Animer en contexte de divergences d'opinions

Panneau des Actions

Animer en contexte de divergences d'opinions

Un atelier participatif pour toutes les membres Afeas qui animent des ateliers, activités ou rencontres (comité, conseil d'administration).

Par Afeas

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 3 heures
  • Billet électronique sur appareil mobile

Cet atelier est offert gratuitement aux membres Afeas. Il s'adresse particulièrement aux animatrices régionales, administratrices Afeas et membres intéressées par le sujet.

Il se tiendra sur la plateforme Zoom. Le lien et informations de connexion seront envoyés aux membres inscrites quelques jours avant l'événement.

***

Si certains conflits alimentent la créativité et favorisent l’amélioration des pratiques, d’autres ont pour effet de miner la confiance et la cohésion au sein du groupe. En tant qu’animatrice, comment peut-on favoriser la collaboration et l’expression d’une diversité d’opinions sans tomber dans la confrontation ?

Cet atelier offre une grille d’analyse pour comprendre les types de conflits et identifier le processus d’animation approprié. Des activités sont proposées pour identifier nos réactions en contexte conflictuel et apprécier nos attitudes et habiletés qui favorisent le dialogue de groupe. Si les problèmes organisationnels et les conflits relationnels à forte intensité émotionnelle sont abordés, c’est néanmoins la gestion des désaccords qui retiendra notre attention. Nous nous pencherons sur les conditions propices à la délibération et les techniques d’animation favorisant la coexistence d’une pluralité d’idées de manière constructive … et créative !

Conçu et animé par Maude Chalvin

Passionnée d’éducation populaire, de communication non-violente et de gestion collective, Maude Chalvin s’intéresse à la facilitation, formation et médiation en contexte organisationnel dans le but de renforcer l’action collective par la collaboration entre ses membres. Ayant été coordonnatrice, formatrice et animatrice pour différents groupes communautaires et leurs regroupements, son approche est ancrée dans les principes de l’action communautaire autonome et de l’intervention féministe intersectionnelle. Cette expérience pratique est complétée par des études de deuxième cycle en Développement économique communautaire (Université de Concordia) et en Prévention et règlement des différends (Université de Sherbrooke) ainsi que par son parcours d’apprentissage en pleine conscience et en communication non-violente. Suite à une vingtaine d’années d’implication dans les organismes d’action communautaire, les coopératives d’habitation et les groupes de solidarité internationale, elle concentre maintenant ses énergies autour du grand défi qui la passionne : comment collaborer harmonieusement au sein de nos organismes voués au changement social? Comment faciliter des processus collectifs qui misent sur la diversité de nos expériences et points de vue au sein d’un dialogue ouvert? Comment prendre soin des actrices et acteurs du changement ? Bref, comment relever le défi de l’action collective de manière durable... et agréable!

***

Un minimum de 8 inscriptions est requis pour la tenue de l'atelier. Maximum de 25 personnes par atelier.

Pour toute question, demande de renseignement ou de soutien technique, contactez formation@afeas.qc.ca ou 514-251-1636.