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Francophonie canadienne et idéologies linguistiques

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OISE/IEPO, Université de Toronto

252 bloor street west

Salle 6-142 (CREFO) au 6ème étage

Toronto, ON M5S1V6

Canada

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CONFERENCE DU CREFO

Francophonie canadienne et idéologies linguistiques

Par Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton

Dans cette présentation, je traiterai d’abord de la notion d’idéologie linguistique telle que développée par les anthropologues en Amérique du nord et je discuterai des raisons qui ont fait que les sociolinguistes francophones ont plutôt mis l’accent sur les représentations linguistiques que sur les idéologies. J’examinerai ensuite les principales idéologies linguistiques présentes dans la francophonie canadienne afin de discuter de leurs manifestations discursives – souvent masquées – et de leurs effets sur les comportements des locutrices et des locuteurs. On pourra ainsi établir des liens entre idéologies, discriminations et sécurité/insécurité linguistiques, trois notions qui permettent une meilleure compréhension des phénomènes linguistiques et culturels au Canada.

Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton, mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire, plus particulièrement en Acadie. Depuis une trentaine d’années, elle s’intéresse au phénomène de l’insécurité/sécurité linguistique, à sa construction, à ses manifestations et à ses conséquences ; elle a écrit une thèse sur le sujet en 1998 et depuis, elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux qui lui ont permis de creuser la question en menant des entretiens avec plus de 500 personnes provenant des provinces maritimes et en faisant du travail de type ethnographique au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Elle est l’auteure de l’essai À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier en 2016, ouvrage qui a remporté le Prix de la Renaissance française attribué par l’Académie des Sciences d’outre-mer pour cet ouvrage. Aujourd’hui, elle cherche à retracer les débuts de l’insécurité linguistique en Acadie en interrogeant les discours parus sur la langue parlée dans la presse acadienne depuis 1867.

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