Compréhension et intervention en violence conjugale - EN LIGNE

Actions et panneau des détails

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires confrontés à la violence conjugale/familiale de leur clientèle.

À propos de cet événement

Modalités de compréhension et d’interventions en violence conjugale

CETTE SESSION DE FORMATION EST PROPOSÉE À DISTANCE SUR LA PLATEFORME ZOOM. ELLE SE DÉROULERA LES LUNDI 17 ET MARDI 18 JANVIER 2022, DE 9H À 12H.

Descriptif de la formation

Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires dont les pratiques peuvent les amener à être confrontés à la violence conjugale et familiale présente chez une part de leurs clientèles. La violence conjugale peut survenir entre deux personnes liées dans une relation de nature amoureuse, intime ou conjugale, dans le passé ou le présent, et ce, à tout âge, toute orientation sexuelle et ethnicité. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

La violence conjugale en contexte de pandémie est une préoccupation pour la sécurité, la santé et le bien-être de la population québécoise. En effet, une hausse de 12% des demandes d’intervention policière associée à des situations de conflits ou des querelles dans un domicile privé a été observée.

La présente formation se décline en deux parties.

La première partie vise un approfondissement des connaissances sur la problématique. Vous apprendrez entre autres comment:

• Identifier les différentes manifestations de violence conjugale au sein des couples avec qui vous travaillez

• Distinguer les types de discours subtils au sein des couples présentant des interactions propres à la violence conjugale

• Les interrelations à laquelle une personne victime de violence conjugale se confronte sous l’angle du rapport de pouvoir et de la domination

• Cerner les différences entre la violence bidirectionnelle et la résistance violente

• Anticiper l’escalade et le cycle de la violence conjugale

• Identifier les 9 conséquences principales de la violence conjugale

• Reconnaître les 4 cibles de la violence conjugale par proxy

• Discerner les impacts sur les enfants, victimes et témoins de violence conjugale

• Percevoir les manifestations de la violence conjugale exercée par proxy par le biais des enfants

La seconde partie se concentre sur les Axes d’Interventions. Vous apprendrez entre autres quelles sont les principales modalités d’interventions en matière de violence conjugale

- Dans le domaine psychosocial

  • Intervention préventive
  • Dépister la violence conjugale
  • Adapter les interventions aux réalités singulières des individus
  • Sensibiliser la victime aux enjeux qui compliquent la prise de décisions de séparation
  • Favoriser la reprise de pouvoir sur sa vie
  • Anticiper les types de violences post-séparation
  • Interventions auprès du partenaire ayant des comportements violents

- Dans le domaine judiciaire et correctionnel

  • Interventions auprès du partenaire ayant des comportements violents
  • La judiciarisation
  • L’information, le soutien, l’accompagnement
  • Le défi et les objectifs

Profil de la formatrice

Mélinda Quintal est détentrice d’une maîtrise en Travail social spécialisé en santé mentale et en approche de groupe. Elle est coordonnatrice des communications au Centre de gestion de la colère du Grand Montréal. Elle travaille auprès d’hommes et de femmes, en individuel, en couple, en famille et en groupe. Elle a développé une expertise au niveau des besoins relationnels dans le domaine de la colère, de l’agressivité et de la violence. Afin de parfaire ses connaissances, Mélinda Quintal poursuit actuellement une formation à la psychothérapie spécialisée en approche systémique. Mélinda Quintal s’intéresse également aux approches TCC de troisième vague telles la pleine conscience et l’ACT (Acceptance Commitment Therapy) et leurs applications concrètes dans le champ de la gestion de la colère.

Références

1. Heise, L. et Garcia-Moreno, C. (2002). La violence exercée par des partenaires intimes. Dans E.G. Krug, L.L. Dahlberg, J.A. Mercy, A. Zwi et R. Lozano-Ascencio (Eds.), Rapport mondial sur la violence et la santé (pp. 97-135). Genève: Organisation mondiale de la Santé.

2. Brennan, S. (2011). La violence conjugale auto-déclarée, 2009. Dans Statistique Canada (Ed.), La violence familiale au Canada: un profil statistique (pp. 8-21). Ottawa: Statistique Canada.

3. Gouvernement du Québec (1995). Politique d'intervention en matière de violence conjugale. Prévenir, dépister, contrer. Québec: Gouvernement du Québec.

4. Prud’homme, D. et Riendeau, L. (2004). Contexte de violence conjugale ou chicane de ménage: bien faire la distinction afin de mieux intervenir. Extrait des Actes du 4 ième colloque de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes.

5. Stark, E. (2014). Une re-présentation des femmes battues. Contrôle coercitif et défense de la liberté. Dans M. Rinfret-Raynor, E. Lesieux, M-M. Cousineau, S. Gauthier et E. Harper (Éds.). Violence envers les femmes. Réalités complexes et nouveaux enjeux dans un monde en transformation (pp. 33-52). Québec: Les presses de l’Université du Québec.

Tarifs

Non-membres : 200 $

Membres : 150 $

Membres bénévoles : 75 $

La prévente est exclusive aux membres de l'ASRSQ. Si votre organisme désire devenir membre, consultez notre site web : www.asrsq.ca. Les inscriptions non-membres débuteront le 16 août 2021.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé