$20

GameLoop Montreal 2017

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Dawson College

3040 Rue Sherbrooke Ouest

Multi-purpose room 5b16

Montréal, QC H3Z 1A4

Refund Policy

Refund Policy

Refunds up to 30 days before event

Friends Who Are Going
Event description

Description

(English will follow)


Nous vous invitons à transmettre cette invitation avec tous développeurs, critiques, universitaires, artistes et étudiants oeuvrant dans le monde des jeux. Nous sommes à la recherche de personnes qui savent écouter et sont prêtes à partager leurs expériences personnelles et professionnelles.

Un élément clé pour faire un événement GameLoop frais et intéressant à chaque année est de nous assurer d’avoir sans cesse de nouvelles voix et points de vue. Nous comptons sur les gens d’aller à la recherche de nouvelles personnes qui pourraient bénéficier et contribuer par leur présence!


Qu’est-ce que GameLoop?

GameLoop est un événement de style “anti-conférence” où, en tant que participant(e), vous aurez la chance discuter avec une communauté de gens impliqués dans la création et culture des jeux et parler de sujets qui vous intéresse. Pour le prix d'un billet vous obtiendrez l’accès à une journée complète pour parler et écouter, un environnement propice au discours critique, un déjeuner léger, dîner et collations!

Qu’est-ce qu’une “anti-conférence” ?

Une anti-conférence est évènement essentiellement créer par la communauté. Au début de la journée, les participants sont invités à discuter entre eux et trouver divers sujets de discussions liés au monde des jeux. Par après, les sujets sont proposés pour différents types de sessions et choisis par votes populaires. Finalement, en prenant compte des votes, les organisateurs (Rebecca Cohen-Palacios, Victoria Tran, Osama Dorias et Nicolas Barrière-Kucharski) structurent les sessions et créent l’agenda de la journée.

Les sessions prennent habituellement la forme de discussions de style table ronde, avec beaucoup d’échanges rapides. Toutefois, vous êtes plus qu’invité à venir préparé à donner une présentation ou un atelier si tel est votre désir!


C’est bien GameLoop?

Organisé par un groupe d’organisateurs hors-pairs provenant de la Société Ludique du Mont-Royal, Pixelles Montréal et divers développeurs de jeux, nous avons pour but de produire une merveilleuse journée pour promouvoir le discours critique et un créer un rassemblement communautaire hors-pair!

Tenus précédemment dans les régions de Boston et Philadelphie, l’événement à été décris comme étant “une journée contenant les meilleurs conversation personnelles habituellement produites à GDC, mais sans les coûts d’entrées exorbitants et les sessions de qualités variantes”.

Si vous voudriez en savoir plus sur l’expérience d’être à GameLoop, vous pouvez lire l’analyse de Cameron Kunzelman de GameLoop Boston 2012 et l’article de David Evans sur la version 2011 (anglais seulement).


Quels sont les sujet discutés?

Lors de GameLoop précédents, les sujets discutés ont été très diversifié. Voici une courte liste:

  • Shaders iPhone
  • Marketing indépendent
  • Gameplay illusoire
  • Prototypage rapide
  • Jeux alternatifs
  • Design de jeu multijoueur asymétrique
  • Formalisme
  • Direction audio
  • Éthique des règles et systèmes
  • Contrôle de version distribué
  • Santé mentale et bien-être en tant que créateur de jeux
  • … et plus encore!


De l’extérieur?

Si vous planifiez voyager de l’extérieur de Montréal, nous serons ravis de vous aidez à vous trouvez un endroit pour dormir pendant votre séjour pour l’évènement. Veuillez nous contacter si vous trouvez cette option intéressante. Les organisateurs feront de leurs mieux pour vous aider! Nous pouvons aussi vous recommander hôtels et gîtes.


Politique d’Espaces Sécuritaires

En achetant un billet pour GameLoop Montreal, vous agréez de respecter notre politique d'espace sécuritaire.


Partenaires & Commanditaires

Tous les organisateurs de GameLoop Montréal remercient à profusion notre partenaires officiel, la Société Ludique du Mont-Royal, pour leurs aides à la création de cet événement.

Si vous ou votre organisation seriez intéresser à être commanditaire, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire situé à la droite ou en nous écrivant à gameloopmtl@gmail.com


Please share this invitation with all game developers, journalists, critics, academics, artists, or students you may know. We are always looking for people who know how to listen and have interesting experiences and information to share.

One of the keys to making a GameLoop event fresh and interesting is ensuring that we have new voices with new points of view, every year. We rely on folks to reach out and encourage people to come!


What is GameLoop?

GameLoop is an unconference where you will have great conversations with other knowledgeable people involved in the creation and culture of games about topics you want to discuss. For the ticket price you will get full access, light breakfast, lunch, and snacks! All this, of course, in a safe-space environment where you can learn, listen, and discuss with fellow games folks.


What's an Unconference?

An unconference is an event where the participants actively shape the event themselves. At the start of the day, attendees propose session topics in the format of roundtable discussions, talks, or even workshops. Afterward, topics are chosen by popular vote which the organizers (Rebecca Cohen-Palacios, Victoria Tran, Osama Dorias and Nicholas Barrière-Kucharski) then curate and schedule to form the day’s agenda.

The sessions are usually in the form of roundtable discussions. However, you are more than welcome to prepare talks ahead of time or even give a workshop! Alongside sessions, free spaces exist for anyone to relax, take a break, have individual conversations with other attendees or demo their own games / projects.


Is GameLoop any good?

Previously held in the Boston and Philadelphia areas, GameLoop is often described as “a day full of all the best hallway conversations you would have at GDC, but without the giant price tag and hit-or-miss sessions”.

GameLoop has finally come to Montreal! It’s being organized by community members you may recognize from the Mount Royal Game Society, Pixelles Montréal and game developpers from all around Montreal. You’re in for a great day of critical discourse and community gathering.

If you'd like to know more about what it is like to attend GameLoop, check out Cameron Kunzelman's session notes from 2012 and David Evans' blog post from 2011.

What kind of sessions usually happen?

Topics are suggested by you, the attendees, at the beginning of the day. Examples of past GameLoop topics have been:

  • Pitching to publishers
  • iPhone shaders
  • Indie marketing
  • Illusionary gameplay
  • Rapid prototyping
  • Outsider and alternative games
  • Asymmetric multiplayer
  • Formalism
  • Voice direction
  • Ethics in rulesets
  • Distributed version control
  • Dealing with mental health and self-care issues as a game developer
  • ... and much, much more!

From out of town?

If you are planning to travel from outside Montreal, we are more than happy to help and coordinate sleeping arrangements while you are here for the event. Please get in touch with us if you find this option interesting. The organizers will do their best to help! We can also recommend nearby hotels or hostels.

Safe Space Policy

By purchasing a ticket for GameLoop Montreal, you agree to our abide by our Safer Spaces Policy.


Sponsorship

All GameLoop Montreal organizers want to extend heartfelt thanks to the Mount Royal Game Society, our official partners, for assisting in the creation of this event.

If you or your organization are interested in sponsorship, please contact us at gameloopmtl@gmail.com or through this Eventbrite page.

Share with friends

Date and Time

Location

Dawson College

3040 Rue Sherbrooke Ouest

Multi-purpose room 5b16

Montréal, QC H3Z 1A4

Refund Policy

Refunds up to 30 days before event

Save This Event

Event Saved