Comment rédiger et publier dans un journal scientifique à facteur d'impact...
Informations sur l'événement
Description
Alliance santé Québec
et
Faculté de médecine de l'Université Laval
présentent
How to write a paper and publish it in a high ranking science journal
Conférencier: Dr Lars H. Lindholm
Publier ses recherches dans une revue influente requiert davantage qu'une étude solide. Publier dans un journal scientifique à facteur d'impact élevé bonifie le statut académique et améliore les perspectives de carrière. Par conséquent, publier est un exercice compétitif: de nombreux articles sont soumis, mais peu sont acceptés. Par exemple, sur près de 11 000 articles soumis au magazine Nature en 2013, seulement 856, soit 7,8%, ont été publiés. Comment s'y prendre pour pénétrer ces châteaux forts?
Conférencier : Médecin spécialisé en pratique générale et en santé publique, chercheur et professeur à l'Université d'Umeå, Suède, intéressé aux maladies sociétales et à l'épidémiologie, Dr Lars H. Lindholm a publié près de 400 articles scientifiques, dont 230 dans des journaux scientifiques à facteur d'impact élevé. Il est actuellement membre du comité éditorial des journaux Hypertension Research et International Cardiovascular Forum Journal. Il est invité depuis 2003 à publier des commentaires éditoriaux dans The Lancet, magazine pour lequel il est reconnu en tant que conseiller sénior lors des rencontres d’évaluation par les pairs. Il a aussi agi en tant qu’éditeur invité de l’édition du The Lancet sur l’hypertension en septembre 2012.
Dr Lindholm a assuré les fonctions de Secrétaire de la Société européenne d'hypertension durant 8 ans et a occupé la fonction de président de la Société internationale d’hypertension durant 2 ans.
Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Lars_Lindholm2
NOTE : La conférence sera donnée en anglais, les questions pourront être posées en français.