Sold Out

Formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur à l'UQAM

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Université du Québec à Montréal

Case postale 8888, succursale Centre-ville

Montréal, QC H2L 2C4

Event description

Description

Une formation intensive en analyse de texte assistée par ordinateur se tiendra à l’Université du Québec à Montréal du 4 mai au 22 juin 2018 (voir page web). Elle est organisée par le Centre ATO (Analyse de texte [assistée] par ordinateur) en collaboration avec le LANCI (Laboratoire d'ANalyse Cognitive de l'Information) et avec l'appui du CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie).

Avec la croissance exponentielle des documents textuels en format numérique, la recherche dans les sciences humaines nécessite de plus en plus de maîtriser des méthodes computationnelles d’analyse de textes ainsi que plusieurs outils spécialisés. De nouvelles compétences méthodologiques sont devenues nécessaires autant pour des approches basées sur la fouille de texte que des approches qualitatives basées sur l’annotation. Lors de cette formation seront enseignées les bases nécessaires à l’analyse de corpus de textes numérisés, notamment le prétraitement des textes, ses modélisations computationnelles, l’analytique automatique, la visualisation des résultats et leurs interprétations critiques.

Formule

Sous la forme de 7 jours (les vendredis) complets d’apprentissage par la pratique, cette formation intensive (dispensée en français) est donnée à un groupe restreint par des experts à l’intersection des sciences humaines et de l’informatique. Pour un meilleur accompagnement et une meilleure appropriation des apprentissages, chaque séance sera espacée de la suivante d’une semaine et le ratio formateur/étudiant-e est très élevé afin de permettre aux participant-es de mieux appliquer les acquis sur leur propre corpus.

Inscription

L’inscription se fera soit par le biais du cours facultaire FSH8050 à l’UQAM (à partir du 5 mars), soit, pour ceux et celles ne souhaitant pas avoir l’accréditation du cours, en s’inscrivant gratuitement à la formation libre par courriel à formation2018ato@gmail.com, et ce avant le 16 mars 2018. Dans ce dernier cas, une sélection des participants.es sera effectuée suite à une étude de dossier.

Date and Time

Location

Université du Québec à Montréal

Case postale 8888, succursale Centre-ville

Montréal, QC H2L 2C4

Save This Event

Event Saved