Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

«Apparence»-Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE (22 octobre 2018)

Conférences Connexion

Lundi 22 octobre 2018 de 08:15 à 15:45 (HAE)

«Apparence»-Journée conférence sur LES JEUNES et la...

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions Reste La vente se termine Prix Frais TPS/TVQ Quantité
Professionnels 23 Inscriptions 19 oct. 2018 160,00 $ 0,00 $ 23,95 $
Étudiants/Organismes communautaires 3 Inscriptions 19 oct. 2018 93,00 $ 0,00 $ 13,92 $

Partager «Apparence»-Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE (22 octobre 2018)

Détails de l'événement

JOURNÉE CONFÉRENCE
SUR LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE

22e ÉDITION

Musée de la Civilisation à Québec

...

La LÉGALISATION du CANNABIS

Les hauts et les bas des jeunes aux prises
avec le TROUBLE BIPOLAIRE

La VIOLENCE AMOUREUSE des ADOS

Des ENFANTS et des ADOS qui vivent
avec un PARENT ATTEINT D’UN PROBLÈME DE SANTÉ MENTALE
et un organisme qui les aide à gérer les défis de leur quotidien

L’UNIVERS ÉMOTIF des GARÇONS

...

5 sujets d’actualité
5 experts terrain de grande qualité
Des témoignages éclairants
 
Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir

...

Voilà de quoi est faite la 22e édition des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale intitulée « APPARENCE » à laquelle vous êtes chaleureusement conviés le 22 octobre prochain à Québec.

...

APPARENCE?

Derrière le chaos dans la vie de ces enfants et de ces ados se cache autre chose : des expertises terrain, des ressources et des outils qui donnent des résultats. Et beaucoup d’espoir.

Ne vous laissez pas berner par l’apparence de chaos dans leur vie.

...

UNE JOURNÉE POUR TOUS CEUX QUI
TRAVAILLENT AVEC LES JEUNES

Chaque année, des centaines de professionnels des écoles, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.). 

Nous espérons que cette programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

...

PROGRAMMATION

7h30   ACCUEIL ET ENREGISTREMENT
 
8h15   MOT DE BIENVENUE
 
8h20   LA BOUSSOLE

Quand ils cognent à la porte de La Boussole, leurs épaules pèsent 1000 tonnes. Confusion, tristesse, honte… voilà comment plusieurs de ces jeunes se sentent. Et certains n’ont que 8 ans.

Qui sont-ils?

Ce sont des enfants et des adolescents qui vivent avec un proche atteint d’un problème de santé mentale. Ces jeunes se font souvent discrets. Mais ils sont bien là et ils sont plus nombreux qu’on ne le croit.

Leurs journées sont remplies d’émotions, de craintes et de défis bien particuliers.

De quoi est faite la vie de ces jeunes? Quelles sont leurs fragilités? Quelles sont leurs grandes peurs et leurs besoins les plus pressants? Et surtout, comment les outiller pour les aider à surmonter leur quotidien?

Aujourd’hui, Julie Belleau monte sur scène. Des réponses et des outils pour mieux comprendre et agir avec ces jeunes, elle en a.

Tous les jours, la coordonnatrice clinique et responsable du Programme Enfance-Jeunesse de La Boussole partage l’univers de ces enfants et de ces ados. Avec son équipe, elle leur donne les outils dont ils ont besoin pour faire face aux défis et aux émotions uniques qu’ils vivent et ressentent.

Et ça fonctionne.

Mais ça, ce n’est pas seulement Julie qui vous qui le dira. Rose, Camille et Alan aussi en témoigneront. Ces 3 jeunes ont fréquenté La Boussole et c’est avec plaisir qu’ils ont accepté de partager leur expérience avec vous. Leur résilience, leur persévérance et leur authenticité sont une leçon pour tous.

Plongeon dans la réalité des enfants et des ados qui vivent avec un proche atteint d’un problème de santé mentale et d’un organisme qui a une bonne idée de la façon de les soutenir...

La Boussole est un organisme communautaire de Québec qui accompagne ceux qui ont un proche atteint d’un problème de santé mentale, diagnostiqué ou non. Au fil des années, La Boussole a reçu plusieurs prix, dont la Mention d’honneur des Prix d’Excellence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux pour leur Programme Enfance-Jeunesse. Julie Belleau travaille à La Boussole depuis plus de 16 ans.

 

9h40   Pause café

10h10   LA VIOLENCE DE ROMÉO ET JULIETTE

Ils sont jeunes! Ils sont amoureux! Ils « s’aiiiiiment! » Et ils sont … violents? Oui. Pas tous, bien sûr. Mais trop d’entre eux.

Le portrait de la violence amoureuse chez les ados Québécois n’est pas très joli actuellement. À vrai dire, il a de quoi inquiéter.

Selon les dernières données, 58% des jeunes disent avoir vécu au moins une forme de violence dans leur couple dans les 12 derniers mois. Ce sont des dizaines d’élèves dans une classe!

Pourquoi l’amour fait-il perdre la tête à nos jeunes Roméo et Juliette? Comment expliquer cette violence dans leur couple? Et eux, comment se l’expliquent-ils?

Quand on veut des réponses sur la façon dont les jeunes vivent et comprennent la sexualité et les relations amoureuses ET des outils concrets pour les aider, c’est vers Tania St-Laurent Boucher qu’on se tourne.

Depuis 10 ans, des centaines de jeunes partout au Québec lui ont confié leurs grands questionnements et expliqué leur perspective.

Des réponses à nos questions, elle en a. Et des idées sur la façon de guider les ados à travers les conflits et la violence amoureuse aussi.

Aujourd’hui, elle les partage avec vous.

Tania St-Laurent Boucher est une sexologue passionnée de l’intervention et du terrain. Depuis 10 ans, elle se rend dans les écoles et le milieu communautaire du Québec pour donner de la formation et des ateliers aux jeunes et au personnel scolaire. Elle forme aussi des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke et des intervenants en relation d’aide, en plus d’être consultante externe pour Tel-Jeunes, où elle a travaillé au cours des huit dernières années.

 

11h10   UNE LOI. DU CANNABIS. DES MILLIERS DE JEUNES

Le 17 octobre 2018, le Canada rejoindra la liste des quelques endroits sur la planète où le cannabis est légal.

Quels sont les risques de cette drogue pour un cerveau en développement? La légalisation sera-t-elle pire que la prohibition pour les jeunes? Doit-on s’attendre à une descente aux enfers? Et surtout, comment intervenir auprès des jeunes dans ce nouveau contexte légal et social?

Depuis des mois, Jean-Sébastien Fallu est sollicité par les médias et par le gouvernement. Et pour cause. Il est expert en intervention, en adaptation psychosociale et en prévention de la toxicomanie chez les jeunes. Il cumule des années d’expérience sur le terrain. Et il défend une approche novatrice fondée sur les connaissances récentes en prévention.

Aujourd’hui, Jean-Sébastien répond à toutes ces questions. Et à toutes celles que vous aurez.

Nous poursuivons donc cette journée avec l’histoire d’une loi, d’une drogue, de milliers de jeunes et des questions colossales qu’elle soulève sur le plan de la prévention et de l’intervention.

Jean-Sébastien Fallu est expert en toxicomanie et en adaptation psychosociale chez les jeunes et professeur de psychoéducation à l’Université de Montréal. Il a fondé le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP), un organisme sans but lucratif qui donne de l’information sur les drogues dans les écoles et lors de raves. Il fait aussi partie du forum d’experts sur le comité consultatif du projet de légalisation du cannabis. Et il a un doctorat en psychologie.

 

12h10   DINER – À L’EXTÉRIEUR

13h30   CELLE QUI VISE LES ÉTOILES

Elle est récipiendaire du prix Jeune Femme de Mérite du Y des femmes de Montréal et du prix humanitaire Terry Fox.

En 2015, elle monte sur scène dans le cadre des célèbres présentations TEDx et celle du WE Day en 2017. Elle avait des choses à dire, semble-t-il.

En 2017, elle est l’un des cinq visages d’une campagne nationale de sensibilisation pour l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Et, pourquoi pas, ambassadrice de l’engagement pour la portion jeunesse des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal!

« Elle » s’appelle Kharoll-Ann. Elle n’a que 24 ans.

Oh! Et elle vit avec un trouble bipolaire dont elle ressent les symptômes depuis l’enfance.

Cette jeune femme est le visage même de la détermination. Et c’est en plus d’être brillante et attachante!

Pour vous, Kharoll-Ann montera sur scène. Elle vous dira de quelle façon le trouble bipolaire a chamboulé sa jeunesse et comment « elle s’est sauvée elle-même », comme elle le dit, avec l’aide de beaucoup de personnes!

Kharoll-Ann sera précédée de Dre Andrée Daigneault, psychiatre spécialiste des troubles de l’humeur et des premiers épisodes bipolaires au Programme des troubles bipolaires de l’Institut Douglas.

Dre Daigneault expliquera les manières parfois insoupçonnées dont se manifeste le trouble bipolaire chez les enfants et les ados, dont le taux de diagnostic aurait quadruplé chez les jeunes au cours des 20 dernières années.

...

Dre Daigneault est également chercheuse au Programme des troubles de l’humeur de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où elle a mis sur pied une clinique d’intervention précoce pour les jeunes adultes bipolaires. Elle donne aussi de nombreuses conférences sur les troubles de l’humeur aux médecins généralistes et aux psychiatres. Elle est membre distingué de l’American Psychiatric Association.

 

14h45   SAWUBONA

Les garçons ressentent les relations et les choses d’une manière bien à eux. Et leurs sentiments, leurs émotions, leurs pensées et leur détresse, c’est souvent d’une manière indirecte qu’ils l’expriment.

Or, quand le comportement d’un garçon mène à l’impasse et qu’on ne sait plus trop comment l’aider, c’est vers Serge Goyette que l’on se tourne.

Cet ex-directeur d’école semble posséder un 6e sens pour décoder l’univers émotif des garçons. Il a aussi une petite idée de ce dont ils ont besoin pour fonctionner. Par exemple? 3 tribus et un accord tacite.

Comment entrer dans l’univers émotif des garçons? Que faut-il pour les aider d’une manière qui ait un sens pour eux? Et comment pouvons-nous devenir des éléments de solution dans leur vie?

Voilà autant de questions auxquelles l’ex-directeur d’école répondra.

Ses leçons et ses techniques d’intervention auprès des garçons, qu’il transmet avec une dose d’humanité désarmante, sont précieuses. C’est avec grand plaisir qu’il a accepté de les partager avec vous.

Et pourquoi « Sawubona »? Serge Goyette vous le dira lui-même. Il y a fort à parier que ce mot vous reviendra en tête la prochaine fois que vous interviendrez avec un garçon…

Serge Goyette a occupé le poste de directeur d’école pendant 29 ans, dont plusieurs années au Collège du Mont-Sainte-Anne, un pensionnat pour garçons. Ses techniques et ses leçons d’intervention auprès des gars sont donc tirées de près de 30 ans d’expérience et de vécu dans le milieu scolaire.

 

15h45   FIN DE LA JOURNÉE. MERCI!

...

Coûts

Professionnels: 160$ + taxes (183,96$)
Étudiants/Organismes communautaires: 93$ + taxes (106,93$)

...

Date et lieu

Le 22 octobre 2018
Auditorium Roland-Arpin
Musée de la Civilisation
85, rue Dalhousie
Québec, QC G1K 8R2

...

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne via la plateforme Eventbrite. Vous verrez, c’est très simple! 

Les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • paypal (vous pouvez utiliser un compte existant ou en créer un);
  • cartes de crédit (vous n'avez pas à créer un compte);
  • *chèque.

Si vous payez par chèque, il suffit de :
1) vous inscrire en ligne;
2) faire un chèque à l'ordre des CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C;
3) l'acheminer à l'adresse suivante:
 
LES CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C
2282, des Crocus
Longueuil, QC,
J4N 0E7

...

Politique de désistement et de remboursement

CHANGEMENT DE PARTICIPANT?

Pas de souci! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438 877 6842. 

Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste. 

 

DES IMPRÉVUS, ÇA ARRIVE!​

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement! 

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d'un désistement au moins 7 jours avant l'événement.

...

Des questions? Contactez-nous!

On adore répondre à vos questions de vive voix ... 438.877.6842

Et si vous êtes plus du type courriel, n'hésitez pas! info@conferencesconnexion.com

...

ON NE SE CONNAÎT PAS ENCORE?

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 90 sujets avec plus de 120 experts de tous les domaines.

Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences! 

 

Jennifer Letarte &
Toute l’équipe des Conférences Connexion
438 877-6842
www.conferencesconnexion.com
info@conferencesconnexion.com

Avez-vous des questions à propos de «Apparence»-Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE (22 octobre 2018)? Contactez Conférences Connexion

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Musée de la Civilisation, Auditorium Roland-Arpin
85, rue Dalhousie
Québec, QC G1K 8R2
Canada

Lundi 22 octobre 2018 de 08:15 à 15:45 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conférences Connexion

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 90 sujets avec plus de 120 experts de tous les domaines.

Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences!

----------------------------

-> QUESTIONS? CONTACTEZ-NOUS! <-

N’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

----------------------------

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.