Coup d'œil sur la recherche en optométrie & Répertoire ophtalmique web
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
L’École d’optométrie: un milieu stimulant et innovant en recherche!
À propos de cet événement
Lancement du nouveau répertoire en ligne
En compagnie des artisans du projet, Drs Nadia-Marie Quesnel et Maurice Lapierre, optométristes, ainsi que Denis Latendresse, on procédera d'abord au lancement de la nouvelle plateforme entièrement web qui remplacera l'ancien répertoire de produits ophtalmiques. Cette nouvelle version permet aux professionnels de faire des recherches ciblées selon leurs besoins cliniques et est accessible de n’importe où, en tout temps.
On y retrouvera la liste complète des lentilles cornéennes et des produits ophtalmiques distribués au Québec, de même que les coordonnées des fabricants et distributeurs. Ce répertoire a été conçu en collaboration avec Solocom et a bénéficié du soutien de nos partenaires Alcon, Allergan (AbbVie), Bausch + Lomb, CooperVision, Johnson & Johnson Vision, et Santen.
Webinaire sur la recherche en sciences de la vision
Dans un webinaire animé par Dr Langis Michaud, optométriste et directeur de l'ÉOUM, des professionnels de la vision nous plongent au coeur du monde méconnu de la recherche en sciences de la vision.
Nos panélistes présenteront leurs projets de recherche et les motivations derrière leur implication en recherche. Ce sera aussi l'occasion de mieux comprendre les enjeux et défis en recherche, sans oublier de précieux conseils pour trouver du soutien (financement, ressources, fournisseurs, organismes subventionnaires, etc.).
L'École d'optométrie de l'Université de Montréal, alma mater de tous nos panélistes, vous invite à mieux comprendre l'importance de la recherche en sciences de la vision.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
Panélistes
Nicolas Blais a obtenu son doctorat de 1er cycle en optométrie à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en 2022. Il a fait ses débuts comme optométriste en cabinet privé à la clinique OptoPlus de Saint-Hyacinthe et a entamé une maîtrise en Sciences de la vision.
Sa recherche vise à comparer la pratique de l’optométrie à distance avec celle de l’optométrie traditionnelle dite « présentielle ». Il s’intéresse notamment à l’utilisation de la télé-optométrie en contexte d’accès limité ou inexistant aux soins oculo-visuels.
La recherche est pour lui l’occasion d’étudier la télé-optométrie hybride et son efficacité clinique dans le but d’éventuellement apporter davantage de données probantes aux organismes décisionnels qui déterminent les lignes directrices de la télé-pratique en optométrie.
En plus d’avoir publié une étude de la portée sur la télé-réfraction, il a présenté ses résultats de recherche lors de différents congrès scientifiques et a également été le premier étudiant en optométrie à donner une conférence au Centre de perfectionnement et de référence en optométrie (CPRO). Dans le cadre de son projet de recherche en télé-optométrie, Dr Blais est récipiendaire d’une bourse Mitacs Accélération en partenariat avec IRIS Le Groupe Visuel.
Nadia Marie Quesnel est diplômée de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (1978 et MSc. 1995) et Fellow de l’American Academy of Optometry (2001). Après avoir été chargée de cours et de clinique pendant plusieurs années, elle a été nommée professeure adjointe puis agrégée en 2005. Elle a été responsable de la formation continue à l'École d'optométrie de 2007 jusqu'au moment de sa retraite en 2020. Actuellement, elle est professeure associée à l’Université de Montréal et continue à donner les cours liés à la chirurgie réfractive et de cataracte à l’École d’optométrie et à l’Université de Nîmes.
Depuis 2004 elle travaille à temps partiel à la clinique d’ophtalmologie IRIS dont elle est la directrice scientifique. Cette pratique en clinique privée lui a permis d’acquérir des connaissances et une expertise particulière dans la gestion des patients avant et après une chirurgie réfractive intraoculaire et au laser. Elle a effectué plusieurs travaux de recherche dans ce domaine en collaboration avec les étudiants de l'École d'optométrie. Les résultats de ses travaux de recherche ont été présenté au Canada, aux États-Unis (ASCRS) et en Europe (ESCRS), en plus d'avoir été publiés dans différentes revues scientifiques.
Patrick Simard est optométriste diplômé de l’Université de Montréal en 2002. En 2006, il complète une maîtrise en Sciences de la vision portant sur les kératocytes chez les kératocônes. En 2010, il complète une maîtrise en Administration des affaires à HEC Montréal.
Il possède un Fellow de l’American Academy of Optometry, un Fellow de la British Contact Lens Association et un Fellow de l’International Association of Contact Lens Educator. Depuis sa graduation, il est impliqué à l’École d’optométrie comme chargé de cours et de clinique en lentilles cornéennes.
Il partage son temps entre la recherche clinique sur le contrôle de la myopie, les aberrations et les lentilles sclérales, l’École d’optométrie et la pratique privée de groupe orientée sur le contrôle de myopie et les lentilles cornéennes de spécialité.
Solenn Tissier est une étudiante internationale ayant suivi le programme de Master en sciences de la vision à la l’Université Paris-Sud (Faculté des Sciences d’Orsay). Elle a eu l'opportunité de faire une année à Montréal grâce à un partenariat entre l'UdeM et Paris-Sud. En 2019, elle y a réalisé sa maîtrise en sciences de la vision, option Intervention clinique et recherche, de même qu’un stage de recherche dans le laboratoire de Christian Casanova. Son mémoire portait sur l’impact de l’environnement enrichi sur le développement du système visuel murin.
Après cette première expérience en recherche fondamentale, elle a commencé en 2020 un Ph.D. sous la direction de Matthieu Vanni et Christian Casanova. Son intérêt se portait sur la réhabilitation de la fonction visuelle suivant des lésions cérébrales dans le cortex visuel primaire chez le modèle murin. Elle a aussi entamé le programme d’actualisation en optométrie.
En parallèle à la recherche animale, elle s’intéresse à la recherche clinique, plus proche de la pratique optométrique. Grâce aux nouvelles technologies, elle se penche sur le fonctionnement vasculaire et métabolique de la rétine comme un biomarqueur de conditions systémiques. Elle explore l'impact aigu de la consommation de nicotine sur la rétine par le biais de cigarette électronique. Elle souhaite explorer le fonctionnement métabolique et vasculaire de la rétine chez des patients atteints d’AVC dans le système visuel cortical.
Animation
Dr Langis Michaud, optométriste et directeur de l'ÉOUM
Déroulement de l'activité
18 h | Accueil et mot de bienvenue
18 h 05 | Lancement du répertoire web
18 h 25 | Présentation des expert(e)s invité(e)s
18 h 30 | Discussion
19 h 15 | Questions du public
19 h 25 | Mot de clôture et remerciements
19 h 30 | Fin de l’événement