Gratuit

Comment mieux soutenir l'innovation sociale? Un enjeu d'évaluation

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Résumé de la recension des pratiques et de la littérature sur l’évaluation dans un contexte d’innovation sociale par David Longtin.

À propos de cet événement

Plusieurs initiatives visent à soutenir des innovations sociales dans leur déploiement. Mais pour bien faire ce travail, il faut d’abord définir ce qu’on entend par «innovation sociale» (IS), déterminer quelles sont les étapes du cycle de vie d’une IS, en comprendre l’écosystème de soutien, et enfin évaluer notre travail à la lumière de ces informations.

À propos de cet événement

Dans ce Salade et savoir organisé par le TIESS, David Longtin présentera les faits saillants d’une recension de la littérature et des pratiques qui couvre justement ces aspects. Les versions complète et résumée de cette recension seront mises en ligne le jour de l’événement.

À propos de David Longtin

David Longtin est docteur en science politique à l’Université d’Ottawa où il a enseigné à titre de chargé de cours. Depuis 2008, il a travaillé comme assistant, puis agent de recherche professionnel à l’Université du Québec à Montréal avec différentes instances de recherche, dont le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

À propos du projet sur les outils d’évaluation en IS

Le projet Outils d’évaluation en innovation sociale, dans lequel s’inscrit cette recension, a été mis sur pied afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent. Son but est de créer des outils d’évaluation qui permettent de comprendre ce que sont des innovations sociales, de favoriser des projets qui visent à les faire progresser et d’identifier les meilleurs moyens pour les soutenir.

Financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce projet est porté par Humanov·is, en collaboration avec Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).

À propos des rencontres Salade et savoir

Les rencontres Salade et savoir se déroulent généralement à l’heure du dîner et abordent des thématiques liées aux travaux du TIESS. D’une durée d’environ une heure, elles se composent d’une présentation de 30 minutes et sont suivies d’une période de questions et de discussions.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Organisateur TIESS

Organisateur de Comment mieux soutenir l'innovation sociale? Un enjeu d'évaluation

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé