$310

Formation en performance décontractée : Montréal

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Conseil des arts de Montréal

1210, rue Sherbrooke Est

Montréal, QC H2L 1L9

Canada

Event description

Description


Le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec British Council Canada, offre une formation en "performance décontractée" à Montréal, les 18, 19 et 20 juin 2018.

En 2016, le British Council a invité six artistes et organisateurs culturels militant pour les arts accessibles à suivre une formation offerte par l'organisme britannique Include Arts. Maintenant, en tant que formateurs certifiés, ils offrent leurs connaissances afin d’aider des organismes Canadiens et Québecois à intégrer les performances décontractées à leur programmation.

Qu'est-ce qu'une performance décontractée?

Les performances décontractées ont été conçues afin de rendre les salles de théâtre plus confortables et accueillantes pour les membres du public atteints de troubles du spectre autistique, de troubles sensoriels et de communication, ou de difficultés d'apprentissage. D'autres membres du public bénéficient également, comme les parents avec de jeunes enfants, les personnes atteintes du syndrome de Tourette, les personnes souffrant d'anxiété, ou les gens qui ne sont pas à l’aise avec les conventions d’un théâtre traditionnel.

Pourquoi votre organisme devrait-il offrir des performances décontractées ?

En plus d’être conforme aux lois fédérales et provinciales en matière d'accessibilité, le fait de rendre votre programmation plus accueillante aux personnes handicapées améliorera la durabilité de votre espace culturel, tout en lui permettant de se démarquer. Mais surtout, il est impératif que tous les publics puissent avoir une expérience sans entraves des arts et de la culture. Joignez-vous à nous afin de rendre le secteur des arts et de la culture plus inclusif au Canada.

Nous souhaitons vous inviter à participer à la prochaine séance de formation à Montréal.

Date limite d’inscription : Vendredi, 1er juin 2018




Le programme de formation inclura les 3 séances suivantes. Veuillez noter que la formation sera donnée en anglais avec service de traduction simultanée en français.

1. Fondation : Les principes d’une performance décontractée

Lundi, 18 juin de 10am-4:30pm

Durée: 6.5 heures, avec un lunch et deux pauses

L’atelier de fondation est pour tout les membres de votre équipe et offre un survol des performances décontractées, ce qu’elles comportent, à qui elles s’adressent, leurs origines et quelques exemples pratiques. Ce survol inclut des informations sur comment créer un récit visuel, et comment travailler avec les artistes et créateurs afin de ne pas compromettre l’intégrité d’une œuvre dans un cadre de performance décontractée. Idéalement, tous les membres du personnel devrait assister à cette formation afin de favoriser un changement organisationnel pour l’ensemble de votre salle.

  • Survol de la performance décontractée
  • Histoire et bénéfices
  • À qui s’adressent-t-elles?
  • Les éléments impliqués dans dans la mise en oeuvre
  • Créer un plan de travail


2. Faire passer le mot : Marketing et développement des publics

Mardi, 19 juin de 10am-2pm

Durée: 4 heures

Cet atelier est destiné à l’équipe de marketing et de communication de votre organisme, et explore les diverses manières d’atteindre les publics désirant profiter d’une programmation de performances décontractées. Cette séance inclut un volet où votre équipe de marketing/communication pourra commencer à développer des idées qui vous permettront de promouvoir un événement de performance décontractée avec succès.

  • Personnes. Choix. Logistique.
  • Comment rejoindre le public?
  • Astuces de marketing inclusif et de rétroaction accessible
  • Diffusion et développement du public
  • Créer un plan de travail


3. Ouvrir ses portes : Équipe d’avant-scène

Mercredi, 20 juin de 10am-2pm

Durée: 4 heures

Cet atelier est une formation qui s’adresse aux employés et aux bénévoles d’avant-scène de votre organisme, et porte sur l’interaction avec les spectateurs dans un cadre décontracté. L’atelier vise à sensibiliser votre équipe aux différentes expériences que vos spectateurs pourraient rencontrer dans un contexte théâtral, et à lui donner la confiance nécessaire pour mieux accueillir votre public.

  • Principes clés du service à la clientèle
  • Politique d’avant-scène et vente de billets
  • À considérer pour la formation du personnel
  • Créer un plan de travail


Lieu : Conseil des arts de Montréal, 1210, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1L9

Nous demandons des droits d’inscription de 325 $ par organisme. Ce montant assure une place aux trois séances pour un maximum de 5 membres de votre organisme.



- English version -


The Conseil des Arts de Montréal in collaboration with British Council Canada is pleased to offer a Relaxed Performance (RP) training program in Montreal, Quebec on June 18, 19 and 20, 2018.


1. The Foundation: The Principles of a Relaxed Performance

Monday, June 18, 10am-4:30pm

The foundation workshop provides a basic overview of Relaxed Performance, what it is, who it's for, how it started and examples of what it can look like in practice. All staff including the Artistic Director, General Manager, programming team, box office staff, front of house staff, marketing and communications, audience development team and volunteers, are welcomed.

  • Social and medical models of disability
  • History and variances of Relaxed Performance model
  • Who are Relaxed Performances for?
  • Elements of Relaxed Performance


2. Getting the Word Out: Marketing and Audience Development

Tuesday, June 19, 10am-2pm

This workshop is geared towards your organization's marketing and communications team and will look at the various ways that your team can engage audiences who may want to take advantage of a Relaxed Performance program.

  • Understanding who your audience is
  • Selling tickets
  • Marketing, language and communication
  • Measuring your success


3. Opening the Doors: Front of House Staff and Box Office

Wednesday, June 20, 10am-2pm

The Opening the Doors workshop provides training support to your organization’s front of house staff and volunteers on engaging audience members in a Relaxed environment.

  • What to expect at a RP
  • Front of House policy and procedure
  • Accessible environments
  • Communication and behaviours



Fees:

We are requesting a registration fee of $325 per organizations. This fee will secure your spot for participation in all three sessions for up to 5 members of your organization.

If you would like to bring more people, please contact cleo.sallis@britishcouncil.org to see if there are any extra spots.

Share with friends

Date and Time

Location

Conseil des arts de Montréal

1210, rue Sherbrooke Est

Montréal, QC H2L 1L9

Canada

Save This Event

Event Saved