
éco2FEST - Parlons Habitation
Description
DÉCOUVRIR, ÉCHANGER, PARTAGER VOS SAVOIRS ET VISIONS SUR LES FORMES D'HABITATION ALTERNATIVES
Participez aux conférences et ateliers participatives qui nous amènerons à définir ensemble l'habitat de demain et de passer à l'action pour une transition accélérée !
****
> 16 novembre de 9h à 16h30
> Chaque journée est découpée en deux blocs : matinée et après-midi. Chaque bloc se découpe en deux temps:
-
Une conférence participative - gratuite et ouverte à toutes et tous - il n'est pas nécéssaire de réserver votre place.
-
Un atelier participatif - pouvant accueillir un nombre limité de personnes. Pour pouvoir y participer inscrivez-vous sur EventBrite.
Horaire détaillée sur eco2fest.com/programmation
Réservez votre place dès maintenant pour avoir accès aux ateliers du 16 novembre
************
HABITATION
Depuis la nuit des temps, les êtres humains n'ont pas cessé d'innover. Il y a 15,000 ans, nos ancêtres Homo Sapiens construisaient leurs maisons en os de mammouth ou vivaient dans des abris naturels. Ces habitats étant sommaires, leur occupation étaient majoritairement temporaire. Depuis le Paléolithique très ancien, les humains se sont adaptés à différents milieux de vie et climats qui ont impactés leur manière de s’abriter et de vivre ensemble. Avec l’arrivée de la Révolution Agricole, le besoin de permanence s’est fait ressentir et les a mené à s’abriter de façon plus permanente et à adapter leur habitat à leur mode de vie. Le passage de la cueillette et de la chasse à l’agriculture a métamorphosé les habitudes des humains. C’est alors qu’ils ont construit des habitat plus grand, plus confortable, abritant un espace pour stocker la nourriture cultivée, cuisiner, manger, dormir... Chaque époque a été caractérisée par un champ de possibilités, actualisées par les technologies du temps, qui ont façonné l’habitat. A l’ère numérique, des milliers d'individus peuvent connecter leur maison, les rendre autonomes en énergie, produire leurs aliments chez eux ou dans leur milieu de vie. La co-habitation, la colocation, les communautés d’habitation, les logements étudiants à bas prix… il existe autant de solutions de logement alternatifs qu’il existe d’enjeux liés à l’habitat. Au Québec, L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) se dédie au développement, à l'étude et à la promotion du logement étudiant selon une formule coopérative. Le réseau Écohameaux fait la promotion et soutien le développement d’écofermes multifamiliales et multigénérationelles, d’écovillages. La Fédération des coopératives d'habitation intermunicipale du Montréal métropolitain - regroupement d'entreprises collectives autonomes oeuvrant dans le secteur immobilier - participe à la consolidation des coopératives d'habitation en favorisant l'acquisition de compétences essentielles à l'autogestion de l'entreprise. L’autonomie en énergie et en alimentation, l’accès au logement facilité, le confort de l’habitation individuelle associé aux bénéfices sociaux, environnementaux et économique liés à la vie en communauté… c’est ce que proposent de nombreux collectifs d’individus grâce à la créativité collective. Et si vivre dans dans un appartement individuel tout équipé était une aberration sociale, écologique et économique? Et si, vivre en communauté nous permettait de gagner en qualité de vie sans compromis sur nos indépendances respectives? Et si nous décidions ensemble de ce que nous souhaitons partager et mettre en commun pour accéder à des logements en parfaite adéquation avec nos besoins?