10e Colloque Jeunes chercheurs du CIQSS

10e Colloque Jeunes chercheurs du CIQSS

Par CIQSS

Date et heure

ven. 21 avr. 2017 09:00 - 16:30 EDT

Endroit

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

150 Place Charles-Le Moyne Salle 3605 Longueuil, QC J4K 0A8

Description

Contre la post-vérité : Le soutien des microdonnées détaillées

En cette époque de « faits alternatifs », « post-vérité » et autres « fausses nouvelles », il est plus que jamais nécessaire d’appuyer la recherche sur des données accessibles, fiables et précises. L’apport des microdonnées détaillées est en ce sens essentiel à l’évaluation et à la mise en place de politiques sociales, éducatives, économiques et de santé bien conçues, reposant sur des résultats étayés, sans parti pris.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à cette 10e édition du Colloque Jeunes chercheurs du CIQSS. Cette journée constituera une belle occasion pour mettre en évidence le potentiel des microdonnées détaillées, qui permettent de jeter un regard éclairé sur des enjeux de société parfois sensibles et ainsi combattre les « faits alternatifs » douteux.

Université de Sherbrooke, Campus de Longueuil
150, place Charles-Le Moyne, Longueuil
Colloque : Salle 3605
Dîner et pauses : En face de la salle 3605



Programmation

9h00 - 9h30 : Accueil

9h30 - 9h40: Mot de bienvenue

* Chaque présentation sera suivie d'une période de questions de 10 minutes maximum.


Séance 1 : Bien-être des populations autochtones
9h40 - 10h40

  • Accessibilité à l'enseignement Postsecondaire des Premières Nations et des Métis au Canada, déterminants contextuels, familiaux et individuels. Halima Kerdine (Département de sociologie, Université de Montréal).
  • Les tendances décelables de la pauvreté monétaire au sein des communautés des Premières Nations du Canada au moyen des données de recensement (2001-2011). Sajjad Taghizadeh Imani (Département de sociologie, Université Laval).

10h40-11h00: Pause


Séance 2 : Santé
11h00 - 12h30

  • Des preuves d'une certaine association entre l'identité culturelle, le travail et la santé mentale ? : Quelques résultats préliminaires. Christiane Liliane Kammogne et Alain Marchand (École de relations industrielles, Université de Montréal).
  • Quelles sont les raisons du non recours à la mammographie en Alberta ? Rabeb Khlifi (Sciences biomédicales, Université de Montréal), Janusz Kaczorowski (CRCHUM), Magali Girard (CRCHUM) et Djamal Berbiche (Université de Sherbrooke).
  • Trends of blood, urine and environmental biomarkers and vital signs and association with obesity: implementation and results from the Canadian Health Measures Survey 2007 to 2015. Yi-Sheng Chao (CRCHUM) et Chao-Jung Wu (Université du Québec à Montréal)

12h30 - 13h30: Dîner (en face de la salle 3605)


Séance 3 : Perspectives méthodologiques
13h30 - 14h30

  • La régression quantile et expectile appliquées au modèle avec effets aléatoires. Amadou Diogo Barry (Département de mathématiques, Université du Québec à Montréal), Arthur Charpentier (Université du Québec à Montréal) et Karim Oualkacha (Université du Québec à Montréal).
  • Le forage de données (data-mining), une approche pour adresser la complexité dans les grandes bases de données liées au vieillissement. Maimouna Bagna (Centre de Recherche sur le Vieillissement, Université de Sherbrooke), Alan A. Cohen (Université de Sherbrooke), Hélène Payette (Université de Sherbrooke) et Shengrui Wang (Université de Sherbrooke).

14h30- 14h45: pause


Séance 4 : Éducation, emploi et famille
14h45 - 16h15

  • Le privé au-delà du secondaire: effets sur la graduation et les trajectoires post-secondaires, David Lapierre (Département des sciences économiques de l'ESG-UQAM), Philip Merrigan (ESG-UQAM) et Pierre Lefebvre (ESG-UQAM).
  • L’évolution de la pénalité de bébé au Canada, sa distribution géographique et son lien avec les politiques familiales. Marie Mélanie Fontaine (Département des sciences économiques de l'ESG-UQAM), Marie Connolly (ESG-UQAM) et Catherine Haeck (ESG-UQAM).
  • Les inégalités d’accès à un emploi de qualité chez les immigrants. Une perspective longitudinale. Mamadou Oury Sow (Département de sociologie, Université Laval) et Charles Fleury (Université Laval).

16h15: Mot de fin et remise du prix

Organisé par

Fin des ventes