Avancement des connaissances par la recherche, le développement et création
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Ce webinaire vous est présenté dans le cadre de la planification stratégique de l'Université de Moncton.
À propos de cet événement
L'avancement des connaissances par la recherche, le développement et la création
Joignez-vous à nous le 9 février 2022 à 12 h 00 (heure de l'atlantique) pour le cinquième webinaire présenté dans le cadre de la planification stratégique de l'Université de Moncton !
Les conférencières et les conférenciers :
Laurent Bosquet :
Laurent Bosquet est titulaire d’un PhD de l’Université de Montréal en sciences de l’activité physique. Professeur à l’Université de Poitiers (France), il a été doyen de la Faculté des sciences du sport (fss.univ-poitiers.fr) de 2010 à 2015, et Vice président de l’Université en charge du mieux être au travail (sqvt.univ-poitiers.fr) de 2016 à 2020. Il dirige le laboratoire Mobilité Vieillissement Exercice (labomove.univ-poitiers.fr) depuis 2012, et coordonne la chaire Sport Santé (chairesportsante.univ-poitiers.fr) depuis 2015.
Karen Houle
KAREN HOULE est professeure de philosophie et professeure adjointe au département d'anglais (création littéraire) et des beaux-arts à l’Université de Guelph. Ses diplômes universitaires portent sur la biologie, l'histoire et la philosophie des sciences et sur la philosophie politique. Ses travaux ont été publiés en anglais et en français. Elle a co-édité un livre d'essais avec Suzanne McCullagh et Casey Ford intitulé Minor Ethics: Deleuzian Variations (McGill-Queens, 2021); un autre avec Jim Vernon intitulé Hegel and Deleuze: Together Again for the First Time (Northwestern University Press, 2013), et a publié une monographie sur la théorie de la complexité et la théorie éthique, Responsibility, Complexity, and Abortion: Toward a New Image of Ethical Thought (Lexington Books, 2014). Récemment, elle a effectué des recherches et a écrit sur le post-humanisme, en particulier sur les plantes et champignons. Elle est la traductrice d'un livre de réflexions sur l'improvisation et la politique-éthique écrit par l'incroyable percussionniste Le Quan Ninh (France). Le livre s'intitule Improvising Freely, The ABC's of an Experience. Houle a également co-traduit (du français à l'anglais) un certain nombre de courts métrages d'animation avec l'ONF et de romans graphiques. Enfin, Houle est également l'auteure de trois livres de poésie : Ballast (House of Anansi Press, 2000), During (Gaspereau Press, 2008) et The Grand River Watershed : A Folk Ecology (Gaspereau Press, 2020), qui a été présélectionné pour le Prix du Gouverneur général (poésie anglaise). Enfin, Houle a toujours été, et continue d'être, collectiviste et militante. Elle passe des idées aux réalisations de ces idées dans le cadre d'ateliers communautaires et de projets de collaboration dans les domaines suivants : création et conservation artistiques, agriculture urbaine, danse, conservation de l'eau, écriture de fiction, compostage et recherche de nourriture.
Martine Lagacé
Martine Lagacé a été nommée Vice-rectrice associée, promotion et développement de la recherche, en août 2018 pour un mandat de cinq ans. Elle est professeure titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie. La professeure Lagacé a été vice-doyenne à la gouvernance de la Faculté des arts de 2014 à 2018 ainsi que directrice du département de communication de 2011 à 2012. Outre son expérience administrative, elle détient une vaste expertise journalistique, ayant œuvré au sein de la Société Radio-Canada durant plus de 10 ans. Les travaux de recherche de la professeure Lagacé contribuent grandement à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge.
Au plaisir de vous compter parmi nous !