Free

Multiple Dates

Expositions Repriser et Rémi Belliveau

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Galerie de l'UQAM

1400 rue Berri

Montréal, QC H2L 4E3

Canada

View Map

Event description
La Galerie de l'UQAM présente les expositions Repriser et Rémi Belliveau. Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge

About this Event

La Galerie de l'UQAM a le grand plaisir d'accueillir à nouveau le public dans ses espaces d'exposition. Pour visiter nos expositions, il suffit de réserver gratuitement un billet pour une date et une heure précise.

__________

REPRISER

Œuvres de Lise Gervais, Michel Goulet, Kamissa Ma Koïta, Christine Major, Monique Régimbald-Zeiber, David Tomas, etc.

La Galerie de l’UQAM reprend le fil de ses expositions en galerie avec Repriser, une proposition qui s’intéresse à la Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal. Aux prises avec des sensibilités actuelles qu’il est pressant de prendre en compte afin de raccommoder tant bien que mal le récit de notre histoire de l’art, Repriser témoigne également d’une exigence de renouer périodiquement avec un héritage artistique constitué depuis une cinquantaine d’années afin de le remettre au présent. Les sens multiples du titre donnent à penser que ce qui est « fait main », ce qui est réparé de manière économe et responsable ou ce qui est déplié pour offrir d’autres facettes à considérer expriment des valeurs plus que jamais essentielles.

RÉMI BELLIVEAU. HIER SEMBLE SI LOIN / CHAPITRE 4 / JEAN DULARGE

En avril 1967, le chansonnier acadien Jean Dularge n’a pas enregistré un 45 tours de sa chanson Viens voir l’Acadie. Il n’a pas non plus été le premier artiste à être représenté par les Disques Acadisco, et il n’a pas été dans l’obligation de retirer son disque du marché suite à une dispute avec un détenteur de licence. Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge est un projet d’historiographie expérimentale de l’artiste acadien Rémi Belliveau, dans lequel une fiction historique est performée et insérée dans l’histoire fragmentaire et peu connue du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. De plusieurs années de recherches et de collecte d’artéfacts émerge un récit qui cherche à valider la nature hybride et mouvante de l’acadienneté en revendiquant son droit à ne pas s’identifier ni avec l’une ni avec l’autre des cultures musicales dominantes de l’Est du Canada, à savoir les cultures anglo-maritimer et franco-québécoise.

+ plus d'informations sur les expositions : Site web de la Galerie de l'UQAM

__________

PROTOCOLE POUR UNE VISITE SÉCURITAIRE

Les équipes de la Galerie et de l’Université ont mis en place des procédures de visite en conformité avec les directives de la santé publique et des administrations municipales, provinciales et fédérales. Ces quelques ajustements à nos fonctionnements habituels visent à offrir une visite détendue, sécuritaire et inspirante.

1. Réservation obligatoire

L’entrée à la Galerie demeure gratuite.

Afin de bien contrôler le nombre de personnes présentes dans nos salles, nous vous demandons de réserver une entrée à une date et une heure précise.

Réservez dès maintenant : https://bit.ly/32trbth

Il est possible que des places soient disponibles à la porte, mais nous ne pouvons le garantir. La réservation à l’avance est fortement recommandée.

2. Horaire révisé

La Galerie de l’UQAM sera ouverte au public du mercredi au samedi, de 13 h à 18 h.

3. Mesures sanitaires

Le port du couvre-visage est obligatoire, tout au long de votre visite.

Il est demandé d’amener vos écouteurs personnels afin de profiter des œuvres sonores.

Du gel hydroalcoolique sera disponible dans les aires d’accueil.

Les surfaces et aires publiques seront rigoureusement désinfectées.

Seules les transactions par cartes (débit ou crédit) seront acceptées pour les ventes de catalogues.

Le service de vestiaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le mobilier en salle sera aussi réduit : s’il y a lieu, penser à amener un siège d’appoint pour votre confort.

4. Circulation

Une nouvel accès à nos salles d’expositions a été aménagé à proximité de l’entrée du pavillon Judith-Jasmin située au 1400 rue Berri, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Berri. Une preuve de réservation vous sera demandée à l’entrée du pavillon. Il sera aussi possible d’accéder au bâtiment à partir du métro Berri-UQAM.

Afin de faciliter la circulation et de permettre la distanciation nécessaire entre les personnes présentes dans la Galerie, un parcours d’exposition à sens unique sera mis en place. Merci de bien suivre les marques au sol et de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres les visiteurs·euses et employé·e·s.

Share with friends

Location

Galerie de l'UQAM

1400 rue Berri

Montréal, QC H2L 4E3

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved