175 $

Compréhension et intervention en gestion de la colère/violence - EN LIGNE

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Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires confrontés aux comportements agressifs de leurs clientèles.

À propos de cet événement

Modalités de compréhension et d’interventions en gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité

CETTE FORMATION A LIEU SUR 2 DEMI-JOURNÉES, LE LUNDI 20 ET LE MARDI 21 AVRIL, DE 9H À 12H30. ELLE EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. LES TARIFS ONT ÉTÉ ADAPTÉS À CE NOUVEAU FORMAT.

Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires dont les pratiques peuvent les amener à être confrontés aux comportements agressifs d’une part de plus en plus importante de leurs clientèles. Cette formation a pour but d’une part, de les aider à mieux comprendre les enjeux inhérents aux problématiques de gestion de la colère, de l’impulsivité, de l’agressivité et de la violence. D’autre part, cette formation a également comme objectif de présenter l’approche centrée sur les émotions et les besoins relationnels ainsi que son application pratique dans divers champs d’interventions en lien avec la gestion de la colère. Intervenir avec une approche centrée sur les émotions et les besoins relationnels permet de désamorcer plus facilement la résistance et la perception de jugement que peut avoir la clientèle suite à des comportements agressifs. Puisque l’accent de l’intervention n’est pas sur le comportement agressif en soi, mais se concentre davantage sur le réel vécu affectif du client, cette approche mobilise plus facilement celui-ci vers des actions concrètes visant à combler ses besoins relationnels et son mieux-être.

Modalités de la formation

Exposé, discussion en groupe, exercices réflexifs individuels, scénarios d’expositions.

Documents fournis :

Fiche sur la distinction entre des comportements agressifs vs des comportements violents. Fiche distinguant la communication passive ou agressive. Grille des différentes manifestations de la colère et les approches d’interventions préconisées. Fiche sur les avantages et les inconvénients. Grille sur les émotions sous-jacentes à la colère. Grille de définitions : Colère, Violence, Agressivité. Grille des étapes de l’approche. Grille des besoins relationnels et des traits observables.

Profil de la formatrice

Mélinda Quintal est détentrice d’une maîtrise en Travail social spécialisé en santé mentale et en approche de groupe. Elle est coordonnatrice des communications et des services pour femmes au Centre de gestion de la colère de Montréal. Elle travaille auprès d’hommes et de femmes, en individuel, en couple, en famille et en groupe. Elle a développé une expertise au niveau des besoins relationnels dans le domaine de la colère, de l’agressivité et de la violence. Afin de parfaire ses connaissances, Mélinda Quintal poursuit actuellement une formation à la psychothérapie dans les approches systémiques, humanistes et psychodramatique. Mélinda Quintal s’intéresse également aux approches TCC de troisième vague telles la pleine conscience et l’ACT (Acceptance Commitment Therapy) et leurs applications concrètes dans le champ de la gestion de la colère.

Tarifs

Non-membres : 175 $ (au lieu de 215 $)

Membres : 125 $ (au lieu de 165 $)

Membres bénévoles : 62,50 $ (au lieu de 82,50 $)

La prévente est exclusive aux membres d'ASRSQ. Si vous désirez devenir membre, consulter notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membre débuteront le 9 mars 2020.

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