Gratuit

CEPSEM | Cocktail réseautage 13 septembre 2018

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Banque Nationale du Canada

600, de la Gauchetière Ouest

4e étage

Montreal, QC H3B 4L2

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description


Hébergement et soins aux ainés en Suède : de la concurrence au libre-choix


La Suède est un pays reconnu mondialement pour la qualité des soins apportés aux aînés. Des rapports de l’OCDE et de l’ONU parus ces dernières années l’ont tour à tour classée parmi les pays les plus performants en la matière. À l’instar du Québec, la Suède est aux prises depuis quelques années avec des enjeux importants liés au vieillissement accéléré de sa population et à la prévalence accrue de maladies chroniques.

Des types d’habitats adaptés pour aînés, autonomes et en perte d’autonomie, connaissent aujourd’hui la plus forte expansion en Suède, et des initiatives privées novatrices émergent pour répondre aux besoins accrus de santé et de mieux-être des personnes âgées. Des entreprises privées sont également de plus en plus appelées à jouer un rôle important dans l’offre de services d’hébergement et de soins de longue durée dans ce pays, à la faveur de réformes faisant place au libre-choix des usagers.

L’économiste et porte-parole du CEPSEM, Yanick Labrie, présentera les transformations majeures survenues au fil des dernières décennies en Suède. Un compte-rendu des innovations et des meilleures pratiques constatées lors d’un récent stage d’étude à Stockholm viendra étayer sa présentation. Il montrera comment l’étude de l’expérience de la Suède offre la possibilité de tirer d’importantes leçons quant aux meilleures approches à privilégier pour faire face aux enjeux auxquels seront confrontés le Québec et l’industrie de l’hébergement et des soins aux aînés dans un avenir rapproché.


À propos du conférencier

YANICK LABRIE
ÉCONOMISTE ET CONSULTANT EN POLITIQUES PUBLIQUES

Yanick Labrie est économiste et consultant en politiques publiques. Il est également chercheur associé au Canadian Health Policy Institute de Toronto et Senior fellow de l’Institut Fraser de Vancouver.

Spécialiste des questions de santé, il est fréquemment appelé à commenter l’actualité économique dans les médias à propos d’enjeux liés aux systèmes de soins et aux politiques pharmaceutiques. Il est l’auteur de nombreuses études portant sur les réformes en matière de santé rédigées pour le compte de divers centres de recherche, dont l’IEDM et le CIRANO. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans le Globe and Mail, le National Post, l’Ottawa Citizen, la Montreal Gazette, La Presse et Le Devoir.

Au printemps dernier, M. Labrie a visité la Suède, dans le cadre d'une étude au sein des établissements de santé des personnes âgées. Il vient nous parler du résultats de ses recherches et proposer des pistes qui pourraient stimuler notre réseau québécois.

Cet événement est commandité par notre partenaire, la Banque Nationale du Canada et aura lieu dans ses locaux au 600 de la Gauchetière Ouest. Événement gratuit, sur invitation seulement.

Logo BNC

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Banque Nationale du Canada

600, de la Gauchetière Ouest

4e étage

Montreal, QC H3B 4L2

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé