$5 – $100

Guerre mondiale: L'éthique et l'exercice du leadership du général de Gaulle...

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Ottawa

Université Carleton

Tour Dunton, salle 2017

Ottawa, ON K1S 5B6

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

No Refunds

Friends Who Are Going
Event description

Description

Cette conférence est la première d'une série de sept rencontres portant sur la gouvernance, l'éthique et l'exercice du leadership. Les quatre premières conférences dresseront le portrait de leadership du président Franklin D. Roosevelt, du premier ministre Winston Churchill, des généraux Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower, et du premier ministre William L. Mackenzie King. La 5e session portera sur d'autres personalités qui ont joué un rôle stratégique tels Jean Moulin et Anthony Eden. La sixième conférence sera consacrée au système de Bretton Woods de sa création aux changements en cours se focalisant sur le capital humain (santé, éducation), l'innovation, la gouvernance (équité, transparence, anticorruption, réduction des risques systèmiques réels et perçus) et la modernisation des infrastructures. La septième conférence vise une réflexion comparative sur la gouvernance dans plusieurs pays.

L’objectif de ces rencontres est de permettre aux participants de tirer des enseignements d’exemplarité, incluant le talent, l'honneur, le courage et l'altruisme, applicables à l’exercice du leadership contemporain, dans un contexte d'incertitude et d'enjeux complexes aux lourdes conséquendes humaines, éthiques et stratégiques. À cet égard, le parcours du général Charles de Gaulle, entre 1939 et 1945, révèle une série de décisions extraordinaires et peu connues. À partir de témoignages, de documents historiques et d’archives récemment découvertes, les conférenciers examinent les choix difficiles et la relation du général de Gaulle avec ses puissants adversaires au sein de l’alliance contre l’occupation.

Plusieurs décisions reconnues bien-fondées après la Guerre ont présenté, en leur temps, des défis immenses pour ce leader qui fut sous-estimé, voire souvent isolé même par ses alliés incontournables.

Conférenciers

Martin Laberge (Ph.D. en histoire, Université de Montréal) est professeur d’histoire au Département des sciences sociales de l’UQO. Il se spécialise dans les domaines de l’histoire de l’Europe aux XIXe et XXe siècles, de l’histoire des relations internationales et de la France contemporaine. Le professur Laberge est récipiendaire du Prix d’excellence « Christiane-Melançon » en enseignement pour les professeurs de l’Université du Québec en Outaouais. Il intervient régulièrement dans les médias dans ses domaines d'expertise, notamment avec la Société Radio Canada.

Dominique Marshall (Ph.D, Université de Montréal) est la Directrice du Département d’histoire de l’Université Carleton. Elle se spécialise dans les domaines de l’histoire transnationale des droits de l’homme, de l’aide humanitaire, de l'économie politique et de la société canadienne. Elle a présidé la Société historique du Canada de 2013 à 2015. Son livre, Aux origines sociales de l’État providence (1998) a reçu le Prix Jean-Charles Falardeau de la FCSHS.

Modérateur : Alain Paul Martin est expert-conseil en leadership stratégique ; Fellow, « Advanced Leadership » (Harvard) , commerce (Concordia) et entrepreneurship (OPM, Harvard Business School) ; président de L’Institut supérieur de gestion L'ISG Inc. et architecte principal de la démarche de gestion « Harvard University Global System ». Il fut responsable, à titre de président du club de l’Université Harvard à Ottawa, des conférences sur le leadership de la Seconde Guerre mondiale, tenues en 2010 et 2011, avec le concours des ambassades de France, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Cette première conférence sera dispensée en langue française. Durant la période de questions, les participants peuvent, si nécessaire, s'exprimer en anglais.

Frais d’inscription

1. Public : 15$.
2. Facultatif : 100$ sous forme de don, déductible d'impôt, aux Bourses d'excellence du Fonds Richelieu Fondateur
3. Étudiants avec carte 2017-2018 de Carleton ou de l'UQO : 5$

Aucune admission sans confirmation électronique. Les places sont limitées et payables d'avance au site www.eventbrite.ca. Les personnes inscrites et dans l’impossibilité de participer peuvent déléguer un substitut. Les frais d’inscription de 15$ et de 5$ couvriront exclusivement le coût des rafraîchissements encouru par l’Université Carleton. Le solde des recettes sera auromatiquement crédité aux Bourses d'excellence du Fonds Richelieu Fondateur.

Chaque inscription fera l'objet d'une confirmation électronique. En outre, les personnes qui ont opté pour un don de 100$ obtiendront, pour fins d'impôt, un reçu officiel du Fonds Richelieu Fondateur, au plus tard, la semaine du 20 novembre 2017.

Lieu de la conférence

Pavillon (Lounge) de la Faculté des Arts et sciences sociales
Tour Dunton, salle 2017
Université Carleton

Référence: Mots-clés (Tags, Hashtags)

Leadership, exemplarité, éthique, gouvernance, enjeux humains, décisions stratégiques, géopolitique, Seconde Guerre mondiale, Bretton Woods, Général Charles de Gaulle, Dominique Marshall, Martin Laberge, Alain Paul Martin, Université Carleton, Université du Québec en l'Outaouais, UQO, L'Union des Français de l'étranger, Fonds Richelieu Fondateur, L'institut supérieur de gestion L'ISG Inc.

Note

Dans la photo du domaine public ci-dessus, de gauche à droite: Henri Giraud, Franklin Delano Roosevelt, Charles de Gaulle et Winston Churchill à la Conférence de Casablanca. Auteur inconnu. Image 196990 déposée à la « National Archives and Records Administration Artworks », (NARA) à Washington. Accédée le 9 octobre 2017.

Share with friends

Date and Time

Location

Ottawa

Université Carleton

Tour Dunton, salle 2017

Ottawa, ON K1S 5B6

Canada

View Map

Refund Policy

No Refunds

Save This Event

Event Saved