Accès à la justice & pandémie: entrevues avec des avocat.es sans frontières
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Présentation exclusive sur l'accès à la justice en temps de pandémie à travers la pratique d'avocat.e.s de droits humains sans frontières.
À propos de cet événement
ASFC, fière d'être engagée pour l'accès à la justice
Cofondateur et directeur général d'Avocats sans frontières Canada (ASFC), Me Pascal Paradis a fait de l'accès à la justice sa spécialité. Il présentera, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle d'ASFC, les défis et les victoires de nos partenaires en la matière en période de pandémie, notamment par le biais d'entrevues avec :
- Yaye Diarra, conseillère Réparation et Appui aux Victimes et défenseure des droits humains, Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) - Mali
- Víctor Fernández, avocat défenseur des droits humains, Bufete Estudios para la Dignidad (BED) - Honduras
- Lovely Jean-Louis, avocate stagiaire et défenseure des droits humains, Cabinet d’avocat.e.s spécialisé.e.s en litige stratégique de droits humains (CALSDH) - Haiti
Cette présentation sera suivi d'une discussion avec les chefs de mission d'ASFC sur le terrain :
- Stelsie Angers (Colombie)
- Appolinaire Fotso (Haiti)
- Claudia Lopez David (Guatemala)
- Aristide Nononsi (Mali)
- Lucas Valderas (Honduras)
Des échanges exceptionnels avec des défenseur.e.s des droits humains passionné.e.s et inspirant.e.s qui mettront en lumière le chemin déjà parcouru pour faire de l'accès à la justice une réalité tangible et du droit un instrument de changement concret de par le monde.
Parce qu’aucune crise ne peut dénaturer le caractère fondamental des droits humains.
Au programme
12h - 12h20 : Assemblée générale annuelle d'ASFC
- Présentation des états financiers 2019-2020
- Élection des administrateurs
12h20 - 13h : Présentation de Me Pascal Paradis
13h - 13h30 : Questions des participant.e.s à Pascal Paradis, Stelsie Angers, Appolinaire Fotso, Claudia Lopez David , Aristide Nononsi et Lucas Valderas
Les intervenant.e.s
Pascal Paradis
Pascal Paradis est l’un des trois membres fondateurs d’ASFC, dont il est également le secrétaire du Conseil d'administration. D’abord bénévole et membre du comité exécutif de 2002 à 2004, il est directeur général de l'organisation depuis 2005. Il a géré ou participé à plusieurs projets de coopération internationale dans les domaines de la justice et des droits humains dans diverses régions du monde.
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1993, Me Paradis a été reçu au Barreau du Québec en 1994. En 1996, il a obtenu une maîtrise en droit international de la London School of Economics and Political Science avec mention méritoire.En 2006, il a participé comme boursier au Cours de droit international de l’Organisation des États américains (OEA) à Rio de Janeiro au Brésil.
Me Paradis a présidé ou prononcé plusieurs conférences en français, en anglais et en espagnol au Québec, aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique sur l’accès à la justice, le droit international, les droits humains, l’arbitrage international et l’investissement à l’étranger.
Sa personnalité, son engagement en faveur des droits humains et sa réputation au sein de la communauté juridique lui ont valu d’être nommé à deux reprises, par la revue Canadian Lawyer, parmi les 25 avocats les plus influents au Canada.
Stelsie Angers
Me Stelsie Angers s’est jointe à l’équipe d’ASFC en Colombie en 2015 en tant que conseillère juridique volontaire et est maintenant chef de mission d’ASFC en Colombie depuis avril 2017, où elle coordonne les activités des projets Justice transitionnelle pour les femmes et Accès à la justice pour les femmes ex-combattantes.
Me Stelsie Angers est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Angers a travaillé au sein du contentieux de la ville de Sherbrooke, avant de réorienter sa carrière vers le droit international et la défense des droits humains. Elle a travaillé en tant que conseillère juridique en République démocratique du Congo en appui à un projet du Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale auprès de femmes victimes de violences sexuelles commises dans le cadre du conflit armé. Elle a ensuite appuyé une organisation régionale au Costa Rica travaillant auprès de victimes de la traite des personnes et en tant que conseillère en droit international pour le Comité régional d’Amérique centrale contre la traite des personnes.
Appolinaire Fotso
Spécialisé en droits humains et expert technique en criminologie (option analyse comportementale et victimologie), Appolinaire Fotso est avocat inscrit au Barreau du Cameroun depuis 1996.
Chef de mission du bureau d'Avocats sans frontières Canada en Haïti (projet Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haiti) depuis février 2018, il a tour à tour travaillé pour Avocats sans frontières Belgique comme coordinateur du projet Accès à la justice des personnes vulnérables au Rwanda et pour le Programme des Nations Unies pour le développement comme délégué régional du projet État de droit en Haiti, comme conseiller technique principal chef du projet État de droit en Centrafrique et comme chef du projet État de droit au Tchad. Il a également oeuvré pour ONUFEMMES à titre de spécialiste de la justice en matière de genre en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest. Expert en réforme judiciaire et des services de sécurité, il est consultant pour le bureau de réponse rapide du PNUD et a été déployé à ce titre au Burundi, en Côte d’Ivoire et en Centrafrique.
Ces dernières années, en plus de ses activités de gestionnaire de projet, Appolinaire Fotso s’est particulièrement investi dans la lutte contre l’impunité en matière de violences basées sur le genre - particulièrement les violences faites aux femmes - et la lutte pour l’autonomisation des femmes.
Claudia Lopez David
Claudia représente ASFC, développe et entretient les relations avec les autorités, les ministères, les partenaires, les donateurs, les autres parties prenantes et les collaborateurs de la société civile et du secteur juridique au Guatemala.
Diplômée en droit, Claudia a occupé les fonctions de procureure adjointe de l'ombudsman au Guatemala. Elle a été coordinatrice du master en droits de l'homme à l'Université jésuite du Guatemala, ainsi que directrice du programme académique du Comité international de la Croix Rouge pour l'Amérique centrale, Cuba, la République dominicaine et le Mexique.
Étudiante de l'ENA, où elle obtient son diplôme Cisap comme spécialiste en protection des droits de l'homme, elle a reçu l'insigne de l'Ordre national du mérite par le président de la France en 2014.
Elle fait partie de l'équipe d'ASFC depuis mars 2018.
Aristide Nononsi
M. Aristide Nononsi est docteur en droit et cumule plusieurs années d’expérience dans la gestion de programmes et les droits humains.
M. Aristide Nononsi a successivement été enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l’Université McGill, directeur exécutif du Centre d’études sur les régions en développement de l’Université McGill à Montréal (Canada), puis directeur exécutif de l’Institut des droits humains et de développement en Afrique à Banjul (Gambie). Il a également été chef du contentieux à la Banque africaine de développement à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Tunis (Tunisie) et enfin, fonctionnaire, spécialiste normes et droit du travail au Bureau international du travail à Genève (Suisse) et Abidjan (Côte-d’Ivoire) et à Alger (Algérie).
Il est membre du Centre des droits de la personne et du pluralisme juridique de l’Université McGill.
Il a été nommé en novembre 2014 par le Conseil des droits de l’Homme comme expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Soudan.
Lucas Valderas
Lucas Valderas Martos, né en Espagne, est titulaire d'une licence en droit et d'une maîtrise en coopération internationale, avec 15 ans d'expérience professionnelle en Amérique centrale dans le domaine du suivi et de la défense des droits humains et des processus d'assistance technique dans les secteurs de la sécurité et de la justice. Il possède une vaste expérience dans la préparation de rapports sur les droits de l'homme et dans la formation et le conseil aux organisations et populations locales en situation de vulnérabilité en matière d'utilisation des mécanismes internationaux des droits humains. Il a rejoint ASFC en juillet 2018 en tant que chef de mission au Honduras.
Il a collaboré avec des universités et des acteurs sociaux à l'enseignement, à la recherche et à la sensibilisation sur des questions liées aux droits humains et au développement au Honduras, au Guatemala et en Espagne.