$10

FÉMINISME, religion, racisme, science: sortir de la confusion

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Centre Saint-Pierre (Salle 1205)

1212, rue Panet

Montréal, QC H2L 2Y7

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

No Refunds

Friends Who Are Going
Event description

Description

Chères amies, chers amis,

Les droits des femmes vous intéressent? Leur condition vous préoccupe? Vous cherchez à comprendre comment le féminisme se porte, aujourd’hui, à la lumière de quelques enjeux fondamentaux ? Vous voulez savoir comment vous pouvez contribuer à l’épanouissement des femmes dans notre société?

Alors, venez échanger avec nos panélistes qui réfléchissent, écrivent et agissent sur plusieurs fronts. Venez rencontrer des femmes engagées dans leurs milieux dont certaines prennent des risques pour faire avancer la cause des femmes. Venez discuter avec: Annie-Ève Collin, philosophe; Louise Mailloux, philosophe; Nadia El-Mabrouk, professeure d’informatique à l’université; Neda Topaloski, leader de Femen Canada et Stéphanie Codsi, physicienne

Si vous voulez bien, amorçons d’ores et déjà la discussion...

On avait coutume de penser dans le courant du féminisme tel que théorisé par Simone de Beauvoir, que revendiquer l'égalité des sexes revenait à se placer en dehors du champ religieux voire contre la religion elle-même. Certes, sa réflexion reposait essentiellement sur la religion chrétienne. Mais on pouvait aisément la transposer aux deux autres religions monothéistes. Car au chapitre de la reconnaissance des femmes comme étant les égales des hommes c’est peu dire que les trois religions monothéistes se ressemblent. En effet, elles ont pour dénominateur commun la domination des femmes. Or, on assiste depuis quelques années à l'émergence d'un nouveau courant de pensée se revendiquant soi-disant du féminisme et en même temps d'une conception rigoriste de l'islam, le "féminisme islamique".

Qu'en est-il? Assiste-t-on à l'éclatement du féminisme? Auquel cas, combien de féminisme y a-t-il? C'est quoi au juste être féministe? Devient-on raciste dès lors que l'on remet en cause la condition des femmes inhérente à l'ensemble des religions monothéistes? En bout de ligne et au-delà de ces nombreuses considérations d'ordre philosophique et politique qu'est-ce qui compte, au fond, pour nous collectivement, le bonheur? la justice? Quelle est la raison d'être du féminisme? Changer la société? La rendre plus égalitaire? Comment y arriver? La meilleur façon, ne serait-elle pas d'investir massivement les sphères politiques, économiques et scientifiques? Comment y parvenir? Quelle place pour les hommes dans ce modèle?

Si l'on élargit la focale à l'échelle internationale, les droits des femmes continuent d'être une sérieuse préoccupation pour beaucoup. Être attentif à ce qui se joue ailleurs ne suffit pourtant pas. Comment doit s’exprimer notre solidarité à l’égard des femmes d’ailleurs qui se battent avec courage et dignité pour faire progresser leurs sociétés souvent au péril de leurs vies?

Dans l’attente de discuter de ces questions avec vous, je vous souhaite tout le meilleur.

Au grand plaisir de vous rencontrer. D’ici là, portez-vous bien.

Djemila Benhabib, écrivaine
Pour ceux ou celles qui souhaitent m’adresser un courriel sur le sujet, veuillez le faire à cette adresse: djemilabenhabib@yahoo.ca

N'oubliez pas de prendre vos billets par l'intermédiaire de Eventbrite. Aucun billet ne sera vendu à la porte. Merci!


Share with friends

Date and Time

Location

Centre Saint-Pierre (Salle 1205)

1212, rue Panet

Montréal, QC H2L 2Y7

Canada

View Map

Refund Policy

No Refunds

Save This Event

Event Saved