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Conférence - Luxe, commerce, innovation : la boutique parisienne au 18e siè...

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Date et heure

Endroit

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Musée Stewart

20 Chemin du Tour de l'isle

Montréal, QC H3C 0K7

Canada

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Description de l'événement

Description

Conférence gratuite
Luxe, commerce, innovation : la boutique parisienne au 18e siècle

En français

Avec Natacha Coquery, professeure d'histoire moderne, Université Lumière-Lyon II et spécialiste de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au XVIIIe siècle. Elle est également l'auteure de Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle : luxe et demi-luxe (2011)

Paris au 18e siècle est un des grands centres européens des modes et du luxe – orfèvrerie, reliure, horlogerie, textile – célébré en tant que tel par les guides, les almanachs ou la presse de mode. Cette conférence traitera de la culture de consommation à l’origine du rayonnement parisien.

Le marché du luxe, précisément parce qu’il implique un renou­vellement incessant des objets, entraîne l’essor des marchés de l’occa­sion, de l’ordinaire et du demi-luxe. Les nouveautés se sont diffusées non seulement parmi les élites, mais aussi parmi les classes moins fortunées ; là gît la « culture de consommation » propre aux Lumières.

Nombre de places disponibles : 40


Activité gratuite en partenariat avec le Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS) dans le cadre de l’exposition Paris en vitrine – Les boutiques au 18e siècle.

Pour plus d'information sur le Musée Stewart et les activités offertes.


Légende image : Les magasins du Louvre, dessin anonyme, France,18e siècle. 1982.553. © Musée Stewart

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Conference

Luxury, commerce, innovation: the Paris boutique in the 18th century

In French only

By Natacha Coquery, professor of modern history at Université Lumière Lyon 2 and author of Tenir boutique à Paris au XVIIIe siècle : luxe et demi-luxe (2011).

Paris in the 18th century was one of Europe’s largest centres of fashion and luxury items, from gold and silver smithing to bookbinding, watchmaking and textiles. It was also celebrated as such in guides, almanacs and fashion publications. This conference will expand on the culture of consumption that helped extend the city’s reach and influence.

The luxury market, precisely because it demanded a constant influx of new products, also spurred the growth of the second-hand, regular and semi-luxury markets. New items were not just distributed to the upper classes but also to people of lesser means, for they defined the true “consumer culture” of the Enlightenment.

Spaces available: 40


Free activity in partnership with The Research Group on the History of Sociabilities (Groupe de recherche en histoire des sociabilités - GRHS) in conjunction with the exhibition Paris on Display: 18th-Century Boutiques.

For more information about the Stewart Museum and its activities.


Credit: The Stores in the Louvre, anonymus, drawing, France, 18th century. 1982.553 © Stewart Museum

Date et heure

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Musée Stewart

20 Chemin du Tour de l'isle

Montréal, QC H3C 0K7

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