70 $

ateliers/C: Travailler dans la complexité: Comment agir quand tout est ince...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Santropol Roulant

111 Rue Roy E

suite 130

Montréal, Québec H2W 1M1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement

Description

Atelier de 2 jours

Autant dans notre travail au quotidien que dans nos stratégies à plus long terme, en tant qu'OBNL nous sommes exposés à une foule de situations complexes. Nos raisons d’être et nos champs d’intervention sont eux-mêmes complexes: la lutte à la pauvreté, à l’exclusion sociale ou encore au racisme systémique sont des enjeux qui n'ont pas de réponses simples, immédiates et facilement réplicables à l'infini. Nos organisations doivent trouver des façons de s’adapter au changement rapide des réalités et des besoins des populations que nous désservons, ou encore apprendre à travailler en concertation ou en partenariat avec des parties prenantes variées et changeantes.

Dans ce contexte, les cadres théoriques de la complexité peuvent offrir une lentille intéressante et des approches cohérentes et puissantes pour soutenir l’écosystème du milieu communautaire. En outillant les organisations pour être en mesure de percevoir leurs défis organisationnels de manière globale et générer de nouveaux savoirs pour les adresser, la pensée complexe ouvre ainsi aux organismes des nouvelles possibilités pour mieux s’adapter aux changements actuels et à venir.

Voir nos enjeux à travers la lentille de la complexité nous invite à observer nos organisations, communautés et sociétés comme autant de systèmes vivants, et à remettre en question ce que nous croyons être les sources, les solutions et les causes de lien à effet des problèmes auxquels nous faisons face. Cette lentille nous permet ainsi de mieux définir les actions à poser pour transformer les systèmes dans lesquels nous intervenons. En somme, les approches ancrées dans la complexité nous soutiennent pour faire sens de notre réalité, avec toute l'ambiguïté et l’incertitude qu’elle comporte.

Cet atelier de 2 jours est une invitation à plonger et se poser les questions suivantes : quelles actions pouvons-nous entreprendre dans un système toujours en mouvement, toujours changeant? Et comment comprendre les vrais effets et le véritable impact des gestes que nous posons, alors que nous ne contrôlons qu’une infime partie de la réalité? Comment éviter de tomber dans la paralysie en réponse à toute cette incertitude? Comment avancer et agir sans succomber à la peur?

Au fil des deux jours nous souhaitons :

· Définir ce qu’est la complexité, notamment en explorant ce qui distingue les enjeux, simples, compliqués, chaotiques de ceux qui sont complexes.

· Identifier en quoi ce modèle théorique nous permet de mieux agir et nous adapter aux changements constants auxquels nos organisations font face?

· Explorer les processus et les postures qui nous aident à naviguer la complexité des enjeux systémiques sur lesquels nous travaillons.

L'horaire des deux jours est de 9h à 16h

Notez bien : Cet atelier est offert à prix réduit pour les groupes du membres du réseau de Centraide et du COCo. Si vous ne faites pas partie de ce réseau, écrivez à veronicav@coco-net.org pour connaitre la contribution demandée pour participer à cet atelier. Faites-vite les places sont limitées!

À propos des formateurs :

Elizabeth Hunt est une facilitatrice basée à Montréal. Depuis près de 20 ans, Elizabeth s’active à développer des espaces d’apprentissage et de dialogue, et s’intéresse particulièrement aux stratégies d’apprentissage par les pairs. Au fil de ces années de pratique, elle a nourri une fascination pour la façon dont le pouvoir, l’identité et les perceptions s’agencent pour former les individus, les organisations et les systèmes sociaux dans lesquels nous évoluons. Quand elle n’est pas occupée à concevoir des stratégies pour développer les capacités existentielles, Elizabeth enseigne en sciences humaines appliquées à l’université Concordia.

Cédric Jamet accompagne depuis 10 ans les individus, organisations et communautés pour explorer ensemble de nouvelles possibilités pour penser, faire et vivre ensemble. Dans chacun de ces contextes, Cédric travaille avec le souci d’appuyer l’apprentissage collectif du groupe, au service d’une meilleure conscience de leur rôle dans les systèmes qu’ils cherchent à transformer et d’une meilleure compréhension de leur impact. Cédric est profondément engagé dans une vision des communautés comme autant de lieux où pratiquer l’art magique et parfois difficile de devenir de meilleurs humains, au service de la co-création de réponses collectives aux fractures environnementales, sociales et spirituelles qui affectent notre bien-être collectif.

Elizabeth et Cédric font partie d'Alambic qui soutient les organisations et les individus à révéler, construire et développer leur capacité à nommer leur réalité et à changer leur contexte.À propos de la série ateliers/C

ateliers/C est une série de moments d’apprentissages pour les organisations soutenues par Centraide du Grand Montréal, un espace pour se rencontrer et apprendre les uns des autres.

Au cours de l’année à venir, ateliers/C souhaite créer des espaces de formation et de discussion, chaque fois sur un thème différent. Ces moments se veulent une opportunité de présenter de nouvelles idées, stratégies ou encore des outils inspirants... Et surtout d’offrir un espace pour se retrouver et partager des connaissances.

Ces moments sont offerts gratuitement au réseau des organisations financées par Centraide du Grand Montréal. Chaque place est subventionnée par Centraide. ateliers/C est un projet de Centraide du Grand Montréal réalisé en partenariat avec le Centre des Organismes Communautaires (COCo).

Prochaines dates d'ateliers/C :

ateliers/C fait relâche pour l'été. Restez à l'affût du calendrier pour l'automne 2019!

Informations sur le local et l'accessibilité

Les stations de métro les plus proches sont Saint-Laurent et Sherbrooke. Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant. Les ateliers sont offerts en français, mais il est possible que nous puissions vous offrir une option de traduction au besoin et en nous le mentionnant.

Le COCo a à coeur de créer des événements aussi accessibles que possible. Si il existe d'autres façons que l'on peut soutenir votre participation, n'hésitez pas à communiquer avec Veronica à veronicav@coco-net.org ou à nous appeler au 514-849-5599.



Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Santropol Roulant

111 Rue Roy E

suite 130

Montréal, Québec H2W 1M1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé