Panneau des Actions
Conférence : Le leadership en gestion de projet
Où et quand
Date et heure
Endroit
Pavillon Desjardins, Université Laval 2325 Rue de l'Université Salle ADJ-2326 Québec, QC G1V 0A6 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursement
Description
-
17 h à 17 h 30 - Réseautage
-
17 h 30 à 19 h - Conférence (1,5 PDU Technique)
-
Conférencier : Gérard Perron, PMP, mentor et administrateur de sociétés
-
Collaborateur : Paul Ouellet, Maîtrise en organisation communautaire et mentor
Conférence
Le leadership en gestion de projet
Le leadership, ça se cultive, ceux qui l’ont moins peuvent le développer et ceux qui l’ont plus peuvent s’améliorer.
L’enjeu de la réussite d’un projet est souvent la capacité d’influencer positivement les parties prenantes et plus particulièrement les membres de l’équipe. Cette influence doit se développer grâce au leadership du chef de projet. Le leadership est un sujet très populaire et les deux conférenciers vous partageront leurs connaissances et leur expérience dans ce domaine. Ils seront heureux d’échanger avec vous sur l’adaptation que doivent avoir les leaders selon le contexte de différents projets.
Objectifs et apprentissage de la conférence
Au terme de cette conférence, vous aurez une meilleure connaissance du leadership en contexte de gestion de projet et vous comprendrez mieux comment chacun peut améliorer cette habileté. De plus, vous apprendrez comment le PMI présentera le leadership dans le prochain examen de certification (qui sera en vigueur en juillet 2020).
Cette activité s’adresse à tous les gestionnaires, gestionnaires de projet, membres et non membres du PMI Lévis-Québec.
1,5 PDU (Technique) | Inscription obligatoire | Grignotines et breuvages | Stationnement GRATUIT*
*Stationnement intérieur Pavillon Desjardins - niveau 00 à partir de 16h30
Conférencier
Gérard Perron, PMP
Maintenant retraité, Gérard Perron est bénévolement mentor et administrateur de sociétés.
Il a occupé des postes de gestion et d’entrepreneur à partir de 1977. Son expertise est reconnue en développement économique (développement local et coopératif) de même qu’en développement organisationnel (gouvernance d’entreprise et gestion de projet). Il a écrit un livre sur la gestion participative et un autre sur la gestion des coopératives. Il a collaboré à d’autres ouvrages en gestion des organisations et en développement coopératif.
Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et été consultant pour plusieurs conseils et comités. En 1997 et en 2003, il fut choisi « Professionnel en développement économique de l’année » au Québec. Il est certifié « Project Management Professional » et donne régulièrement de la formation en gestion de projet. Il se passionne pour le leadership, la gestion participative, la gouvernance et la gestion de projet.
Collaborateur
Paul Ouellet, Maîtrise en organisation communautaire et mentor
Paul Ouellet est retraité et ex-directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Avant de travailler à la Caisse, il a été coordonnateur général de Action-Habitation de Québec.
Actif au sein du mouvement coopératif et associatif, il a présidé ou participé à de nombreux conseils d’administration dont le Fonds d’emprunt de Québec, la Coopérative de services à domicile de Québec, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec. Actuellement, en plus d’être mentor, il est responsable du mentorat en économie sociale chez Sage, mentorat d’affaires et au Réseau M de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Il est aussi trésorier au Domaine du parc Savard, un ensemble immobilier de 130 logements sociaux dans le quartier Vanier.
Détenteur d’une maîtrise en organisation communautaire de l’École de service social de l’Université Laval, il est aussi récipiendaire de la Médaille Georges-Henri Lévesque de la Faculté des sciences sociales de la même université.