion regagne sa place. Sommes-nous à l'aube d'une crise ou face à une opportunité?