Compréhension et intervention en gestion de la colère/violence - EN LIGNE

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Description de l'événement
Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires confrontés aux comportements agressifs de leurs clientèles.

À propos de cet événement

Modalités de compréhension et d’interventions en gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES LUNDI 14 ET MARDI 15 FÉVRIER 2022, DE 9H À 12H.

Descriptif de la formation

Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires dont les pratiques peuvent les amener à être confrontés aux comportements agressifs d’une part de plus en plus importante de leurs clientèles. Cette formation a pour but d’une part, de les aider à mieux comprendre les enjeux inhérents aux problématiques de gestion de la colère, de l’impulsivité, de l’agressivité et de la violence. D’autre part, cette formation a également comme objectif de présenter diverses approches dont la modalité centrée sur les émotions et les besoins relationnels ainsi que son application pratique dans divers champs d’interventions en lien avec la gestion de la colère. Intervenir avec une approche centrée sur les émotions et les besoins relationnels permet de désamorcer plus facilement la résistance et la perception de jugement que peut avoir la clientèle suite à des comportements agressifs. Puisque l’accent de l’intervention n’est pas sur le comportement agressif en soi, mais se concentre davantage sur le réel vécu affectif du client, cette approche mobilise plus facilement celui-ci vers des actions concrètes visant à combler ses besoins relationnels et son mieux-être.

La présente formation se décline en deux parties.

La première partie vise un approfondissement des connaissances sur la problématique. Vous apprendrez entre autres comment:

• Distinguer les comportements violents des comportements agressifs auprès de votre clientèle

• Reconnaître les différentes formes de violence et leurs évolutions comme construit social

• Discriminer ce qui fait référence à un comportement d’affrontement et un comportement conflictuel

• Considérer les impacts d’une cristallisation dans un comportement d’affrontement

• Évaluer les 15 différents types de colère pouvant être présents chez votre clientèle

• Reconnaître les facteurs concomitants aux comportements agressifs ou violents

• Mieux comprendre les zones spécifiques du cerveau associées à des comportements, des émotions et des réflexions dont celle perpétuant la colère.

La seconde partie se concentre sur les Axes d’Interventions. Vous apprendrez entre autres :

• Cibler les interventions psychosociales en fonction du type d’agressivité ou de violence que manifeste la personne auprès de qui vous travaillez

• Des outils pratiques pour aider les individus présentant une problématique d’agressivité afin qu’ils puissent développer une saine estime d’eux-mêmes et une capacité à répondre à leurs besoins relationnels adéquatement

• 12 pistes pour désamorcer des comportements violents ou agressifs s’adressant à votre égard

• Des pistes d’interventions propre aux approches systémiques, d’analyse transactionnelle et cognitivo-comportementales de 3e vague ciblées pour adresser les problématiques de colère, d’agressivité et de violence.

Profil de la formatrice

Mélinda Quintal est détentrice d’une maîtrise en Travail social spécialisé en santé mentale et en approche de groupe. Elle est coordonnatrice des communications au Centre de gestion de la colère du Grand Montréal. Elle travaille auprès d’hommes et de femmes, en individuel, en couple, en famille et en groupe. Elle a développé une expertise au niveau des besoins relationnels dans le domaine de la colère, de l’agressivité et de la violence. Afin de parfaire ses connaissances, Mélinda Quintal poursuit actuellement une formation à la psychothérapie spécialisée en approche systémique. Mélinda Quintal s’intéresse également aux approches TCC de troisième vague telles la pleine conscience et l’ACT (Acceptance Commitment Therapy) et leurs applications concrètes dans le champ de la gestion de la colère.

Références

1. CAPLAN, Tom. (2008). Needs ABC. Acquisition and Behaviour change. A model for group work and other psychotherapies. London: Whiting & Birch

2. CHAYER, Diane. Colère, agressivité, violence, S’y retrouver… pour intervenir de façon plus appropriée, Web Diffusion, OTSTCFQ, Mai 2014.

3. T. POTTER-EFRON, Ronald. (2015) Handbook of anger management and domestic violence offender treatment, second edition.

4. HAYES, Steven. C. Acceptance and commitment therapy. The process and practice of mindful change, Second edition, The guilford Press, London, New-York, 2012.

5. HAWKER, L. (2002). « Triangle dramatique et violences conjugales ». Actualités en Analyse transactionnelle ». 26, # 101, janvier. P. 15-20

Tarifs

Non-membres : 200 $

Membres : 150 $

Membres bénévoles : 75 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 16 août 2021.

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