Ateliers d'art et récits d'immigration

Panneau des Actions

Les inscriptions sont closes.

La vente de billets est terminée!

Ateliers d'art et récits d'immigration

Assistez à un projet de créations et de récits artistiques pour mettre en lumière votre parcours issu de l’immigration francophone.

Où et quand

Date et heure

Endroit

Centre de la francophonie 302 Strickland Street Whitehorse, YT Y1A 2K1 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet événement

Dans un esprit de partage et d’écoute, chaque samedi pendant huit semaines consécutives, participez à une série d'ateliers pour raconter votre histoire migratoire. Sous les conseils et les démonstrations de l’artiste renommée Marie-Hélène Comeau, vous aurez le privilège et la liberté d’utiliser la forme d’art et de médium de votre choix et de rendre votre œuvre personnalisée et unique en y incorporant des objets de votre quotidien, provenant de votre lieu d'origine et du Yukon. Vos œuvres seront exposées au courant de l’année 2022, lors de différents événements.

Matériel fourni sur place.

Apportez votre dîner.

Gratuit.

Places limitées, inscription obligatoire avant le 13 janvier.

Participation aux frais de garde d'enfants

Afin d’encourager les parents de jeunes enfants à suivre les ateliers, l'organisme Les Essentielles s'engage à prendre en charge une partie des frais de garde d'enfants. 

Renseignements et modalités de remboursement : elles@lesessentielles.ca

À propos de l'artiste-animatrice

Originaire de Montréal, l’artiste franco-yukonnaise Marie-Hélène Comeau explore sa construction identitaire nordique depuis 1992 à travers différents médiums comme la peinture, la performance et la médiation culturelle. Cette exploration l’a amené en 2011, à compléter une recherche doctorale en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal sur l’analyse du sens que des femmes franco-yukonnaises donnent à leur identité par la création artistique et le récit. Depuis 2013, elle coordonne et anime au Yukon les ateliers de création dans le cadre du programme international de la Caravane des dix mots.

Renseignements

Grégory Torres

Agent de projets, Immigration

867 668-2663, poste 221

gtorres@afy.ca

En collaboration avec

Les essentielles

Financé par

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Cette activité est organisée dans le cadre du projet de la Communauté francophone accueillante de Whitehorse.