Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

«Apparences» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Conférences Connexion

Jeudi 16 novembre 2017 de 08:20 à 15:30 (HNE)

«Apparences» - Journée conférence sur LES JEUNES et la...

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions Reste La vente se termine Prix Frais TPS/TVQ Quantité
Professionnels Complet 14 nov. 2017 135,00 $ 0,00 $ 20,21 $
Organismes communautaires et étudiants Complet 14 nov. 2017 89,00 $ 0,00 $ 13,32 $

Partager «Apparences» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE

Détails de l'événement

Des enfants et des ados en RUPTURE de FONCTIONNEMENT

Des jeunes, des SUICIDES et la série 13 REASONS WHY ?

Ce qu’on ne sait pas des enfants et des ados qui vivent des
PROBLÈMES d’ATTACHEMENT

La VIOLENCE AMOUREUSE des ADOS

Les hauts et les bas des jeunes aux prises
avec le TROUBLE BIPOLAIRE

5 sujets d’actualité
8 experts terrain de grande qualité
2 témoignages éclairants

Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir 

Voilà de quoi est faite la 17e édition des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, intitulée « APPARENCES », à laquelle vous êtes convié le 16 novembre prochain.

 

APPARENCES ?

Nous avons intitulé cette journée « APPARENCES » parce que la situation des milliers d’enfants et d'adolescents dont il est question ici peut paraître chaotique et sans issue. Mais derrière le chaos se cache autre chose : des expertises terrain, du vécu et des outils qui donnent des résultats. Et beaucoup d’espoir.

Aujourd’hui, nous les partageons avec vous.

 

Psitt!!

Ne vous laissez pas berner par l’apparence de chaos dans la vie de ces jeunes.
Elle est trompeuse!

 

UNE JOURNÉE POUR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT AVEC LES JEUNES  

Chaque année, des centaines de professionnels des écoles, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CISSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à cette journée annuelle sur les jeunes et la santé mentale, à laquelle vous êtes chaleureusement convié. Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Vous trouverez CI-DESSOUS la PRÉ-PROGRAMMATION et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.). 

Nous espérons que cette nouvelle programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

 


 

APPARENCES

PRÉ-PROGRAMMATION

 

7 h 30  ACCUEIL ET ENREGISTREMENT

8 h 20  MOT DE BIENVENUE

8 h 30  ÉMILIE, CODE 53

Quand ils arrivent à cette petite école, ils sont en complète rupture de fonctionnement. TOUS!

Ces jeunes ont entre 5 et 21 ans et chacun d’eux porte un lourd diagnostic : trouble de l’attachement, psychose, trouble d’anxiété majeure, schizophrénie, trouble de la personnalité limite, dépression majeure, stress post-trauma, etc. Et bien sûr, leur dossier scolaire vient avec des codes : 53, 50 …

Des moments de crise et des situations pas ordinaires, l’équipe école en gère régulièrement. Et quand ça déborde, on fait appel aux policiers, qui sont devenus d’habiles partenaires.

L’expertise de l’équipe est riche. Et efficace aussi : plusieurs de ces jeunes obtiennent leur diplôme d’études secondaires du Ministère de l’Éducation.

Aujourd’hui, Michèle, Annie et Éric montent sur scène. Ils partageront avec vous l’expertise et les outils qui leur permettent de travailler avec tous ces jeunes aux comportements difficiles et aux lourds diagnostics.

Ils vous feront également part des services que leur école peut vous offrir, puisqu’elle a un mandat régional en santé mentale.

Ce n’est pas tout!

Pour beaucoup de ces jeunes, leur passage à cette école est un prélude à une vie pleine de promesses. Mais ça, ce n’est pas Michèle, Annie et Éric qui vous le diront. C’est Émilie.

Émilie : code 53
Psychopathologie : trouble de l’attachement
Arrivée à l’école : à l’âge de 7 ans
Âge actuel : 16 ans

Cette jeune fille persévérante montera sur scène avec l’équipe. Car elle aussi a des choses à vous dire.

 

… Michèle Garcia est directrice de l’école Marc-Laflamme / Le Prélude. Elle sera accompagnée d’Annie Godbout, directrice adjointe et d’Éric Lanctôt, éducateur spécialisé.

L’école spécialisée Marc-Laflamme / Le Prélude accueille environ 150 élèves de 5 à 21 ans présentant une problématique de santé mentale. Les enseignants travaillent en étroite collaboration avec les différents partenaires: les équipes cliniques externes, les CSSS, les hôpitaux, le Centre jeunesse et les CRDI.

 

9 h 45  Pause café

 

10 h 15  L'EFFET «13 REASONS WHY»

La série est devenue virale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Et le sujet au cœur de l’histoire qu’elle raconte, aussi.

13 Reasons Why parle du suicide d’une adolescente, Hannah Baker, qui laisse derrière elle des cassettes audio pour expliquer son geste. C’est lourd, comme sujet. Et pourtant, c’est LA série de l’heure chez les ados.

Pendant que les jeunes se tapent les épisodes en rafale, des parents, des organismes et des intervenants, eux, s’inquiètent sérieusement des effets de cette série sur les ados.

Selon certains animateurs radio et chroniqueurs, l’inquiétude est exagérée. Cette série est une bonne chose, disent-ils, elle permet de parler du problème. Enfin il n’y a plus de tabou sur le suicide! D’un autre côté, des intervenants scolaires ont apparemment dû prendre des mesures d’urgence pour protéger certains jeunes...

Alors… s’inquiète-t-on à tort ou à raison? L’effet 13 Reasons Why est-il réel?

Et comment aborder le suicide d’Hannah Baker – simple personnage de fiction pour vous et moi, mais beaucoup plus que cela pour certains jeunes - avec les ados?

On fait le point avec l’Association québécoise de prévention du suicide.

Interpellés par les médias et des intervenants terrain dépassés, les membres de l’AQPS sont allés au front. Des réponses, ils en ont.

Et ils ne viennent pas seuls!

Catherine Rioux de l’AQPS est accompagnée de Philippe Angers, de Suicide Action Montréal. Philippe est le responsable clinique de SAM et il a entre autres participé à la création d’outils pour estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.

Le duo est impatient d’entrer dans le vif du sujet avec vous.

 

… Avec plus de 30 ans d'expertise, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) développe la prévention du suicide en élaborant notamment des contenus de formation et en réalisant des événements et des campagnes de sensibilisation d'envergure. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les chercheurs et les intervenants terrain. 

Depuis 30 ans, Suicide Action Montréal a répondu à plus de 600 000 appels de personnes soit suicidaires, soit proches d’une personne suicidaire, soit endeuillées par suicide, soit intervenants. L’organisme a également reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont une mention de l’Association des Centres Jeunesse du Québec à titre de finaliste pour le « Projet d’intervention concerté sur les suicides chez les jeunes qui vivent des graves difficultés sociales et affectives ». Philippe Angers est engagé depuis plus de 20 ans en prévention du suicide. Il a participé au développement des services d’aide à l’entourage, des services aux personnes endeuillées par suicide et des services de soutien aux milieux, incluant la supervision clinique, la formation des intervenants et la postvention après un suicide. 

 

11 h 15  LA VIOLENCE DE ROMÉO ET JULIETTE

Ils sont jeunes! Ils sont amoureux! Ils « s’aiiiiiment! » Et ils sont … violents? Oui. Pas tous, bien sûr. Mais trop d’entre eux.

Le portrait de la violence amoureuse chez les ados Québécois n’est pas très joli actuellement. À vrai dire, il a de quoi inquiéter.

Selon les dernières données, 58% des jeunes disent avoir vécu au moins une forme de violence dans leur couple dans les 12 derniers mois. Ce sont des dizaines d’élèves dans une classe!

Pourquoi l’amour fait-il perdre la tête à nos jeunes Roméo et Juliette? Comment expliquer cette violence dans leur couple? Et eux, comment se l’expliquent-ils?

Quand on veut des réponses sur la façon dont les jeunes vivent et comprennent la sexualité et les relations amoureuses ET des outils concrets pour les aider, c’est vers la sexologue Tania St-Laurent Boucher qu’on se tourne.

Depuis 10 ans, des centaines de jeunes partout au Québec lui confié leurs grands questionnements et expliqué leur perspective.

Des réponses à nos questions, elle en a. Et des idées sur la façon de guider les ados à travers les conflits et la violence amoureuse aussi.

Aujourd’hui, elle les partage avec vous.

 

… Tania St-Laurent Boucher est une sexologue passionnée de l’intervention et du terrain. Depuis 10 ans, elle se rend dans les écoles et le milieu communautaire du Québec pour donner de la formation et des ateliers aux jeunes et au personnel scolaire. Elle forme aussi des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke et des intervenants en relation d’aide, en plus d’être consultante externe pour Tel-Jeunes, où elle a travaillé au cours des huit dernières années.

 

12 h 15  Dîner - à l'extérieur

 

13 h 30  CELLE QUI VISE LES ÉTOILES

Elle est aussi récipiendaire du prix Jeune Femme de Mérite du Y des femmes de Montréal et lauréate du prix humanitaire Terry Fox.

En 2015, elle monte sur scène dans le cadre des célèbres présentations TEDx et celle du WE Day en 2017. Elle avait des choses à dire, semble-t-il.

Cette année elle est l’un des cinq visages d’une campagne nationale de sensibilisation pour l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Et, pourquoi pas, ambassadrice de l’engagement pour la portion jeunesse des célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal!

« Elle » s’appelle Kharoll-Ann. Elle n’a que 24 ans.

Oh ! Et elle vit avec un trouble bipolaire dont elle ressent les symptômes depuis l’enfance.

Cette jeune femme est le visage même de la détermination. Et c’est en plus d’être brillante et attachante!

Pour vous, Kharoll-Ann montera sur scène. Elle vous dira de quelle façon le trouble bipolaire a chamboulé sa jeunesse et comment « elle s’est sauvée elle-même », comme elle le dit, avec l’aide de beaucoup de personnes!

Kharoll-Ann sera accompagnée d’une pédopsychiatre spécialiste des troubles bipolaires à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Cet expert expliquera les manières parfois insoupçonnées dont se manifeste ce trouble chez les enfants et les ados, dont le taux de diagnostic aurait quadruplé chez les jeunes au cours des 20 dernières années. 

 

14 h 30  300 MILLIONS D'ANNÉES PLUS TARD ...

Saviez-vous que le lien d’attachement a débuté chez les premiers animaux terrestres il y a 300 million d’années? Ça, c’est avant les dinosaures.

Saviez-vous que le cerveau de la mère et du bébé vont littéralement se transformer pour favoriser l’attachement, sous la forme d’un duo dominant / dépendant?

Saviez-vous que 35% des enfants vivront des problèmes d’attachement?

Et savez-vous QUI vous parlera du lien d’attachement ? Oui! Christian Véronneau est de retour sur scène!

Ce brillant vulgarisateur de la biologie et du comportement humain nous plongera cette fois dans le monde fascinant du lien d’attachement, comme on ne l’a jamais encore compris! Utile, puisque l’attachement est (comme par hasard!) au cœur de plusieurs sujets abordés aujourd’hui!

Petite remontée dans le temps pour mieux comprendre et agir sur le lien d’attachement chez les jeunes d’aujourd’hui.

Psitt! En plus, vous apprendrez ce que la jalousie, les comportements extrêmes des fans « finis » et l’acteur Alec Baldwin ont en commun!

 

… Christian Véronneau est biologiste de formation avec une expertise dans le comportement humain. Vulgarisateur hors pair, il enseigne à l’École secondaire Roger-Comtois, à Québec, depuis près de 30 ans.

 

15 h 30  Fin de la journée

 


 

ON NE SE CONNAÎT PAS ENCORE?

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 75 sujets avec plus de 85 experts de tous les domaines.

Ces journées font de nous de meilleurs professionnels, et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences!

 
Au plaisir de vous voir le 16 novembre prochain! :)

 

Merci!

 


 

CHANGEMENT DE PARTICIPANT?

Pas de souci! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438 877 6842. 

Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste. 
 

DES IMPRÉVUS, ÇA ARRIVE!

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement! 

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d'un désistement au moins 7 jours avant l'événement.

Avez-vous des questions à propos de «Apparences» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE? Contactez Conférences Connexion

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal
475 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, QC H2L 5C4
Canada

Jeudi 16 novembre 2017 de 08:20 à 15:30 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conférences Connexion

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

Lors de ces journées, la santé mentale des jeunes est explorée à travers un regard social, par des experts de différents domaines.

Au cours des 12 dernières années, nous avons abordé plus de 75 sujets avec plus de 85 experts et spécialistes de tous les domaines.

Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains. Il est là, le véritable succès de ces journées conférences.

----------------------------

-> QUESTIONS? CONTACTEZ-NOUS! <-

N’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

----------------------------

  Contactez l'organisateur
«Apparences» - Journée conférence sur LES JEUNES et la SANTÉ MENTALE
Choses à faire à Montréal Conférence Santé

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.