Atelier sur les données de mobilité intergénérationnelle du revenu

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CIQSS - QICSS

3535 Chemin Queen-Mary

Bureau 420

Montréal, QC H3V 1H8

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Activité organisée conjointement par le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), Statistique Canada et le Groupe de recherche sur le capital humain de l’ESG UQAM



Objectif
Cet atelier a pour but de familiariser les participants à la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR), une base de données nouvellement disponible à travers le réseau des Centres de données de recherche. La BDMIR présente un grand potentiel pour les chercheurs intéressés à approfondir les connaissances sur la transmission intergénérationnelle du revenu et la mobilité sociale au Canada. Elle contient des données fiscales sur des cohortes successives de jeunes nés entre 1963 et 1985 et leurs parents. Cet atelier, d’une durée de trois heures et demi, sera composé de trois présentations portant tour à tour sur l’historique de la BDMIR et sa structure actuelle, sur des exemples de travaux de recherche récents portant sur la mobilité sociale effectués à partir des données, ainsi que sur les défis liés à l’utilisation de la BDMIR. Cette dernière section se voudra plus pratique et donnera aux participants un aperçu des questions auxquelles les chercheurs peuvent être confrontés lors de l’utilisation de la BDMIR ainsi que des pistes de solution.

Description de la BDMIR
La base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu est une base de données qui couple les enfants à leurs parents à partir de données fiscales administratives, permettant ainsi aux chercheurs et analystes d’étudier les phénomènes intergénérationnels comme la transmission des gains des parents aux enfants, la mobilité du revenu, etc.

Depuis sa création au milieu des années 1990, la BDMIR est la principale source de recherche analytique sur la mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. Cette base de données a été mise à jour plusieurs fois; la dernière datant de 2016, lorsque trois nouvelles cohortes (1991, 1996 et 2001) ont été ajoutées à l’échantillon de la BDMIR. Il est prévu que de nouvelles cohortes soient ajoutées à l’avenir pour maintenir l’intervalle de cinq ans entre les cohortes. La BDMIR présente des renseignements détaillés sur diverses sources de revenus, notamment les gains, le revenu provenant d’un travail autonome, les dividendes, le revenu d’investissements ainsi que les transferts gouvernementaux. Des renseignements sur les impôts fédéraux et provinciaux payés sont également disponibles. L’une des forces particulières de la BDMIR est qu’elle permet de déterminer les familles des enfants et donc d’analyser la mobilité du revenu au niveau de la famille.

Programme
13h00 Mot d’ouverture
Benoit Dostie – CIQSS

13h15 L’historique de la BDMIR (en anglais)
Yuri Ostrovsky – Statistique Canada

14h00 Des exemples de travaux de recherche basés sur la BDMIR (en français)
Marie Connolly – Groupe de recherche sur le capital humain, ESG UQAM

15h00 Pause

15h30 Comment relever les défis liés à l’utilisation de la BDMIR (en français)
Catherine Haeck – Groupe de recherche sur le capital humain, ESG UQAM

16h30 Fin

Date et heure

Endroit

CIQSS - QICSS

3535 Chemin Queen-Mary

Bureau 420

Montréal, QC H3V 1H8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé