
Guerre mondiale: L'éthique et l'exercice du leadership du général de Gaulle...
Event Information
Description
Objectif
L’objectif de cette série de sept conférences est de permettre aux décideurs et aux jeunes participants de tirer des enseignements historiques et pratiques sur la gouvernance et l’exemplarité, incluant le talent, l'honneur, le courage, l'altruisme et la solidarité (à l'échelle locale, nationale et internationale), applicables à l’exercice du leadership contemporain, dans un contexte d'incertitude et d'enjeux complexes aux lourdes conséquences humaines, éthiques et stratégiques.
Description
Cette conférence est la première d'une série de sept rencontres portant sur la gouvernance, l'éthique et l'exercice du leadership. Les quatre premières conférences dresseront le portrait de leadership du président Franklin D. Roosevelt, du premier ministre Winston Churchill, des généraux Charles de Gaulle et Dwight D. Eisenhower, et du premier ministre William L. Mackenzie King. La 5e session portera sur d'autres personalités qui ont joué un rôle stratégique tels Jean Moulin et Anthony Eden. La sixième conférence sera consacrée au système de Bretton Woods de sa création aux changements en cours se focalisant sur le capital humain (santé, éducation), l'innovation, la gouvernance (équité, transparence, anticorruption, réduction des risques systèmiques réels et perçus) et la modernisation des infrastructures. La septième conférence vise une réflexion comparative sur la gouvernance dans plusieurs pays.
À l'égard de l'objectif ci-dessus, la première conférence porte le parcours du général Charles de Gaulle, entre 1939 et 1945, qui révèle une série de décisions extraordinaires et peu connues. À partir de témoignages, de documents historiques et d’archives récemment découvertes, les conférenciers examinent les choix difficiles et la relation du général de Gaulle avec ses puissants adversaires au sein de l’alliance contre l’occupation.
Plusieurs décisions reconnues bien-fondées après la Guerre ont présenté, en leur temps, des défis immenses pour ce leader qui fut sous-estimé, voire souvent isolé même par ses alliés incontournables.
Conférenciers
Martin Laberge (Ph.D. en histoire, Université de Montréal) est professeur d’histoire au Département des sciences sociales de l’UQO. Il se spécialise dans les domaines de l’histoire de l’Europe aux XIXe et XXe siècles, de l’histoire des relations internationales et de la France contemporaine. Le professur Laberge est récipiendaire du Prix d’excellence « Christiane-Melançon » en enseignement pour les professeurs de l’Université du Québec en Outaouais. Il intervient régulièrement dans les médias dans ses domaines d'expertise, notamment avec la Société Radio Canada.
Dominique Marshall (Ph.D, Université de Montréal) est la Directrice du Département d’histoire de l’Université Carleton. Elle se spécialise dans les domaines de l’histoire transnationale des droits de l’homme, de l’aide humanitaire, de l'économie politique et de la société canadienne. Elle a présidé la Société historique du Canada de 2013 à 2015. Son livre, Aux origines sociales de l’État providence (1998) a reçu le Prix Jean-Charles Falardeau de la FCSHS.
Modérateur : Alain Paul Martin est expert-conseil en leadership stratégique ; Fellow, « Advanced Leadership » (Harvard) , commerce (Concordia) et entrepreneurship (OPM, Harvard Business School) ; président de L’Institut supérieur de gestion L'ISG Inc. et architecte principal de la démarche de gestion « Harvard University Global System ». Il fut responsable, à titre de président du club de l’Université Harvard à Ottawa, des conférences sur le leadership de la Seconde Guerre mondiale, tenues en 2010 et 2011, avec le concours des ambassades de France, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Cette première conférence sera dispensée en langue française. Durant la période de questions, les participants peuvent, si nécessaire, s'exprimer en anglais.
Frais d’inscription
1. Public : 15$.
2. Facultatif : 100$ sous forme de don, déductible d'impôt, aux Bourses d'excellence du Fonds Richelieu Fondateur
3. Gratuitement pour étudiants à plein temps: Carleton, UQO, Ottawa, Saint Paul, Algonquin, Cité collégiale, CÉGEPs, Lycée Claudel et toutes les écoles secondaires des deux rives de l'Outaouais (20 places seulement)
Aucune admission sans confirmation électronique. Les places sont limitées et payables d'avance au site www.eventbrite.ca. Les personnes inscrites et dans l’impossibilité de participer peuvent déléguer un substitut. Les frais d’inscription de 15$ couvriront exclusivement le coût des rafraîchissements encouru par l’Université Carleton. Le solde des recettes sera automatiquement crédité aux Bourses d'excellence du Fonds Richelieu Fondateur.
Chaque inscription fera l'objet d'une confirmation électronique. En outre, les personnes qui ont opté pour un don de 100$ obtiendront, pour fins d'impôt, un reçu officiel du Fonds Richelieu Fondateur, au plus tard, la semaine du 20 novembre 2017.
Lieu de la conférence
Pavillon (Lounge) de la Faculté des Arts et sciences sociales
Tour Dunton, salle 2017
Université Carleton
Stationnement
Le stationnement est payant. Notez que l'aire P1 (couleur verte dans cette carte) située sur Library Road est la plus prête de la Tour Dunton. De la promenade du Colonel By, tournez à gauche au feu rouge sur University Drive (le long de la rivière) et encore à gauche immédiatement après sur Library Road. Dans environ 200 mètres, l'aire P1 sera parallèle à la Library Road sur votre droite.
Dans 100 mètres, une autre aire de stationnment située au sous-sol de la bibliothèque MacODRUM (Édifice 02 ML) est disponible au public après 16h. D'autres stationnments publics sont indiqués en vert dans cette carte.
Veuillez arriver tôt afin de vous assurer d'avoir un espace de stationnement.
Pour d'autres questions relatives au stationnement, veuillez contacter le 613-520-2600 x 8583 ou 1215.
Urgences
En cas d'urgence, les services de sécurité sont au 613-520-3612 ou au 613-520-4444.
Référence: Mots-clés (Tags, Hashtags)
Leadership, exemplarité, éthique, gouvernance, enjeux humains, décisions stratégiques, géopolitique, Seconde Guerre mondiale, Bretton Woods, Général Charles de Gaulle, Dominique Marshall, Martin Laberge, Alain Paul Martin, Université Carleton, Université du Québec en l'Outaouais, UQO, L'Union des Français de l'étranger, Fonds Richelieu Fondateur, L'institut supérieur de gestion L'ISG Inc.
Note
Dans la photo du domaine public ci-dessus, de gauche à droite: Henri Giraud, Franklin Delano Roosevelt, Charles de Gaulle et Winston Churchill à la Conférence de Casablanca. Auteur inconnu. Image 196990 déposée à la « National Archives and Records Administration Artworks », (NARA) à Washington. Accédée le 9 octobre 2017.