Gratuit

Conférence sur l'art de la mémoire et de l'apprentissage

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Jean-Brillant - Salle 3200

3200 rue Jean-Brillant

Montréal, QC H3T1N8

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement
L'Association des étudiants et étudiantes en physique de L'Université de Montréal vous invite à découvrir l'art de la mémoire.

À propos de cet événement

L'Association des étudiants et étudiantes en physique de L'Université de Montréal vous vous invitent à assister à une conférence gratuite sur l’art de la mémoire et de l'apprentissage. La conférence sera présentée par Francis Blondin, gagnant des éditions 2016 et 2017 du Championnat canadien de la mémoire.

Vous y apprendrez notamment:

  • comment utiliser la technique des "palais de mémoire" pour retenir de grandes quantités d’information ;
  • comment étudier et réviser de façon à maximiser la rétention d’information à long terme ;
  • comment retenir les noms des gens, les chiffres, la carte du monde, le vocabulaire de langues étrangères, des équations, l'essentiel de vos notes de cours et plus encore ;
  • comment il est possible de développer rapidement de nouvelles habiletés et de continuer de s'améliorer à long terme.

Francis Blondin n’a, à la base, aucun talent particulier pour la mémorisation. C'est seulement sa découverte tardive des techniques de mémorisation qui lui a permis d’apprendre à retenir, par exemple, une série de 200 numéros aléatoires en moins de 5 minutes. Enthousiasmé par l'efficacité de ces méthodes, il s'est donné pour mission de les faire connaître à un public plus large. Les techniques de mémorisation ne sont pas une solution magique pour tout apprendre et tout retenir sans effort, mais elles sont certainement des outils extraordinaires qui méritent amplement d’être connus.

Quelques précisions:

- Ceux et celles qui ne peuvent pas se présenter en personne à la conférence peuvent choisir l'option "Pour seulement recevoir un résumé par courriel" au moment de s'inscrire. Le même résumé sera envoyé à tous les inscrits quelques jours après la fin de la présentation.

- Pour ceux et celles qui aiment se lancer des défis, dimanche le 24 novembre prochain aura lieu le Championnat national de la mémoire simultanément à Montréal, Toronto et Vancouver. La section montréalaise sera tenue à l'Université de Montréal. Si vous assistez à la conférence et que vous passez un moment à vous préparer, vous pourriez être très surpris par ce que vous parviendrez à accomplir. La journée précédente, le 23 novembre, le Championnat national de calculs mentaux aura lieu au même endroit. Les participants seront testés sur leur capacité à résoudre autant d’additions, de multiplications et de divisions que possible au cours d’une série de brèves épreuves de 5 minutes chacune. Les problèmes présentés seront relativement simples, mais il sera impossible de tous les résoudre correctement en si peu de temps. Toutes les informations concernant ces deux événements sont sur www.canadianmindsports.com

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Université de Montréal - Pavillon Jean-Brillant - Salle 3200

3200 rue Jean-Brillant

Montréal, QC H3T1N8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé