11e Colloque Jeunes chercheurs du CIQSS

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université du Québec à Montréal, Pavillon Président Kennedy

201, avenue du Président-Kennedy

Salle PK1140

Montréal, QC H2X 3Y7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Description de l'événement

Description

« Donner sens aux données : perspectives multidisciplinaires à partir des statistiques sociales »

Cette 11ième édition permettra de souligner le large éventail de thématiques abordées par la jeune génération de chercheurs de différentes disciplines à partir des données accessibles au CIQSS. Cet évènement illustrera la diversité des méthodes d'analyse utilisées pour donner sens à ces données et la pertinence des résultats obtenus, tant pour l’avancement des connaissances que pour l’évaluation des politiques publiques.

Mardi 20 mars 2018
Université du Québec à Montréal, Pavillon Président Kennedy
201, avenue du Président-Kennedy, Salle PK1140



Programme

9h00 - 9h20 : Accueil

9h20 - 9h30: Mot de bienvenue

* Chaque présentation de 20 minutes sera suivie d'une période de questions de 10 minutes.



Séance 1 : Fécondité
9h30 - 10h30

  • Marcus Fraga (département de démographie, Université de Montréal): La fécondité des immigrantes au Canada : une analyse longitudinale par catégorie d’arrivée.
  • Anne-Charlotte Latour (département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal): Étude du lien probable entre le petit poids du nouveau-né et les Fécondations In Vitro : une analyse empirique.



10h30-10h50: Pause



Séance 2 : Santé
11h00 - 12h30

  • Djamila Chagra (département de démographie, Université de Montréal): De l’incohérence dans les déclarations d’âge de l’initiation à l’alcool, au tabac et à la drogue.
  • Christiane Liliane Kammogne (École de relations industrielles, Université de Montréal): Détresse psychologique, dépression et traits d’identité culturelle dans la main-d’œuvre canadienne: résultats des neuf cycles de l’ENSP.
  • Gabriel Hains-Monfette, Gregory Moullec et Paquito Bernard (département de kinanthropologie, Université du Québec à Montréal): Durées quotidiennes d'activité physique et de sédentarité objectives chez les adultes avec une Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique déterminée par spirométrie : Analyse transversale de l'Enquête Canadienne des Mesures de Santé.



12h20 - 13h30: Dîner (offert sur place)



Séance 3 : Revenus
13h30 - 14h30

  • Megan Wylie (Department of Geography, McGill): The impact of Income Inequality on Perceived Health Outcomes in Canadian Cities.
  • Marie Mélanie Fontaine, Marie Connolly et Catherine Haeck (département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal): Impact de la séparation parentale sur les trajectoires de revenus des femmes au Canada.



14h30- 14h45: pause



Séance 4 : Marché du travail
14h45 - 16h15

  • Simon Bourassa-Viau (département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal): Impact d’un choc commercial sur les occupations des travailleurs de l’industrie forestière canadienne.
  • Mamadou Oury Sow et Charles Fleury (département de sociologie, Université Laval): La qualité de l’emploi chez les immigrants selon les trajectoires migratoires.
  • Jonathan Purenne et Yves Carrière (département de démographie, Université de Montréal): Processus de la retraite et carrière atypique au Canada.



16h15: Mot de la fin et remise du prix

Date et heure

Endroit

Université du Québec à Montréal, Pavillon Président Kennedy

201, avenue du Président-Kennedy

Salle PK1140

Montréal, QC H2X 3Y7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé