Gratuit

Consultation régionale sur l'encadrement du cannabis (Montréal)

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle

Montréal, Québec H2Z 1H5

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le Gouvernement du Québec amorce un processus de consultation et d’échanges qui mènera, à terme, au dépôt d’un projet de loi-cadre sur l'encadrement du cannabis, à l’automne 2017. En plus de la tenue du Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec, la démarche retenue par le Gouvernement du Québec propose aussi des consultations publiques dans différentes régions du Québec.

Ces consultations régionales ont pour objectifs :

  • d’entendre les différentes organisations concernées par les enjeux découlant de l’encadrement du cannabis;

  • d’entendre l’opinion citoyenne sur les importantes décisions à prendre concernant l’encadrement du cannabis au Québec.

Inscrivez-vous et faites-vous entendre!

Déroulement

Notez qu'il est possible que des médias soient présents sur place.

Organisations

Les présentations des organisations débuteront à 13 h. Il est toutefois possible que celles-ci débutent en avant-midi ou se poursuivent le vendredi 8 septembre, selon le nombre final d'inscriptions. Vous recevrez, quelques jours avant la journée de la consultation, un courriel vous permettant d’accéder à l’horaire des présentations. Nous vous invitons à vous présenter au minimum 30 minutes avant l’heure prévue de votre présentation. La durée accordée pour la présentation de chaque organisation dépendra du nombre d’inscriptions. Elle sera entre 5 et 15 minutes et sera spécifiée dans l’horaire.

Seuls les représentants des organisations qui se seront inscrits à une séance de consultation et qui auront déposé leur mémoire avant le 7 septembre pourront participer à la consultation régionale.

L’inscription aux consultations est réservée aux organisations établies au Québec. Pour les entreprises, elles doivent être inscrites au registre des entreprises du Québec.

Si vous vous inscrivez en tant que représentant d'une organisation, votre position devra refléter celle de votre organisation, et non votre point de vue personnel.

Si vous le souhaitez, vous pourrez être accompagné d’un maximum de 2 personnes de votre organisation. Toutefois, une seule personne devra faire la présentation.

Dans l’éventualité où il y aurait un trop grand nombre d’inscriptions, une sélection des participants pourrait être effectuée selon les organisations inscrites, afin d’assurer la plus grande représentativité possible.

Citoyens

La consultation citoyenne débutera à 18 h. Vous serez invités à discuter en tables rondes sur la thématique que vous avez choisie lors de votre inscription. La durée des échanges sera d’environ 1 heure. Un porte-parole choisi à chacune des tables présentera à la ministre et à l’ensemble des participants le résumé des discussions réalisées avec ses pairs.

L’inscription aux consultations est réservée aux résidents du Québec. Si vous vous inscrivez en tant que citoyen, vous devrez vous exprimer en votre nom personnel, et non en tant que représentant d'une organisation. De plus, comme toutes les discussions auront lieu simultanément, vous pourrez vous exprimer sur une seule thématique. Le nombre d’inscriptions est donc limité à une seule par personne.

Thématiques

Voici les thématiques qui seront discutées lors de la consultation publique :

1) Prévention, sensibilisation et effets sur la santé

  • Minimiser les conséquences négatives de l'usage du cannabis

  • Accès au cannabis chez les mineurs

  • Consommation de cannabis et d’alcool dans la population

  • Prévention de l'usage du cannabis et de ses conséquences négatives, notamment chez les jeunes

  • Problèmes liés au cannabis et augmentation de la consommation

  • Information à la population

  • Messages découlant de la légalisation du cannabis

2) Mise en marché du cannabis et lieux d’usage

  • Commercialisation du cannabis

  • Lieux et conditions de la vente du cannabis

  • Âge légal pour acheter et consommer du cannabis

  • Accès au cannabis dans les municipalités éloignées

  • Lieux d'usage du cannabis

  • Utilisation des revenus, profits et de la taxe liés au cannabis

3) Sécurité

  • Sécurité routière

  • Traitement juridique et infractions

  • Respect de la réglementation à venir

  • Lutte à la contrebande

Préparation

Afin de vous préparer à la séance, vous pouvez prendre connaissance de la publication intitulée L’encadrement du cannabis au Québec, Document de consultation 2017, disponible dans la section Documentation du site encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

Nous joindre

Pour toute question en lien avec les inscriptions aux consultations régionales, veuillez communiquer avec le personnel du soutien à l’inscription pour les consultations publiques :

Pour plus d'information sur les consultations publiques, consultez le site encadrementcannabis.gouv.qc.ca.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle

Montréal, Québec H2Z 1H5

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé