Gratuit

ateliers/C: Imaginer un futur : l’anti-racisme dans le secteur communautair...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

4060 Rue Sainte-Catherine O

Suite 410

Westmount, QC H3Z 2Z3

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les conversations sur le racisme sont souvent perçues comme étant « difficiles » ou « délicates » puisqu’elles évoquent des émotions et des réactions fortes autant chez les personnes blanches que chez les personnes racisées. Il en résulte une impression qu’il serait plutôt préférable de « balayer la question sous le tapis. » La recherche Diversité D’Abord menée par COCo l’an passé confirme non seulement cette impression, mais aussi le fait que cette attitude représente parmi les plus importants obstacles à la justice raciale dans le secteur communautaire.

Cet atelier mettra surtout de l’avant les voix, les expériences et les récits des personnes racisées, et plus particulièrement des femmes, pour démontrer, de manière sincère et détaillée, les dynamiques oppressives qui les excluent souvent du secteur communautaire.

Nous souhaitons créer un espace de connexion, de partage d'histoires et reflexion qui permettra peut-être de trouver ensemble des pistes d'actions pour imaginer un futur de réciprocité réelle et créer ensemble une culture d’inclusion et d’anti-racisme dans nos organisations. Cet atelier s’adresse à toutes personnes et organisations qui ont déjà entamé une réflexion sur l’expérience vécue du racisme.

À propos des formateurs :

Cet atelier sera animé par les membres de l'équipe du COCo notamment :

Emily Yee Clare

Emily est une éducatrice dans le domaine communautaire née en Alberta, qui vit maintenant à Montréal, Québec. Elle a cultivée sa pratique de facilitation grâce à divers projets collaboratives et d’éducation populaire. Emily travaille actuellement sur différents projets relatifs aux luttes contre le racisme, l’accessibilité et les ressources humaines chez COCo.

Parker Mah

Versé dans les techniques multimédias, Parker travaille à promouvoir les médias citoyens et participatifs comme un outil de changement social. Il se spécialise en ateliers et activités de renforcement communautaire, notamment sur les médias sociaux, le journalisme citoyen, le récit numérique, et divers outils et plateformes infonuagiques. Tous ces efforts visent à contribuer à amplifier la voix des personnes marginalisées.

Kama La Mackerel

Kama est impliquée depuis plus de 10 dans les mouvements en justice sociale axés sur l‘anti-oppression, l’antiracisme, les droits des personnes migrantes et la libération dans le genre. À la fois artiste et éducatrice, elle dirige des projets en éducation populaire et en arts communautaires qui mettent en exergue les pratiques décoloniales. Son travail rassemble l‘histoire, la spiritualité et l’imagination pour initier un processus de réparation et de guérison pour les communautés marginalisées. Kama est animatrice affiliée au COCo.

Prochaines dates d'ateliers/C

18 mai - Thème: Le procès verbal et l'ordre du jour (titre à venir)

8 juin - Thème : Le droit au travail (titre à venir)

COCo offre aussi une série de formation sur les réseaux sociaux Co-Clic-Co! Réseauter Pour Transformer 2018 (en français) et Co-Clic-Co! Social Media Trainings for Non-Profits (en anglais) en avril et mai.

À propos de la série ateliers/C

ateliers/C est une série de moments d’apprentissages pour les organisations soutenues par Centraide du Grand Montréal, un espace pour se rencontrer et apprendre les uns des autres.

Au cours de l’année à venir, ateliers/C souhaite créer des espaces de formation et de discussion, chaque fois sur un thème différent. Ces moments se veulent une opportunité de présenter de nouvelles idées, stratégies ou encore des outils inspirants... Et surtout d’offrir un espace pour se retrouver et partager des connaissances.

Ces moments sont offerts gratuitement au réseau des organisations financées par Centraide du Grand Montréal. ateliers/C est un projet de Centraide du Grand Montréal réalisé en partenariat avec le Centre des Organismes Communautaires (COCo).


Informations sur le local et l'accessibilité

La station de métro la plus proche est la Place des Arts, qui se trouve à 3.5 blocs de rue de l'immeuble Belgo. Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant. Les ateliers sont offerts en français, mais il est possible que nous puissions vous offrir une option de traduction au besoin et en nous le mentionnant.

Si vous êtes intéressés par le thème de l'atelier, mais ne pouvez pas assister à l'événement veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de votre intérêt, car certains ateliers pourront être offerts une deuxième fois à la demande. Le COCo a à coeur de créer des événements aussi accessibles que possible. Si il existe d'autres façons que l'on peut soutenir votre participation, n'hésitez pas à communiquer avec Veronica à veronicav@coco-net.org ou à nous appeler au 514-849-5599.



Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

4060 Rue Sainte-Catherine O

Suite 410

Westmount, QC H3Z 2Z3

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé